Maison au naturel

Lessive maison au savon de Marseille

Découvrez comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille avec cette recette facile, économique et écologique ! Si vous n’avez pas de savon de Marseille à la maison mais du savon noir, jetez un coup d’œil à cette autre recette de lessive maison. 😉

Pourquoi faire sa lessive maison au savon de Marseille ?

Les lessives conventionnelles sont bourrées de produits toxiques et polluants, dangereux pour la santé et l’environnement, et responsables d’allergies et de maladies de peau.

Faire sa lessive maison permet d’utiliser un produit avec une composition saine, naturelle et écologique. En l’occurrence, il n’y a que des ingrédients biodégradables dans ma lessive maison au savon de Marseille. Tiens, d’ailleurs saviez-vous que le savon de Marseille est hypoallergénique et tout doux avec la peau ?

Autre argument de poids : c’est aussi beaucoup moins cher de faire sa lessive soi-même ! Il suffit d’avoir quelques produits naturels et économiques dans ses placards pour faire une multitude de produits d’entretien maison pendant un bon moment.

En plus, si vous avez un peu de temps (comptez 10 minutes pour la lessive) et que vous aimez bien travailler avec vos mains, c’est aussi assez rigolo !

comment choisir un vrai savon de Marseille ?

Le secret d’une lessive maison qui ne durcit pas ?

Choisir un vrai savon de Marseille ! La plupart des savons dans le commerce contiennent de l’huile de palme et beaucoup trop de glycérine, deux ingrédients qui ont tendance à solidifier une lessive maison et à endommager la machine à laver. Il est normal de retrouver de la glycérine naturelle dans un savon, cela fait partie du processus de saponification. Par contre, certains fabricants ajoutent de la glycérine pour remplacer en partie les huiles végétales. Quant à l’huile de palme, cette huile végétale est un fléau pour l’environnement et ne fait pas partie du mode de fabrication artisanale du savon de Marseille. Mais comme l’appellation n’est pas réglementée, vous pouvez donc tout à fait acheter un savon de Marseille de mauvaise qualité.

Il est donc important de choisir un savon de qualité pour faire sa lessive maison et obtenir une préparation qui ne durcit pas. Vous pouvez les trouver en magasins bio ou sur des boutiques en ligne éco-responsables comme Slow-cosmetiques.com. Un bon savon de Marseille contient 72% d’huiles végétales (olive et coco/coprah), de l’eau, de la soude naturelle et de la glycérine naturelle. On passe son chemin si on voit sur l’étiquette « huile de palme » ou « glycérine ajoutée ».

Un savon de Marseille de qualité coûte un peu plus cher que les contrefaçons blanches à l’huile de palme. Mais ça vaut vraiment le coût et ça reste encore très avantageux de faire sa lessive soi-même.

Pourquoi mettre des cristaux de soude dans sa lessive maison ?

Les cristaux de soude sont utilisés comme détachant et blanchissant naturel. Ils sont donc parfaits pour bien nettoyer, détacher et redonner un coup d’éclat au linge jauni. En plus, leur pouvoir dégraissant et anti-calcaire en font des alliés de choix pour éviter les dépôts de tartre dans le lave-linge. 

Attention : à ne pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit toxique et dangereux aussi bien pour la santé que l’environnement.

Lessive maison au savon de Marseille

Lessive maison au savon de Marseille

Découvrez comment fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille avec cette recette facile, économique et écologique !

Ingrédients (pour 2,5L de lessive)

  • 100 g de savon de Marseille en copeaux

  • 2 c.à.s de cristaux de soude

  • 4 c.à.s de bicarbonate de soude

  • 2,5 L d’eau

  • Matériel
  • Une casserole

  • Un fouet

  • Un grand bocal en verre ou un ancien bidon de lessive

Préparation

  • Préparer les copeaux de savon avec un éplucheur si vous utilisez un cube.
  • Faire chauffer l’eau dans une casserole.
  • Ajouter les copeaux de savon de Marseille et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus sans porter à ébullition. J’utilise une fourchette et j’écrase les copeaux contre la paroi de la casserole.
  • Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, puis bien mélanger.
  • Laisser le mélange refroidir tout en mélangeant régulièrement.
  • Verser le mélange dans son contenant. C’est prêt !

Notes

  • Dosage : 1/2 verre par machine – à vous d’ajuster en fonction de la taille de votre machine et de la saleté du linge.
  • Entretien du lave-linge : combiner la lessive avec l’adoucissant maison au vinaigre blanc pour enlever les résidus de savon du linge et de la machine à laver.
  • Tâches difficiles : prélaver les tâches au savon de Marseille avant de les passer en machine.
  • Linge très sale : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
  • Linge blanc : ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.
    Pour redonner de l’éclat au linge blanc tirant vers le gris ou beige : laisser tremper toute une nuit dans une bassine d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, puis passer en machine.
  • Linge délicat (soie, laine…) : les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont trop agressifs pour le linge délicat, j’opte en général pour un lavage à la main au savon de Marseille et un rinçage doux en machine.

Pourquoi je n’utilise pas d’huiles essentielles dans mes produits ménagers maison ?

J’ai cessé de mettre des huiles essentielles dans ma lessive maison pour plusieurs raisons :

  • Les propriétés des huiles essentielles se détériorent avec la chaleur et leurs odeurs s’évaporent assez vite une fois le linge sec. Ce serait vraiment du gâchis ! Personnellement, j’aime l’odeur discrète et fraîche que laisse le savon de Marseille sur le linge, mais si vous souhaitez des astuces pour parfumer le linge, jetez un coup d’œil à mon adoucissant maison.
  • Les huiles essentielles sont loin très aussi écologiques qu’on le croit, je préfère donc les conserver pour un usage plus précieux et préparer des remèdes naturels.

Prêt·e à faire votre lessive maison ? Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaires 🙂

Découvrez comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille avec cette recette facile, économique et écologique !

17 Commentaires

  • […] l’ai découvert en fabriquant ma lessive maison : j’utilisais un savon beige acheté dans le commerce qui n’avait du savon de Marseille […]

    Reply
  • eve
    30 avril 2020 at 20 h 40 min

    Bonjour, super toutes ces petites recettes. Merci!!
    Juste un peu perdue par rapport aux cristaux de soude :
    La difference entre les cristaux et le bicarbonate de soude classique, voire alimentaire c’est quoi? Tu peux m’expliquer?? ^_^

    Reply
    • Julie
      3 mai 2020 at 12 h 49 min

      Coucou Eve,
      Oui bien sûr ! Les cristaux de soude (fabriqués à base de craie et de sel) sont beaucoup plus puissants que le bicarbonate de soude. Car pour fabriquer du bicarbonate de soute, il faut des cristaux de soude, de l’eau et du dioxyde de carbone ! Donc, pour simplifier : les cristaux et le bicarbonate de soude font partie de la même famille, mais les cristaux de soude sont beaucoup plus puissants et corrosifs.
      Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique (ou ménager) ont la même molécule active mais pas la même qualité.

      Pour résumer :

      – Cristaux de soude ➡️ usage ménager uniquement / + puissant que le bicarbonate de soude (attention à la peau et aux surfaces fragiles)
      – Bicarbonate de soude technique ou ménager ➡️ usager ménager uniquement
      – Bicarbonate de soude alimentaire ➡️ cuisine, hygiène, cosmétiques…

      J’espère que c’est plus clair comme ça !

      Édit : pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article inspiré par la question d’Eve ! 🙂

      Reply
  • […] d’entretien et d’hygiène. J’utilise notamment les cristaux de soude dans ma recette de lessive maison et le bicarbonate alimentaire pour fabriquer mon déodorant […]

    Reply
  • […] en machine. Je lave les cotons lavables dans un filet de lavage à 30 ou 40° avec ma lessive maison au savon de Marseille lors d’une machine de linge, puis je les laisse sécher à l’air libre (pas de sèche-linge). […]

    Reply
  • Amandine
    22 juillet 2020 at 4 h 04 min

    Re-bonjour 🙂

    J’aimerais essayer ma lessive maison mais, j’ai entendu parler que le vinaigre blanc dans la machine à laver engendre de la corrosion et que cela peut mener à la casse et à de fuite. N’avez-vous jamais eu de problèmes ? T’aurait-il une autre manière de fabriquer son adoucissant ?

    Reply
    • Julie
      12 août 2020 at 17 h 03 min

      Bonjour Amandine,

      Non, je n’ai eu aucun problème avec ma machine à laver. Mon adoucissant maison du moment est un mélange de vinaigre blanc et d’eau donc le produit est déjà bien dilué, avant de l’être à nouveau par l’eau de lavage.

