Recette pour faire un insecticide naturel au savon noir

Recette d’insecticide naturel au savon noir pour les plantes

J’ai testé une recette d’insecticide naturel au savon noir qui marche vraiment bien pour éloigner les pucerons de mes plantes sans produits toxiques ! Évidemment, je connaissais déjà les vertus du savon noir pour nettoyer la maison, mais j’ignorais que ce produit naturel et 100% biodégradable était connu des jardiniers écolo pour se débarrasser des insectes nuisibles. 👩🏻‍🌾

Savon noir : un insecticide naturel contre les pucerons sans danger pour les plantes et abeilles

Fabriqué à partir d’huiles végétales et d’olives noires, le savon noir est biodégradable, écologique et sans danger pour les plantes et les abeilles. Par contre, son pouvoir insecticide et répulsif est redoutable contre les petits insectes indésirables du jardin : pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges et puces.

Presque immédiatement, le savon noir permet de se débarrasser naturellement des insectes ainsi que des larves et des oeufs. Sa texture visqueuse étouffe les pucerons et autres indésirables et les empêche d’adhérer à la plante.

Un insecticide au savon noir est sans danger pour les coccinelle, abeilles et pollinisateurs des jardins (mais mieux vaut éviter des les asperger tout de même). On peut donc l’utiliser pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Par contre, il est déconseillé d’en asperger sur les aromates ou les plantes destinées à préparer des infusions.

Choisir un savon noir de qualité pour faire un insecticide naturel

Pour préparer un insecticide naturel et écologique, je te conseille de choisir un savon noir à la composition 100% végétale sans conservateur, parfum ni graisse animale. Tu en trouveras en magasin bio ou sur Joli’Essence par exemple. Avec le code VERTICUS te permet d’économiser 5€ dès 35€ d’achat sur ta 1ère commande sur Joli’Essence si cela t’intéresse 🙂

Recette d’insecticide naturel pour les plantes

La recette d’insecticide naturel et écologique pour les plantes au savon noir, un produit naturel, 100% biodégradable et sans danger pour les abeilles.

Ingrédients

  • 3 c-à-s de savon noir mou

  • 1 L d’eau chaude

  • Matériel
  • 1 bouteille à vaporisateur (1L)

Préparation

  • Verser le savon noir dans la bouteille.
  • Ajouter l’eau chaude et bien mélanger.
  • Laisser bien refroidir la préparation avant de l’utiliser pour traiter les plantes.

Notes

  • Bien mélanger avant chaque utilisation.
  • Asperger directement sur toutes les parties de la plante à traiter (feuilles, tiges, terreau) sans oublier le dessous des feuilles. Renouveler l’opération si nécessaire le lendemain.
  • Attendre que les températures rafraîchissent en été et utiliser l’insecticide de préférence le matin ou le soir.

Dis-moi en commentaire si tu testes cette recette d’insecticide naturel sur tes plantes et n’hésites pas à l’épingler pour la retrouver facilement 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *