Recette DIY - Soin naturel pour soulager un coup de soleil
|

Soin après-soleil maison pour soulager naturellement un coup de soleil

Dès que le soleil estival pointe le bout de son nez, je m’assure d’avoir sous la main les ingrédients naturels nécessaires afin de fabriquer un soin après-soleil maison pour protéger ma peau et soulager rapidement un coup de soleil. ☀🌿

Si tu es comme moi adepte des cosmétiques faits maison, tu as peut-être déjà tout ce qu’il faut dans ta salle de bain pour préparer un remède naturel contre les coups de soleil. Mais si ce n’est pas le cas rassure-toi, on trouve très facilement les ingrédients de mon soin après-soleil sur internet ou en magasin bio !

Soin après-soleil maison pour soulager rapidement et naturellement un coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau agressée par les rayons UV et exposée trop longtemps sans protection. On connaît tous la sensation désagréable de la peau qui devient rouge vif, chaude et douloureuse. Aïe !

La recette de mon soin après-soleil aide à soulager la sensation de brûlure, à dérougir le coup de soleil en calmant l’inflammation et à cicatriser rapidement la peau.

Par contre, ce soin n’est pas adapté en cas d’apparition de fièvre, de cloques ou de vomissements et je t’invite à consulter un médecin. Si des cloques apparaissent, il s’agit d’une brûlure au 2ᵉ degré : ne les perce pas au risque d’infecter la plaie.

Pour préparer ce soin après-soleil maison, j’ai sélection des remèdes naturels aux propriétés bienfaisantes pour la peau. Il est possible d’utiliser chacun de ces ingrédients indépendamment des autres pour soulager un coup de soleil. Mais devine ce qui se passe si on les combine entre eux ? On obtient en deux minutes un soin naturel redoutable contre les coups de soleil !

Voici ce qu’on met dans son chaudron pour réaliser une potion magique S.O.S coup de soleil :

  • du gel d’aloe vera pour apaiser, hydrater et cicatriser la peau ;
  • des huiles végétales pour nourrir la peau abîmée en profondeur ;
  • et des huiles essentielles pour calmer l’inflammation et apaiser la sensation de brûlure.
La calendula, une plante médicinale connue pour soulager les coups de soleil et irritations de la peau

Les remèdes naturels contre les coups de soleil

🌿 L’aloe vera

C’est l’ingrédient magique à avoir chez soi ! Cicatrisant, hydratant et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est super efficace contre les coups de soleil. Sa texture rafraîchissante apporte un apaisement immédiat de la sensation de brûlure et ses nombreux bienfaits pour la peau contribuent à accélérer la cicatrisation.

〰️ Ma sélection : Gel d’aloe vera – Lanzaloe

🌿 Macérât huileux de Calendula

Cicatrisante et anti-inflammatoire, le Calendula est une plante médicinale connue pour calmer les irritations et les brûlures. Elle permet de soigner rapidement un coup de soleil en favorisant la régénération de la peau et la cicatrisation de la brûlure. Tu peux la remplacer par du macérât huileux de Millepertuis.

〰️ Ma sélection : Macérât huileux de Calendula

🌿 Macérât huileux de Millepertuis

Comme le Calendula, le Millerpertuis est calmant, apaisant et anti-inflammatoire : il fait des merveilles contre les coups de soleil. Attention : cette huile est photosensibilisante et ne doit jamais être utilisée avant de s’exposer au soleil – réserve-la pour le soir et en journée préfère l’huile de Calendula.

〰️ Ma sélection : Macérât huileux de Millepertuis

🌿 Macérât huileux de Carotte

C’est l’huile après soleil par excellence qui prévient le vieillissement de la peau, prolonge le joli hâte du bronzage et donne bonne mine.

〰️ Ma sélection : Macérât huileux de Carotte

Les huiles essentielles pour apaiser un coup de soleil

🌿 Huile essentielle de Lavande aspic

Calmante, cicatrisante et anti-inflammatoire, c’est la meilleure des huiles essentielles pour soulager un coup de soleil. Ses propriétés aide à dérougir et cicatriser rapidement la peau tout en apaisant le feu de la brûlure. Si tu ne devais en choisir qu’une pour cette recette maison, c’est celle-ci !

〰️ Ma sélection : HE de Lavande aspic

🌿 Huile essentielle de Menthe poivrée

Anti-douleur et rafraîchissante, l’huile essentielle de Menthe poivrée apaise les coups de soleil en apportant un coup de frais à la peau et en calmant les démangeaisons. Déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans + toujours bien diluée dans une huile végétale pour une application sur la peau.

〰️ Ma sélection : HE de Menthe poivrée

Soin après-soleil minute

Tu peux réaliser une préparation minute en petites quantités de ce soin pour un usage très ponctuel ou suivre la recette de 50ml plus bas pour le conserver tout l’été.

Soin après-soleil maison : mélanger dans un bol 2 c.à.s de gel d’aloe vera + 1 c.à.s de macérât huileux de Calendula ou Millepertuis + 1 c.à.s de macérât huileux de Carotte + 5 gouttes d’huile essentielle Lavande Aspic et appliquer de suite sur le coup de soleil.

Soin après-soleil naturel et maison pour soulager un coup de soleil

Soin après-soleil naturel et maison pour soulager un coup de soleil

Voici la recette de mon soin après-soleil maison avec des ingrédients naturels pour protéger la peau et/ou soulager rapidement un coup de soleil.

Ingrédients (pour 50ml)

  • 25 ml de gel d’aloe vera

  • 10 ml macérât huileux de Calendula ou Millepertuis

  • 10 ml macérât huileux de Carotte

  • 20 gouttes des huiles essentielles de Lavande aspic

  • 5 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée

  • 1 flacon pompe de 50 ml

Préparation

  • Désinfecter les ustensiles et le flacon pour éviter toute contamination.
  • Mélanger les macérats huileux et les huiles essentielles dans un bol.
  • Ajouter le gel d’aloe vera et bien mélanger.
  • Mettre la préparation dans le flacon pompe à l’aide d’une pipette ou d’un entonnoir. C’est prêt !
  • Appliquer le soin sur le coup de soleil plusieurs fois par jour jusqu’à sa disparition.

Notes

  • Utilisation : bien secouer avant d’appliquer sur le coup de soleil plusieurs fois par jour jusqu’à sa disparition.
  • Conservation : à conserver de préférence au réfrigérateur pendant 2 mois car l’aloe vera est fragile (s’il sent mauvais c’est qu’il n’est plus bon).
  • Pour les enfants de – 7 ans et les femmes enceintes ou allaitante : retirer les huiles essentielles de la préparation.

J’espère que cette recette de soin après-soleil maison t’aidera à passer un bel été ! 🍃☀ Avant de partir, jette un coup d’œil à mes recettes de spray anti-moustique naturel, de soin hydratant pour le visage ou de déo maison super efficace.

Recette de soin après-soleil maison pour soulager naturellement un coup de soleil

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.