      Sinon, vous pouvez utiliser de l’aloe vera à la place du vinaigre blanc comme adoucissant : 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. 🙂

      Belle journée,
      Julie

      Reply
  • ChloeM
    3 novembre 2020 at 14 h 58 min

    Bonjour, j’ai essayé ta recette. Malheureusement ma lessive s’est solidifié !! Et je sais pas ou est le probleme ??

    Reply
    • Julie
      5 novembre 2020 at 10 h 37 min

      Bonjour Chloé, as-tu utilisé un “vrai” savon de Marseille ? Les blancs avec de la glycérine et de l’huile de palme ont tendance à solidifier les préparations.
      Aussi, est-ce que tu as bien mélangé la lessive avant qu’elle ne refroidisse et de la mettre dans son récipient ?

      Ce que tu peux faire maintenant c’est mélanger à nouveau ta lessive à la main avec une fourchette ou un fouet, ou avec un mixeur tout doucement. En tout cas ne te décourage pas, ça m’est également arrivé lors de ma première tentative – il suffit juste d’identifier le petit truc à rectifier pour la prochaine fois ! 🙂

      Belle journée,
      Julie

      Reply
  • Nsk51
    5 janvier 2021 at 9 h 18 min

    Bonjour .depuis un an je fais ma lessive ,je prépare un bidon spécial tissus sombres où je rajoute du savon noir .
    Je mixe ma lessive avant de la mettre en bidon pour éviter les grumeaux .bonne journée

    Reply
    • Julie
      20 janvier 2021 at 18 h 27 min

      Coucou Nicole,
      Oui c’est pas mal de passer au mixeur, ça évite les grumeaux et que la préparation ne durcisse ! 👍🏻
      Bonne journée !

      Reply
  • Sébastien Collas
    18 janvier 2021 at 23 h 28 min

    Bonjour
    J’ai fais la recette de la lessive au savon de Marseille…elle est trop dure,il faut diviser la recette par 3 .

    Reply
    • Julie
      20 janvier 2021 at 18 h 23 min

      Bonjour Sébastien,
      Les doses sont les bonnes, ma lessive n’a jamais durci. 🙂
      Peut-être as-tu utilisé un savon de Marseille qui contient de la glycérine ? As-tu suffisamment mélanger la préparation à mesure qu’elle refroidissait ?

      Reply
  • Nathalie
    28 février 2021 at 22 h 12 min

    Bonjour vous n’auriez pas autre chose que du vinaigre parce que l’odeur laissée sur le linge me dérange…ce n’est pas quelque gouttes d’huile essentielle qui vont être néfaste et au moins cela laisse une bonne odeur qui perdure.

    Reply
    • Julie
      1 mars 2021 at 11 h 15 min

      Bonjour Nathalie,

      Il n’y a pas de vinaigre dans ma recette de lessive maison, vous parlez de l’adoucissant ?

      Personnellement et comme je l’explique, je choisis de ne pas mettre d’huiles essentielles dans mes produits ménagers. En plus, leur odeur s’évapore assez rapidement après le séchage.

      J’aime beaucoup l’odeur de frais et de “propre” que laisse le savon de Marseille sur le linge, mais si vous cherchez quelque chose de plus parfumé vous pouvez fabriquer un adoucissant en laissant infuser des herbes aromatiques ou des écorces d’agrume dans du vinaigre blanc (l’odeur de vinaigre blanc ne reste pas sur le linge) ou en utilisant des hydrolats (beaucoup moins agressifs que les huiles essentielles).

      Bonne journée !

      Reply
  • Rachel Paquai
    20 mars 2021 at 18 h 19 min

    Bonjour,
    J’ai préparé ma première lessive maison ce matin avec un kit fourni par un magasin bio.
    Les produits sont de qualités, mais ma lessive a “floconné” et se sépare en 2 phases.
    Est-ce normal? Est-ce que je peux quand même l’utiliser en homogénéisant la solution?
    Merci pour vos recettes, j’ai hâte de les essayer…
    Rachel

    Reply
    • Julie
      20 mars 2021 at 18 h 36 min

      Bonjour Rachel,

      Oui, pas d’inquiétude vous pouvez l’utiliser ! Il suffit de mélanger avant utilisation et c’est tout bon.

      Les lessives maison au savon ont tendance à se diviser en deux phases (eau et savon), car il faudrait beaucoup plus d’eau pour dissoudre complètement le savon. Mais, dans ce cas, la lessive serait moins concentrée et efficace. Voilà pour l’explication !😉

      Bienvenue dans le fait-maison ! ☺️

      Reply

Laisser un commentaire