Menu

Recette d’adoucissant maison pour un linge tout doux

Facile à faire, économique et naturelle, voici une recette d’adoucissant fait maison pour un linge tout doux et subtilement parfumé qui sent bon la nature !

L’eau de ma région étant très calcaire, je cherchais une astuce naturelle pour adoucir mon linge. Qui en a marre des serviettes rêches ?! 🙋 Je connaissais les propriétés anti-calcaire du vinaigre blanc et j’avais déjà entendu dire qu’on pouvait l’utiliser en assouplissant pour le linge.

J’ai donc voulu tester par moi-même et vous vous en doutez puisque je vous partage cette recette, ça fonctionne très bien !

Le problème des adoucissants du commerce et pourquoi je n’en achète pas

Quand on y regarde de plus près, la composition des assouplissants du commerce ne fait pas rêver : parfums, conservateurs, ammoniums quaternaires, allergènes… Ces composés chimiques posent plusieurs problèmes pour la santé et l’environnement.

1. Responsables d’allergies et de problèmes de santé

La plupart des assouplissants classiques contiennent des composants très irritants à l’origine d’allergies, maladies cutanées et gênes respiratoires et seraient cancérigènes selon certaines études récentes. N’oublions pas que le linge est en contact direct avec notre peau !

2. Ils polluent l’eau et menacent la biodiversité

Ils ne sont pas seulement dangereux pour la santé mais également pour l’environnement. Les composés chimiques toxiques qu’ils contiennent sont rejetés dans les eaux usées après les lavages. Libérés dans la nature, ils participent à la pollution de l’eau et mettent à mal la biodiversité en menaçant la flore et faune aquatiques.

3. Des déchets plastiques

Sans parler de la pollution plastique que l’achat de produits du commerce génère : fabriquer ses produits ménagers s’inscrit dans une démarche zéro déchet intéressante pour l’environnement. Tout bénéf’ pour la planète !

4. Ça coûte cher !

Et enfin : les adoucissants classiques sont hors de prix alors que ça coûte 3 fois rien d’en faire un soi-même ! 1L de vinaigre blanc s’achète moins d’un euro, les calculs sont vite faits.

Le vinaigre blanc, un assouplissant naturel et écologique

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit biodégradable et écologique fabriqué à partir de sucre de betteraves ou de maïs. Ne vous fiez pas à sa forte odeur qui s’évapore rapidement, le vinaigre blanc n’est pas toxique et ne pollue pas l’air de la maison – aucun risque avec lui !

Pourquoi il est parfait pour remplacer les adoucissants du commerce ? Comme je vous le disais plus haut, c’est un anti-calcaire redoutable (on l’adore pour enlever les traces de tartes de la salle de bain). Il va ainsi diluer le calcaire dans l’eau et éviter qu’il se dépose sur le linge ce qui en fait un excellent assouplissant naturel !

Le vinaigre blanc est décidément très intéressant, car au-delà de ses propriétés adoucissantes, il permet de :

  • désinfecter et détacher le linge
  • blanchir le linge blanc jauni
  • fixer les couleurs des vêtements neufs
  • nettoyer et détartrer la machine à laver

Bon à savoir : on n’utilise jamais du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude comme je peux le voir dans pas mal de recettes maison sur Internet. Les propriétés de chacun s’annulent quand ils sont mélangés ensemble : ça fera de la mousse mais rien de nettoyant ou d’efficace.

Les huiles essentielles pour un linge qui sent bon

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer délicatement le linge. Mais, elles sont à utiliser avec précaution : elles sont notamment interdites aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de 3 ans.

Voici quelques suggestions d’huiles essentielles à ajouter dans votre adoucissant maison :

  • Citron (blanchissante et désinfectante)
  • Lavande (relaxante, idéale pour les draps et passer une douce nuit)
  • Tea tree ou arbre à Thé (antibactérienne et fongicide, parfait pour le linge de maison)
  • Menthe verte (effet “coup de fouet” et rafraichissante)

Astuce pour parfumer son linge sans huile essentielle

On peut aussi remplacer les huiles essentielles par un bouquet de thym du jardin ou des épluchures d’agrumes (citron, orange, clémentine…) qu’on aura laissées infuser pendant une dizaine de jours dans un mélange d’eau et vinaigre.

La recette d’adoucissant maison au vinaigre blanc

Ingrédients

  • 1 vieux bidon ou 1 bouteille en verre
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 250 ml d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Préparation

  1. Verser dans le récipient le vinaigre et l’eau.
  2. Ajouter l’huile essentielle.
  3. Votre adoucissant maison est prêt !

Conseils d’utilisation

  • Secouer le mélange avant utilisation pour bien mélanger les huiles essentielles (non-solubles à l’eau).
  • Mettre 1 bouchon du mélange dans le compartiment assouplissant de votre machine.

Vous allez tester cette recette d’assouplissant naturel et zéro déchet ? Dîtes-moi en commentaire ! Et, jetez un coup d’œil à ma lessive maison !

Épinglez l’article sur Pinterest

Assouplissant naturel : Recette d'adoucissant maison au vinaigre blanc pour un linge tout doux : 100% naturel, écologique et saine.
Partager l'article

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire