Menu

4 recettes d’engrais naturels pour des plantes en bonne santé

Ne jetez plus vos peaux de banane et coquilles d’œuf ! À la place, je vous propose de les recycler avec ces recettes d’engrais naturel qui en plus d’être zéro déchet et écologiques sont vraiment très simples à réaliser. Votre jardin et votre potager vont adorer !

Pourquoi ? Parce que les plantes, comme tout organisme vivant, ont besoin de se nourrir pour être en bonne santé. Les plantes d’intérieur n’ont que le substrat du pot pour se sustenter. C’est donc à nous qu’il revient de bien s’en occuper pour avoir des plantes belles et en bonne santé. Le meilleur moyen est de leur offrir une terre riche en bons nutriments grâce à des engrais naturels. Ça tombe bien, on en a déjà quelques-un dans la cuisine !

Faire un engrais naturel et zéro déchet avec des coquilles d’œuf

Très riches en calcium, magnésium et phosphore, les coquilles d’œuf se révèlent être un excellent engrais naturel. Elles apportent aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour grandir et être en bonne santé. En plus, les coquilles d’œuf sont redoutables pour repousser les limaces et escargots ! Disposées en cercle aux pieds des plantes et broyées grossièrement, elles forment une barrière naturelle contre les insectes rampants. Bye bye 🐌 !

🌵 Voici la recette (on ne peut plus simple) d’engrais à base de coquilles d’œuf :

  1. Rincez les coquilles d’œuf avant des les laisser sécher un jour à l’air libre.
  2. Écrasez-les avec un pilon, rouleau à pâtisserie, mixeur…
  3. Dispersez-les aux pieds des plantes en les enfonçant un peu dans la terre.

Ainsi déposées aux pieds des plantes, les coquilles d’œuf vont libérer leurs supers pouvoirs naturelles et enrichir la terre de bons nutriments !

Recycler les peaux de banane en fertilisant naturel

Les peaux de banane sont elles-aussi riches en potassium, magnésium et fer dont les plantes raffolent. Vous pouvez les utiliser comme engrais naturel de deux façons.

🌵 Recette n°1 : un fertilisant 100% naturel avec des peaux de banane
Cette méthode est très simple. Il suffit de couper la peau de banane en petits morceaux puis de l’enterrer aux pieds des plantes. En se décomposant dans la terre, les morceaux libéreront peu à peu leurs nutriments que les plantes viendront puiser pour se nourrir.

Si l’association esthétique des pelures avec vos jolis caches-pots ne vous emballe pas trop, essayez l’eau de banane pour nourrir les plantes d’intérieur !

🌵 Recette n°2 : l’eau de banane, un engrais liquide naturel
Aussi simple que la méthode précédente mais plus discrète ! Laissez infuser les peaux de banane dans un bocal d’eau pendant 2 à 3 jours (1 à 2 peaux de banane par litre d’eau), puis filtrez l’eau de banane devenue trouble pour en conserver le jus enrichi en nutriments et mettez le reste au compost. Arrosez vos plantes d’intérieur avec l’eau de banane une à deux fois par mois.

Arroser les plantes avec l’eau de cuisson des légumes

Vous pouvez appliquer le même principe des bananes infusées avec l’eau de cuisson des légumes qui est un véritable concentré de nutriments. En cuisant, les légumes libèrent une partie des minéraux et vitamines contenus dans leur peau.

🌵 Quelques conseils et astuces pour réutiliser l’eau de cuisson des légumes :

  • Laissez l’eau refroidir avant d’arroser vos plantes pour éviter le choc thermique.
  • Évitez de faire cuire vos légumes dans de l’eau salé qui est nocive pour les plantes (le sel est utilisé comme désherbant naturel…)
  • Préférez des légumes bio pour éviter les pesticides et OGM.
  • N’utilisez pas l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des pommes de terre qui contiennent de l’amidon (un autre désherbant naturel)

Il paraîtrait que le marc de café serait également un excellent engrais naturel car il est lui aussi riche azote, phosphore et potassium, mais comme je ne bois pas de café je n’ai encore jamais testé. Je vous partage néanmoins l’astuce et je serais curieuse d’avoir votre avis si vous l’as testée 🙂

D’ailleurs, je serais ravie que vous me disiez ce que vous en pensez si vous essayez ces recettes sur vos plantes ! 💚

Ça vous a plu ? Épinglez l’article sur Pinterest !

Partager l'article

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire