Beauté naturelle

Les bienfaits beauté de l’aloe vera & recettes maison

Zoom sur le gel d’aloe vera, un incontournable de la beauté naturelle et de la slow cosmétique que tu as peut-être déjà dans ta salle de bain ! Et, si ce n’est pas le cas, cet article devrait te faire changer d’avis 😉

L’aloe vera est l’ingrédient naturel à adopter dans sa routine beauté pour prendre soin de sa peau et préparer une multitude de cosmétiques maison sans se ruiner. Découvre vite ses bienfaits beauté et des recettes simples et économiques pour réaliser des soins maison à l’aloe vera ! 🌿

L’aloe vera : une plante magique utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits beauté et santé

L’aloe vera est une plante grasse utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et cosmétiques. En réalité, son nom botanique est Aloe barbadensis. Quant au gel d’aloe vera, il est extrait des larges feuilles gorgées d’eau et de principes actifs.

Connu depuis des millénaires pour ses vertus santé, l’aloe vera est aujourd’hui utilisée pour réguler le transit, traiter l’herpès génital, aider à la cicatrisation des petites plaies et soulager les douleurs articulaires.

Mais, ce sont les nombreux bienfaits beauté du gel d’aloe vera en soins cosmétiques qui nous intéressent ici ! Sa composition est plutôt surprenante : 98 % d’eau et 2 % de principes actifs. Ne te laisse pas berner par ce tout petit chiffre : les 2 % restants concentrent plus de 200 substances actives. Un cocktail unique et exceptionnel de vitamines, minéraux et acides aminés qui font des merveilles pour la peau et les cheveux !

Plante aloe vera

Les bienfaits beauté du gel d’aloe vera

L’aloe vera est une plante magique aux vertus :

✔ Hydratantes
✔ Apaisantes
✔ Cicatrisantes
✔ Régénérantes

Purifiantes

Les bienfaits beauté de l’aloe vera pour la peau

Le gel d’aloe vera est un excellent soin hydratant et nourrissant adapté à tous les types de peau.

De plus, son effet tenseur et ses propriétés régénérantes en font un allié de choix pour les peaux matures. Dans un soin anti-âge maison, l’aloe vera accélère le renouvellement cellulaire de la peau et ralentit l’apparition des rides et tâches brunes. Il embellit tous les types de peaux !

Les peaux grasses et/ou à imperfections profitent aussi des nombreux bienfaits beauté de cette plante magique. Son action astringente permet de resserrer les pores et réguler la sécrétion de sébum responsable des boutons et points noirs. Résultat : un teint unifié et moins d’imperfections ! En plus, il hydrate la peau sans laisser de film gras. Purifiant et cicatrisant, le gel d’aloe vera est une solution naturelle contre l’acné.

Les bienfaits beauté de l’aloe vera pour les cheveux

S’il est recommandé pour la peau, l’aloe vera est aussi formidable pour la beauté des cheveux. Hydratant, gainant et cicatrisant, le gel d’aloe vera redonne force et brillance aux cheveux fins, cassants et secs. Ses vertus apaisantes et astringentes aident à soulager les cuirs chevelus irrités et à combattre les pellicules.

L’aloe vera pour apaiser les peaux irritées

Le gel d’aloe vera est idéal pour calmer les peaux irritées en cas de coup de soleil, feu du rasage, après-épilation, brûlure superficielle, petite plaie… Apaisant et régénérant, il apporte une sensation de fraîcheur et accélère la cicatrisation de l’épiderme.

Le gel d'aloe vera de Bioflore, l'atout beauté au naturel de tous les types de peau
Le gel d’aloe vera de Bioflore, l’atout beauté au naturel de tous les types de peau

Comment utiliser l’aloe vera en soins cosmétiques : les recettes maison

Tu peux préparer ces recettes en soins minute ou adapter les proportions pour les conserver plus longtemps (environ deux mois au frigo) en ajoutant quelques gouttes de Cosgard (un conservateur qu’il faudra dosé à 0,6% du volume total).

