Recette d'adoucissant maison au vinaigre blanc et aromates du jardin

Recette d’adoucissant maison au vinaigre blanc et parfumé aux aromates du jardin

Voici ma recette d’adoucissant maison au vinaigre blanc et parfumé aux aromates et fleurs du jardin ! Une recette facile et économique à utiliser en complément de ma lessive maison au savon de Marseille pour un linge propre et qui sent bon. 🌿

Pourquoi faire son adoucissant maison ?

  • C’est meilleur pour la santé et l’environnement : quand on regarde de plus près la composition des adoucissants vendus dans le commerce, on constate vite qu’ils sont bourrés de produits toxiques et polluants. La garantie d’une composition saine et écologique est clairement l’une des raisons pour lesquelles je fais mon adoucissant maison.
  • C’est beaucoup moins cher : 1L de vinaigre blanc coûte moins de 1€ – imbattable !
  • C’est super simple : la recette de l’adoucissant maison est l’une des plus faciles à réaliser 🙂

Le vinaigre blanc : un adoucissant maison et naturel

Le vinaigre blanc est un produit naturel, 100% biodégradable et écologique qui fait partie de mes incontournables pour fabriquer des produits d’entretien maison.

C’est aussi un anti-calcaire redoutable qui va diluer le calcaire dans l’eau de rinçage de la machine à laver et éviter qu’il ne se dépose sur le linge – ce qui en fait un excellent assouplissant naturel. En plus, il permet d’entretenir et détartrer sa machine à laver en adoucissant l’eau et en enlevant les résidus de lessive dans les tuyaux.

Ne te fie pas à sa forte odeur qui s’évapore rapidement, le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur le linge au contraire il désodorise même les textiles.

Astuce naturelle pour parfumer le linge : les aromates et fleurs du jardin

Je n’utilise plus d’huiles essentielles dans mes produits ménagers maison. Bien qu’elles soient naturelles et biodégradables, les huiles essentielles demandent beaucoup de ressources pour être produites. De plus, elles peuvent être dangereuses pour la faune et flore aquatiques – d’autant plus quand elles sont rejetées dans les eaux usées comme c’est le cas avec l’adoucissant maison. Si le sujet t’intéresse, je détaille un peu plus pourquoi j’ai arrêté d’utiliser des HE pour le ménage dans cet article.

Dans cette recette d’adoucissant maison, tu vas voir que j’utilise des aromates et fleurs du jardin pour parfumer naturellement le linge sans huile essentielle. C’est simple, naturel et très économique. Il suffit de laisser infuser les herbes dans du vinaigre blanc et de l’eau une quelques jours, puis de filtrer la préparation et c’est prêt ! Si tu as déjà préparé un vinaigre d’agrumes pour nettoyer la maison, tu connais le principe 🙂

On peut varier le parfum de l’adoucissant en adaptant la recette suivant les saisons ou ses envies : branches de lavande, pétales de roses, fleurs de lilas, écorces d’agrumes, feuilles de menthe

Avec cette astuce naturelle, le parfum est beaucoup moins puissant et présent que pour un adoucissant du commerce, mais c’est aussi parce que les industriels utilisent des produits chimiques pour que le linge sente “bon le propre”. J’aime assez l’odeur fraîche et discrète laissée par la lessive au savon de Marseille et l’adoucissant ajoute une note plus vive ou fleurie en fonction de ce que tu as choisi d’ajouter. 🌼

Recette d’adoucissant maison au vinaigre blanc et parfumé aux plantes du jardin

La recette pour faire un adoucissant maison au vinaigre blanc parfumé aux fleurs et aromates du jardin pour un linge tout doux et qui sent bon : 100% naturelle, écologique et saine.

Ingrédients (pour 1 L)

  • 1 vieux bidon ou 1 bouteille en verre de 1L

  • 500 ml de vinaigre blanc

  • 500 ml d’eau

  • Pour parfumer : romarin, thym, menthe, verveine, branche de Lavande, pétales de Roses, fleurs de Lilas, écorces d’agrumes…

Préparation

  • Mettre les plantes dans la bouteille, puis recouvrir avec le vinaigre blanc et l’eau.
  • Laisser infuser le mélange au moins 2 jours.
  • Filtrer la préparation avec une passoire pour ne conserver que le liquide.
  • L’adoucissant maison est prêt !

Notes

  • Utilisation : secouer le mélange avant utilisation.
  • Dosage : mettre un 1/2 verre dans le compartiment prévu pour l’assouplissant de ta machine à laver.
Qu’as-tu pensé de cette recette ? Envie de faire ton adoucissant maison ? N’hésite pas à épingler la recette sur Pinterest pour la retrouver facilement 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

23 Commentaires

  1. Bonjour!

    J’aimerai savoir si il faut stériliser la bouteille dans laquelle on met l’adoucissant?

    Merci pour la recette je la testerai dès que possible!

    1. Bonjour Mathilde,

      Oui, je nettoie toujours les ustensiles avant de les utiliser.
      Pour la bouteille, je ferais un nettoyage au savon de Marseille, puis un rinçage au vinaigre blanc et on est bon !

      Dis-moi ce que tu penses de la recette quand tu l’auras testée ! 🙂
      A bientôt,
      Julie

  2. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette! Je suis actuellement en train de la tester avec des pétales de rose : l’assouplissement est devenue rose.
    Y a t’il un risque que mon linge change de couleur du coup? Faut-il mettre une lingette decolorante?
    Merci d’avance 😊

    1. Bonjour Carine,
      Je n’ai pas encore fait d’adoucissant à la rose (L’odeur doit être à tomber !), je doute que ça puisse décolorer le linge car l’adoucissant sera bien dilué dans l’eau de rinçage. Il faudrait tester avec un vieux chiffon blanc qui ne craint rien (je vais le mettre sur ma to-do).
      Dans tous les cas, tu peux utiliser ce vinaigre à la rose pour nettoyer (WC, vitres, plans de travail…) : regarde la recette de mon vinaigre d’agrume, c’est le même principe ! 😊

  3. Coucou ! Super les DIY ! J’ai le même soucis qu’avec la personne qui a fait un vinaigre aux pétales de roses mais moi c’est avec la lavande 😅 c’est devenu légèrement violet… j’hésite à l’utiliser du coup sur le linge… je pense faire un test sur un vieux chiffon blanc mais selon les textiles ca ne rend pas pareil… à suivre…

    1. Bonjour Gabrielle,
      Je suis curieuse d’avoir ton retour sur l’adoucissant à la lavande 🙂
      Vu la petite quantité de produit qu’on utilise, qui en plus est diluée dans l’eau de rinçage, je doute que ça puise décolorer le linge. Dans tous les cas, comme pour le vinaigre à la rose de Carine, tu peux utiliser le tien pour désinfecter et détartrer plein de trucs à la maison !

  4. Bonjour, je fais ma lessive de cendre depuis peu et je cherche à fabriquer mon adoucissant , j’ai trouvé ici la recette qu’il me faut MERCI beaucoup, j’ai toutefois une question, j’ai un eucalyptus dans le jardin et me demande si je peux me lancer .

  5. Je suis en préparation de l’assouplissement avec des branche de mon sapin naturel de Noël !!
    J’espère que le résultat va être bon 😉
    Merci pour ta recette simple

  6. Bonjour,
    je viens de lire votre article sur votre adoucissant au vinaigre blanc aux herbes j’avais une question je n’ai pas vraiment d’herbes est-ce que si je ne met que tu vinaigre blanc est-ce que cela va changer quelque chose en terme d’odeur ou non?

    1. Bonjour Marielle,
      Vous pouvez tout à faire utiliser du vinaigre blanc seul comme adoucissant ! Pas d’inquiétude, son odeur ne reste pas sur le linge après le rinçage et séchage à l’air libre.
      Si vous utilisez une lessive comme la mienne au savon de Marseille, votre linge aura une odeur fraîche et discrète.
      Faire infuser des plantes, écorces… dans du vinaigre blanc permet de parfumer naturellement l’eau de rinçage mais ce n’est pas indispensable du tout. J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  7. Bonjour
    j’ai acheté un vinaigre d’alcool à 12% aux arômes pin des landes. Du coup pas besoin de faire infuser.
    Puis je m’en servir comme adoucissant et si oui je doit le diluer dans de l’eau avant de m’en servir ou puis je le mettre pur dans le bac d’adoucissant ?
    Merci pour les recettes.

  8. Bonjour, et merci pour tous vos conseils. J’utilise de plus en plus d’acide citrique à la place du vinaigre blanc (à cause des bouteilles en plastique). Pensez-vous qu’on puisse adapter la recette ?
    Merci
    Chrystel

    1. Bonjour Chrystel,
      Oui, l’acide citrique est super comme assouplissant ! 😊
      Vous pouvez mélanger 3g d’acide citrique dans 1L d’eau bouillie (à multiplier pour obtenir la quantité souhaitée) et utiliser le mélange dans le bac à assouplissant.

      Par contre, je n’ai pas tenté de faire infuser de plantes dans ce mélange vu le gros risque de moisissures

  9. Bonjour,
    Merci pour cette recette que je viens de réaliser pour la première fois avec du romarin et ses fleurs étant en Provence. Quand nous aurons des roses et de la lavande, je pense que je testerai aussi avec ces ingrédients.