Maison au naturel / Recettes

Lessive maison au savon de Marseille

Envie de faire votre lessive vous-même ? C’est le moment de sauter le pas avec ma recette de lessive maison au savon de Marseille ! Si vous n’avez pas de savon de Marseille à la maison (Quueouah ?! 😉 ), jetez un coup d’œil à ma recette de lessive maison au savon noir.

Pourquoi faire sa lessive maison au savon de Marseille ?

Les lessives conventionnelles sont bourrées de produits toxiques et polluants, dangereux pour la santé et l’environnement, et responsables d’allergies et de maladies de peau. Stop les dégâts ! 🙅🏻‍♀️

Faire sa lessive maison permet de contrôler les produits qu’on utilise et qu’on met contre sa peau. En l’occurrence, il n’y a que des ingrédients biodégradables et écologiques dans ma lessive maison au savon de Marseille. Tiens, d’ailleurs saviez-vous que le savon de Marseille est hypoallergénique et tout doux avec la peau ?

Autre argument qui pèse dans le game 😎 : c’est aussi beaucoup moins cher de faire sa lessive soi-même ! Il suffit d’avoir ces 8 produits naturels et économiques dans ses placards pour faire une multitude de produits d’entretien maison pendant un bon moment.

Et puis, si vous avez un peu de temps (comptez 10 minutes pour la lessive) et que vous aimez bien travailler avec vos mains, c’est aussi assez fun !

Le secret d’une lessive maison qui ne durcit pas ?

Un savon de Marseille de qualité ! La plupart de ceux vendus dans le commerce sont fabriqués à base d’huile de palme ou d’huile de coco, pas top pour l’environnement et qui ont tendance à solidifier la préparation. Pour une lessive écologique et liquide qui ne durcit pas, je vous conseille de choisir un vrai savon de Marseille sans huile de palme et sans glycérine (qui risque en plus à long terme d’endommager votre machine à laver). Même en “investissant” dans un vrai savon de Marseille, ça coûte bien moins cher de faire sa lessive soi-même.

Si vous n’en avez pas près de chez vous, vous pouvez acheter des savons de qualité sur des boutiques en ligne éco-responsables comme Mes courses en vrac qui les proposent en copeaux (ça évite de sortir l’épluche-légume pour râper les gros cubes) :

🌿 Pour mieux s’y retrouver : Comment choisir un vrai savon de Marseille ?

Lessive maison au savon de Marseille

Lessive maison au savon de Marseille

Découvrez comment fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille avec cette recette facile, économique et écologique !

Ingrédients

  • 200 g savon de Marseille en copeaux

  • 1 c.à.s de cristaux de soude (dispo en ligne)

  • 2 c.à.s de bicarbonate de soude (dispo en ligne)

  • 1,5 L d’eau du robinet

  • Matériel
  • Une casserole

  • Un fouet

  • Un grand bocal en verre ou un ancien bidon de lessive

Préparation

  • Nettoyez et désinfectez le plan de travail et les ustensiles (avec de l’alcool minimum à 70° et/ou du vinaigre blanc).
  • Faîtes chauffer l’eau dans une casserole.
  • Ajoutez les copeaux de savon de Marseille et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus sans porter à ébullition. J’utilise une fourchette et j’écrase les copeaux contre la paroi de la casserole (Pensez à quelqu’un qui vous soule, ça détend ! 😄).
  • Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, puis mélangez bien.
  • Laissez le mélange refroidir tout en venant mélanger de temps en temps.
  • Versez le mélange dans le récipient choisi. N’oubliez d’y inscrire “Lessive maison” dessus ! 😉

Notes

  • Dosage : 1/2 verre par machine directement dans le tambour – à vous d’ajuster en fonction de la taille de votre machine et de la saleté du linge.
  • Linge très sale : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
  • Linge blanc : ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.
  • Linge délicat (soie, laine…) : les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont trop agressifs pour le linge délicat, j’opte en général pour un lavage à la main au savon de Marseille.
  • Entretien du lave-linge : faire une machine à vide avec un petit verre de vinaigre blanc tous les 2 mois pour désinfecter et décrasser le lave-linge.

Pourquoi je ne mets plus d’huiles essentielles dans ma lessive ?

Déjà parce que les propriétés des huiles essentielles se détériorent avec la chaleur et leurs odeurs ne restent pas. Personnellement, j’aime l’odeur discrète et fraîche que laisse le savon de Marseille sur le linge, mais si vous souhaitez parfumer votre lessive, jetez un coup d’œil à mon adoucissant maison.

Ensuite, les huiles essentielles ne sont pas sans impact sur l’environnement, je préfère donc les conserver pour un usage plus précieux et thérapeutique comme pour soigner les rhumes, sinusites et autres bobos de l’hiver.

Pourquoi mettre des cristaux de soude dans ma lessive maison ?

Les cristaux de soude sont un détachant et blanchissant naturel fabriqué à partir de sel et de craie, parfait pour enlever certaines tâches et redonner un coup d’éclat au linge jauni. En plus, son pouvoir dégraissant en fait un allié de taille pour éviter les dépôts de tartre dans le lave-linge. Attention : à ne pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit toxique et dangereux aussi bien pour la santé que l’environnement.

Prochaine étape : l’adoucissant maison tout simple ! Vous avez déjà tenté de fabriquer des produits ménagers maison ? Envie de sauter le pas ? Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires 🙂

Épinglez la recette sur Pinterest pour la garder au chaud ! ♡

13 Commentaires

  • […] l’ai découvert en fabriquant ma lessive maison : j’utilisais un savon beige acheté dans le commerce qui n’avait du savon de Marseille […]

    Reply
  • eve
    30 avril 2020 at 20 h 40 min

    Bonjour, super toutes ces petites recettes. Merci!!
    Juste un peu perdue par rapport aux cristaux de soude :
    La difference entre les cristaux et le bicarbonate de soude classique, voire alimentaire c’est quoi? Tu peux m’expliquer?? ^_^

    Reply
    • Julie
      3 mai 2020 at 12 h 49 min

      Coucou Eve,
      Oui bien sûr ! Les cristaux de soude (fabriqués à base de craie et de sel) sont beaucoup plus puissants que le bicarbonate de soude. Car pour fabriquer du bicarbonate de soute, il faut des cristaux de soude, de l’eau et du dioxyde de carbone ! Donc, pour simplifier : les cristaux et le bicarbonate de soude font partie de la même famille, mais les cristaux de soude sont beaucoup plus puissants et corrosifs.
      Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique (ou ménager) ont la même molécule active mais pas la même qualité.

      Pour résumer :

      – Cristaux de soude ➡️ usage ménager uniquement / + puissant que le bicarbonate de soude (attention à la peau et aux surfaces fragiles)
      – Bicarbonate de soude technique ou ménager ➡️ usager ménager uniquement
      – Bicarbonate de soude alimentaire ➡️ cuisine, hygiène, cosmétiques…

      J’espère que c’est plus clair comme ça !

      Édit : pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article inspiré par la question d’Eve ! 🙂

      Reply
  • […] d’entretien et d’hygiène. J’utilise notamment les cristaux de soude dans ma recette de lessive maison et le bicarbonate alimentaire pour fabriquer mon déodorant […]

    Reply
  • […] en machine. Je lave les cotons lavables dans un filet de lavage à 30 ou 40° avec ma lessive maison au savon de Marseille lors d’une machine de linge, puis je les laisse sécher à l’air libre (pas de sèche-linge). […]

    Reply
  • Amandine
    22 juillet 2020 at 4 h 04 min

    Re-bonjour 🙂

    J’aimerais essayer ma lessive maison mais, j’ai entendu parler que le vinaigre blanc dans la machine à laver engendre de la corrosion et que cela peut mener à la casse et à de fuite. N’avez-vous jamais eu de problèmes ? T’aurait-il une autre manière de fabriquer son adoucissant ?

    Reply
    • Julie
      12 août 2020 at 17 h 03 min

      Bonjour Amandine,

      Non, je n’ai eu aucun problème avec ma machine à laver. Mon adoucissant maison du moment est un mélange de vinaigre blanc et d’eau donc le produit est déjà bien dilué, avant de l’être à nouveau par l’eau de lavage.

      Sinon, vous pouvez utiliser de l’aloe vera à la place du vinaigre blanc comme adoucissant : 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. 🙂

      Belle journée,
      Julie

      Reply
  • ChloeM
    3 novembre 2020 at 14 h 58 min

    Bonjour, j’ai essayé ta recette. Malheureusement ma lessive s’est solidifié !! Et je sais pas ou est le probleme ??

    Reply
    • Julie
      5 novembre 2020 at 10 h 37 min

      Bonjour Chloé, as-tu utilisé un “vrai” savon de Marseille ? Les blancs avec de la glycérine et de l’huile de palme ont tendance à solidifier les préparations.
      Aussi, est-ce que tu as bien mélangé la lessive avant qu’elle ne refroidisse et de la mettre dans son récipient ?

      Ce que tu peux faire maintenant c’est mélanger à nouveau ta lessive à la main avec une fourchette ou un fouet, ou avec un mixeur tout doucement. En tout cas ne te décourage pas, ça m’est également arrivé lors de ma première tentative – il suffit juste d’identifier le petit truc à rectifier pour la prochaine fois ! 🙂

      Belle journée,
      Julie

      Reply
  • Nsk51
    5 janvier 2021 at 9 h 18 min

    Bonjour .depuis un an je fais ma lessive ,je prépare un bidon spécial tissus sombres où je rajoute du savon noir .
    Je mixe ma lessive avant de la mettre en bidon pour éviter les grumeaux .bonne journée

    Reply
    • Julie
      20 janvier 2021 at 18 h 27 min

      Coucou Nicole,
      Oui c’est pas mal de passer au mixeur, ça évite les grumeaux et que la préparation ne durcisse ! 👍🏻
      Bonne journée !

      Reply
  • Sébastien Collas
    18 janvier 2021 at 23 h 28 min

    Bonjour
    J’ai fais la recette de la lessive au savon de Marseille…elle est trop dure,il faut diviser la recette par 3 .

    Reply
    • Julie
      20 janvier 2021 at 18 h 23 min

      Bonjour Sébastien,
      Les doses sont les bonnes, ma lessive n’a jamais durci. 🙂
      Peut-être as-tu utilisé un savon de Marseille qui contient de la glycérine ? As-tu suffisamment mélanger la préparation à mesure qu’elle refroidissait ?

      Reply

Laisser un commentaire