Menu
Maison au naturel

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Je relance les articles de DIY zéro déchet avec une recette de lessive maison écologique et économique. Oust les produits toxiques et polluants des lessives industrielles, bonjour au savon de Marseille, cristaux de soude et huiles essentielles pour du linge propre et agréablement parfumé !

En plus d’être saine pour l’environnement et la santé, cette alternative écologique et zéro déchet aux lessives du commerce est toute douce avec le porte-monnaie et super facile à faire soi-même. Ce n’est pas demain la veille que je rachèterai ma lessive en supermarché !

Faire sa lessive maison soi-même avec du savon de Marseille et des cristaux de soude : la recette facile et écologique !

Ingrédients & ustensiles

  • 100g de savon de Marseille en copeaux.
    Vous pouvez directement les acheter tout prêts sur Aromazone par exemple, ou les préparer vous-même avec un épluche-légume si vous avez déjà un savon de Marseille. C’est ce que je fais ; ça marche très bien, c’est rapide et économique. À savoir : plus les copeaux sont fins, plus ils fondront facilement dans l’eau chaude. Le savon de Marseille nettoie efficacement et en douceur les tâches courantes de la vie quotidienne.
  • 30g ou 2 bonnes cuillères à soupe de cristaux de soude.
    J’ai trouvé les miens sur Aromazone. Aussi appelé carbonate de soude, c’est un dégraissant puissant fabriqué à partir de sel et de craie, idéal pour fabriquer une lessive maison. Attention : à ne pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit toxique et dangereux aussi bien pour la santé que l’environnement.
  • 50 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
    J’utilise l’huile essentielle de Tea Tree pour ses puissantes propriétés antimicrobiennes et l’huile essentielle de menthe poivrée pour son odeur fraîche et revigorante dont je raffole. A savoir : inutile d’en mettre si vous avez l’habitude de laver votre linge à plus de 40° car les huiles essentielles se détériorent avec la chaleur.
  • 1,5L d’eau du robinet
  • 1 récipient en verre (pour éviter les micro-plastiques)
  • 1 casserole

Je vous conseille d’opter pour un vrai savon de Marseille à base d’huile d’olive : un vert avec la mention “72 % d’huile”. La plupart des “savons de Marseille” que l’on retrouve dans le commerce sont fabriqués à base d’huile de palme (sodium palmate) ou d’huile de coco (sodium cocoate), pas top pour l’environnement et en plus, ça a tendance à solidifier la préparation. Donc si vous voulez une lessive écologique et liquide, optez pour un véritable savon de Marseille sans huile de palme.

Comment bien choisir un savon de Marseille ?

Instructions

Avant de commencer, veillez à bien nettoyer et désinfecter le plan de travail et les ustensiles. Vous allez voir que faire sa lessive soi-même est tout simple !

  1. Faire chauffer l’eau dans une casserole.
  2. Ajouter les copeaux de savon de Marseille et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus sans porter à ébullition
  3. Ajouter les cristaux de soude, puis bien mélanger.
  4. Laisser le mélange refroidir avant d’ajouter les huiles essentielles.
  5. Verser le mélange dans le récipient étiqueté avec les ingrédients pour identifier facilement ce qu’il contient.

Conseils d’utilisation de la lessive bio

  • Bien secouer la préparation avant chaque utilisation pour mélanger les huiles essentielles à la solution car elles ne sont pas miscibles dans l’eau.
  • Mettre 1 dose classique pour chaque lavage.
  • En cas de linge très sale, ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
  • Pour un adoucissant maison et un linge tout doux, ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac pour l’adoucissant et le tour est joué !
  • Faire une machine à vide avec du vinaigre blanc tous les 2/3 mois pour désinfecter et décrasser votre lave-linge.

Vous avez déjà tenté de fabriquer des produits ménagers maison ? Envie de sauter le pas ? Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires et à jeter un coup d’œil à mes autres recettes pour prendre soin de sa maison et de soi au naturel.

Recette DIY de lessive maison au savon de Marseille

4 Commentaires

  • […] l’ai découvert en fabriquant ma lessive maison : j’utilisais un savon beige acheté dans le commerce qui n’avait du savon de Marseille […]

    Reply
  • eve
    30 avril 2020 at 20 h 40 min

    Bonjour, super toutes ces petites recettes. Merci!!
    Juste un peu perdue par rapport aux cristaux de soude :
    La difference entre les cristaux et le bicarbonate de soude classique, voire alimentaire c’est quoi? Tu peux m’expliquer?? ^_^

    Reply
    • Julie
      3 mai 2020 at 12 h 49 min

      Coucou Eve,
      Oui bien sûr ! Les cristaux de soude (fabriqués à base de craie et de sel) sont beaucoup plus puissants que le bicarbonate de soude. Car pour fabriquer du bicarbonate de soute, il faut des cristaux de soude, de l’eau et du dioxyde de carbone ! Donc, pour simplifier : les cristaux et le bicarbonate de soude font partie de la même famille, mais les cristaux de soude sont beaucoup plus puissants et corrosifs.
      Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique (ou ménager) ont la même molécule active mais pas la même qualité.

      Pour résumer :

      – Cristaux de soude ➡️ usage ménager uniquement / + puissant que le bicarbonate de soude (attention à la peau et aux surfaces fragiles)
      – Bicarbonate de soude technique ou ménager ➡️ usager ménager uniquement
      – Bicarbonate de soude alimentaire ➡️ cuisine, hygiène, cosmétiques…

      J’espère que c’est plus clair comme ça !

      Édit : pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article inspiré par la question d’Eve ! 🙂

      Reply
  • […] d’entretien et d’hygiène. J’utilise notamment les cristaux de soude dans ma recette de lessive maison et le bicarbonate alimentaire pour fabriquer mon déodorant […]

    Reply

Laisser un commentaire