〰️ Crème hydratante minute : mélanger dans le creux de la main 1 c.à.c de gel d’aloe vera avec 4 gouttes d’huile végétale (abricot pour un joli teint, jojoba ou noisette pour les peaux mixtes à grasses, bourrache pour peaux matures), puis appliquer sur l’intégralité du visage et du cou.

〰️ Sérum tenseur contour des yeux : mélanger dans le creux de la main une noisette de gel d’aloe vera avec 2 gouttes d’eau florale de bleuet et 2 gouttes d’huile végétale adaptée à ton contour de l’œil (avocat, argan, jojoba, bourrache, rose musquée, calophylle…).

〰️ Soin anti-acné purifiant : mélanger dans le creux de la main 1 c.à.s de gel d’aloe vera avec 1 c.à.c d’huile de nigelle, 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree et 1 goutte d’huile essentielle de Lavande (les huiles essentielles sont optionnelles et conseillées à celles et ceux dont la peau les supportent bien).

〰️ Gelée exfoliante à l’abricot : mélanger dans le creux de la main 1 c.à.s de gel d’aloe vera avec 1 c.à.s d’huile végétale d’abricot et 1 toute petite pincée de poudre de noyaux d’abricot (j’utilise la poudre de Bioflore).

〰️ Soin apaisant après-épilation pour jambes : mélanger 2 c.à.s de gel d’aloe vera avec 2 c.à.s d’huile végétale de souchet (réputée ralentir la repousse des poils) et 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande.

〰️ Soin S.O.S coup de soleil : mélanger 1 c.à.s de gel d’aloe vera à 2 c.à.s d’huile végétale (Calendula ou Millepertuis), 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée (anesthésiante et raffraichissante) et 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic (apaisante). Voir la recette en détails.

〰️ Soin hydratant pour cheveux : appliquer une noisette d’aloe vera sur cheveux mouillés, massez délicatement pour bien imprégner le produit et laisser poser quelques minutes avant de sécher à température douce (ou laisser sécher à l’air libre).

〰️ Démêlant maison : mélanger dans le creux de la main 1 c.à.s de gel d’aloe vera avec 3 gouttes d’huile végétale sèche (avocat, jojoba, noisette…). Appliquer doucement au doigt sur cheveux mouillés et laissez poser 5 à 10 minutes avant de démêler délicatement au peigne.

Comment choisir un gel d’aloe vera de qualité ?

Choisir un gel d’aloe vera de qualité qui a conservé ses principes actifs est capital pour bénéficier de ses merveilleux bienfaits beauté. Pour cela, le mieux est d’opter pour un gel d’aloe vera le plus pur possible, c’est-à-dire fabriqué à partir du suc d’aloe vera et non de poudre déshydratée. Pour t’aider dans ton choix, fais attention à ces détails :

  • La liste des ingrédients débute par « Aloe Barbadensis Leaf Juice » (Aloe barbadensis est le nom botanique). Ne te fie pas au pourcentage indiqué et vérifie la composition (passe ton chemin si ça commence par « Aqua »).
  • La mention « gel pur » dans la description du produit (ça ne fait pas tout, encore une fois vérifie bien la composition).
  • Label écologique pour une composition saine et une culture écologique.
  • Contient des conservateurs doux (je fais confiance au label Slow Cosmétique pour ce point).

〰️ Ma sélection : Gel d’Aloe Vera de Slow Cosmétique (8€ / 100ml) ou Gel d’aloe vera de Bioflore en flacon pompe (11,70€ / 100ml)

Tu connaissais les bienfaits beauté de l’aloe vera ? Tu l’utilises au quotidien ? 🌿

Les bienfaits beauté de l’aloe vera & recettes de cosmétiques maison
About Author

En chemin vers une vie plus simple, je te partage comment prendre soin de soi au naturel : cosmétiques et produits ménagers faits maison, remèdes naturels, bienfaits des plantes, bien-être au naturel 🌻

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire