Beauté naturelle / Remèdes naturels

Soin naturel pour soulager un coup de soleil

Aujourd’hui, je vous partage un soin naturel pour soulager un coup de soleil facile à préparer à la maison.

C’est l’été, vous profitez du beau temps et… BIM vous sentez un coup de soleil pointer le bout de son nez ! Avant de foncer à la pharmacie pour acheter une lotion après-soleil hors de prix, jetez un coup d’œil dans vos placards. Vous y avez peut-être déjà les ingrédients pour préparer un remède naturel maison contre les coups de soleil.

Coups de soleil : c’est quoi et comment les éviter ?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau agressée par les rayons UV. Cette recette n’est adapté qu’aux petites brûlures superficielles que l’on peut apaiser facilement. En cas d’apparition de fièvre, de cloques ou de vomissements, consultez votre médecin. Si des cloques apparaissent, il s’agit d’une brûlure au 2ᵉ degré : ne les percez pas au risque d’infecter la plaie.

Le meilleur des traitements est bien sûr la prévention et quelques bonnes habitudes pour protéger sa peau du soleil : se tartiner de crème solaire bio toutes les 2h et après la baignade, porter des vêtements de couleurs claires, un chapeau et des lunettes de soleil, rester à l’ombre entre 12h et 16h, et évidemment bien s’hydrater tout au long de la journée.

Les remèdes naturels contre les coups de soleil

Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces contre les coups soleil qui vont soulager la sensation de brûlure, arrêter l’inflammation et aider l’épiderme à cicatriser.

L’aloe vera 🍃

Cicatrisant, hydratant et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est recommandé en cas de brûlure pour donner un coup de frais et un apaisement immédiat de la sensation de brûlure.

L’huile de Calendula 🍃

Cicatrisante et anti-inflammatoire, le calendula est une plante médicinale connue pour calmer les irritations et les brûlures. Elle permet de soigner rapidement un coup de soleil en favorisant la régénération de la peau et la cicatrisation de la brûlure.

Macérât huileux de Millepertuis 🍃

Comme le calendula, le Millerpertuis est calmant, apaisant et anti-inflammatoire : il fait des merveilles contre les coups de soleil. Attention : cette huile est photosensibilisante et ne doit jamais être utilisée avant de s’exposer au soleil – réservez-la pour le soir et en journée préférez l’huile de Calendula.

L’huile essentielle de Lavande aspic 🍃

Cicatrisante et calmante, c’est une alliée de taille pour soulager les sensations de brûlure et aider à la cicatrisation de la peau. À noter : l’huile essentielle de Lavande vraie peut remplacer la Lavande aspic mais sera moins efficace.

L’huile essentielle de Menthe poivrée 🍃

Anti-douleur et rafraîchissante, elle apaise les coups de soleil en apportant un coup de frais apaisant à la peau.

Vous pouvez bien sûr utiliser chacun de ces remèdes naturel contre coup de soleil indépendamment, mais devinez ce qu’il se passe quand on les combine entre eux ? On obtient en deux minutes un soin naturel terriblement efficace contre les coups de soleil ! 🍃☀🔥

Soin naturel pour soulager un coup de soleil

Soin naturel pour soulager un coup de soleil

Voici une recette minute pour préparer un soin naturel contre les coups de soleil.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera

  • 1 cuillère à soupe d’huile de Calendula ou de Millepertuis

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande

Préparation

  • Avant de commencer la préparation, veillez à bien désinfecter les ustensiles.
  • Versez le gel d’aloe vera et l’huile végétale dans un bol. Mélangez.
  • Ajoutez les huiles essentielles. Mélangez.
  • Appliquez le soin sur le coup de soleil plusieurs fois par jour jusqu’à sa disparition.

Notes

  • Pour les enfants de – 6 ans et les femmes enceintes ou allaitante : retirez les huiles essentielles de la préparation.

J’espère que cette recette vous aidera à passer un bel été ! Avez-vous d’autres astuces pour soulager les coups de soleil ? 🍃☀

Psssst ne partez pas si vite ! Jetez un coup d’œil à mes autres recettes maison :
👉 Sérum contour des yeux aux huiles végétales
👉 Quelle eau florale choisir selon votre type de peau ?
👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Adoucissant maison pour un linge tout doux
👉 Spray anti-moustique maison aux huiles essentielles

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire