Maison au naturel / Recettes

Moucherons : huiles essentielles et astuces naturelles pour s’en débarrasser

Les mouches et moucherons ont envahi votre maison ? Quelle plaie ! Il existe heureusement des solutions naturelles pour se débarrasser de ces envahisseurs agaçants. Aussi efficaces que les insecticides mais sans les produits chimiques nocifs pour l’environnement, les animaux et votre santé, les huiles essentielles sont vos alliées pour éliminer naturellement les mouches et moucherons de la maison.

Pourquoi cette invasion de moucherons dans ma maison ?

À la moindre erreur, ça ne pardonne pas ! Vous avez laissé un fruit trop mûr dans le panier, oublié de sortir la poubelle… et voilà la cuisine envahie de mouches et moucherons qui virevoltent dans tous les sens. Pour savoir comment bien s’en débarrasser, il faut connaître l’ennemi !

Bien qu’inoffensives, les drosophiles (l’autre nom donné aux « mouches de fruits », à sortir pendant un repas ou pas…) sont des colocataires particulièrement énervantes : elles peuvent pondre des œufs dans les aliments et se reproduisent rapidement et en très grand nombre.😱 Elles sont attirées par l’alcool, les sodas et des fruits ou légumes en décomposition. Autant vous dire que la poubelle est un paradis pour elles !

Des épluchures de légumes sur le plan de travail, un fruit un peu trop mûr dans la corbeille… En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on peut se retrouver avec une sacrée invasion de moucherons à la maison ! On fait quoi alors ?

Conseils pour se débarrasser naturellement des mouches et moucherons

Avant de vous partager des remèdes naturels et des huiles essentielles anti-moucherons, voici quelques conseils bien utiles pour éviter l’arrivée et la prolifération de ces nuisibles désagréables :

  • Fermez bien votre poubelle et lavez-la régulièrement au vinaigre blanc. Jetez un coup d’œil à mon vinaigre d’agrume ou à cette recette de nettoyant multi-usage pour la maison.
  • Conservez vos fruits et légumes au réfrigérateur de préférence, sinon couvrez-les avec un torchon.
  • Jetez rapidement les épluchures de légumes.
  • Utilisez une poubelle à compost bien hermétique comme celle-ci.
  • Gardez le compost dans un coin du jardin à bonne distance de la maison.
  • Nettoyez régulièrement vos plans de travail.

Vous l’avez compris : le meilleur moyen de se débarrasser des mouches et moucherons est de supprimer l’objet de la tentation où ils se nourrissent et pondent, puis de bien désinfecter. Mais, si malgré ces précautions vous faîtes toujours face à une invasion d’insectes volants, voici 2 solutions naturelles et 5 huiles essentielles anti-moucherons à la rescousse !

Le duo de choc contre les moucherons : citron & clous de girofle

Incontournable du ménage écologique, le citron associé aux clous du girofle est aussi redoutable contre les moucherons. Préparez ce remède naturel en 2 minutes :

  • Coupez un citron en deux.
  • Plantez une dizaine de clous de girofle dans chaque moitié.
  • Déposez-les dans les lieux stratégiques.
  • À conserver pendant 10/15 jours.

Invasion de moucherons : tendez-leur un piège !

Les mouches et moucherons étant attirés par le sucre, il est facile de leur tendre un piège pour les capturer et s’en débarrasser.

  1. Mettez un fond de bière, vinaigre de cidre ou jus de fruit dans un récipient.
  2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou d’huile végétale.
  3. Les moucherons y entreront, attirés par l’odeur du sucre, mais se retrouveront piégés par le liquide vaisselle ou l’huile.

Ça ne m’emballe guère de tuer des créatures vivantes, mais si on le fait pas elles se reproduisent et infestent très rapidement la maison. Il existe une autre solution naturelle pour se débarrasser des moucherons : les huiles essentielles.

Huiles essentielles et astuces naturelles pour se débarrasser des moucherons
Une solution naturelle pour se débarrasser des moucherons à la maison

5 huiles essentielles contre les mouches et moucherons

Voici une autre astuce naturelle pour faire fuir les mouches et moucherons : les huiles essentielles. Également redoutables contre les moustiques, les huiles essentielles agissent comme répulsif naturel et font déguerpir les insectes volants de la maison.

Les huiles essentielles anti-moucherons :

Comment les utiliser ?

🌿 En diffusion : préférez la méthode de la diffusion pour éloigner les mouches et moucherons dans la maison. Quelques gouttes de ces huiles essentielles anti-moucherons dans votre diffuseur électrique pendant 30 minutes max en respectant le mode d’emploi votre modèle.

Bon à savoir : les huiles essentielles de basilic exotique et menthe poivrée ne se diffusent jamais seules, mais en synergie avec d’autres.

🌿 Synergie à diffuser : vous pouvez préparer votre propre synergie d’huiles essentielles anti-moucherons à utiliser dès que vous en avez besoin. Pour cela, mettez dans un flacon vide :

  • 80 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 80 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic

Quelques gouttes de ce mélange dans votre diffuseur pendant 30 minutes max. Ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 6 ans ou de femmes enceintes/allaitantes.

🌿 Un spray anti-moucherons : mélangez 8 gouttes d’huile essentielle anti-moucherons de votre choix et 100 mL d’eau dans un flacon spray et vaporisez ce mélange sur la poubelle, les fenêtres, les murs, etc.

L’huile essentielle de Basilic redoutable contre les moucherons

Avez-vous testé ces astuces naturelles contre les moucherons ? Vous en connaissez d’autres ? Dîtes-moi en commentaire !

Découvrez mes autres recettes maison :
👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Adoucissant maison
👉 Préparer un vinaigre d’agrume pour nettoyer la maison
👉 DIY zéro déchet : fabriquer un bee wrap maison

Épinglez l’article sur Pinterest

Synergie d'huiles essentielles anti-moucherons

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire