recette facile et économique de la lessive maison au savon de Marseille

Lessive maison au savon de Marseille

Voici ma recette facile, écologique et peu coûteuse pour fabriquer une lessive maison au savon de Marseille ! Si tu n’as pas de savon de Marseille à la maison mais du savon noir, jette un coup d’œil à cette autre recette de lessive maison 🌿 

Pourquoi faire sa lessive maison au savon de Marseille ?

De plus en plus montrées du doigt, les lessives industrielles sont bourrées de produits toxiques dangereux pour l’environnement et responsables d’allergies et de maladies de peau. Le gros avantage de faire sa lessive soi-même, c’est qu’on contrôle exactement ce qu’on met dedans.

Je voulais une lessive maison à la composition saine et écologique, car mon amoureux a une peau sensible qui s’irrite facilement. Aussi, j’ai choisi des ingrédients biodégradables et naturels. Tiens, d’ailleurs tu savais que le savon de Marseille est idéal pour les peaux sensibles car il est hypoallergénique ?

Autre argument de poids en faveur de la lessive maison : c’est beaucoup moins cher ! Il suffit d’acheter quelques produits peu coûteux pour faire sa lessive soi-même. Et rassure-toi, ce sont des incontournables du ménage au naturel que tu pourras réutiliser pour fabriquer une multitude de produits d’entretien maison. Après calculs, 2L de ma lessive maison me coûte à peine 2€. Imbattable !

Enfin, c’est rapide et super facile de faire sa lessive au savon de Marseille (moins de 10 minutes) ! Convaincu.e ? Alors, on passe aux ingrédients ! 🙂

Les ingrédients de ma lessive maison : savon de Marseille, bicarbonate et cristaux de soude

Comme je le disais, c’est une recette très simple et rapide. Tu as seulement besoin de trois ingrédients naturels (et de l’eau) pour faire une lessive maison :

  • Savon de Marseille en copeaux (Un “vrai” sans glycérine ajoutée ou huile de palme, je t’explique pourquoi juste après.) : détachant, nettoyant et hypoallergénique.
  • Bicarbonate de soude : désodorisant + augmente l’action lavante de la lessive.
  • Cristaux de soude : puissants dégraissants et détachants.
comment choisir un vrai savon de Marseille ?

Le secret d’une lessive maison qui ne solidifie pas : un vrai savon de Marseille !

La plupart des savons de Marseille vendus dans le commerce contiennent de l’huile de palme et beaucoup trop de glycérine : deux ingrédients qui ont tendance à solidifier une lessive maison et à encrasser la machine à laver. C’est normal de retrouver de la glycérine naturelle dans un savon (ça fait partie du processus de saponification). Par contre, certains fabricants ajoutent de la glycérine pour remplacer en partie les huiles végétales et faire des économies.

C’est donc capital de choisir un savon de Marseille de qualité pour éviter que la lessive ne devienne solide. Pour faire le bon choix, regarde l’étiquette ! Un vrai savon de Marseille contient 72% d’huiles végétales au minimum (huile d’olive et de coprah), de l’eau, de la soude naturelle et de la glycérine naturelle. Passe ton chemin, si tu lis « huile de palme » et/ou « glycérine ajoutée ». Pareil si le savon est blanc (huile d’olive = savon vert ou marron / huile de palme = savon blanc).

Un savon de Marseille de qualité coûte en général un peu plus cher, mais ça vaut vraiment le coût et ça reste encore très avantageux de faire sa lessive soi-même. Je trouve les miens en magasins bio et sur des eshops écoresponsables comme Slow cosmetique.

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Une recette facile, économique et écologique pour faire sa lessive maison au savon de Marseille.

Ingrédients (pour 2,5L de lessive)

  • 100 g de savon de Marseille en copeaux

  • 2 c.à.s de bicarbonate de soude

  • 1 c.à.s de cristaux de soude

  • 2 L d’eau

  • Matériel
  • Une casserole

  • Un fouet

  • Une bouteille en verre ou un ancien bidon de lessive

Préparation

  • Préparer les copeaux de savon avec un éplucheur.
  • Faire chauffer l’eau dans une casserole.
  • Ajouter les copeaux de savon de Marseille et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient fondus sans porter à ébullition. J’utilise une fourchette et j’écrase les copeaux contre la paroi de la casserole.
  • Hors du feu, attendre que la préparation tiédisse un peu avant d’ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, puis bien mélanger.
  • Laisser le mélange refroidir complètement tout en mélangeant régulièrement.
  • Verser le mélange dans son contenant. C’est prêt !

Notes

  • Dosage : 1/2 verre par machine – à ajuster en fonction de la taille de la machine et de la saleté du linge.
  • Entretien du lave-linge : combiner la lessive avec l’adoucissant maison au vinaigre blanc pour enlever les résidus de savon du linge et de la machine à laver.
  • Tâches difficiles : prélaver les tâches au savon de Marseille avant de les passer en machine.
  • Linge très sale : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
  • Linge blanc : ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.
    Pour redonner de l’éclat au linge blanc tirant vers le gris ou beige : laisser tremper toute une nuit dans une bassine d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, puis passer en machine.
  • Linge délicat (soie, laine…) : les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont trop agressifs pour le linge délicat, j’opte en général pour un lavage à la main au savon de Marseille et un rinçage doux en machine.

La lessive maison encrasse la machine à laver ?

On me demande souvent si la lessive maison peut encrasser la machine à laver. C’est vrai que le savon de Marseille peut laisser une pellicule grasse dans les canalisations à long terme. Les principaux responsables ? La glycérine et l’huile de palme.

J’utilise cette recette depuis près de trois ans maintenant et je n’ai jamais eu de problème avec ma machine à laver. Probablement parce que j’utilise un véritable savon de Marseille sans huile de palme ni glycérine ajoutée pour faire ma lessive et un adoucissant maison au vinaigre blanc. En plus, je fais tourner une machine à 90°C avec du vinaigre blanc environ tous les mois pour détartrer et désencrasser ma machine à laver.

Quelles huiles essentielles mettre dans la lessive maison ?

J’ai cessé de mettre des huiles essentielles dans ma lessive maison. Il faut savoir que les propriétés des huiles essentielles se détériorent avec la chaleur et leurs odeurs s’évaporent très vite une fois le linge sec. Personnellement, j’aime l’odeur discrète et fraîche que laisse le savon de Marseille sur le linge, mais si tu cherches des astuces pour parfumer le linge, regarde du côté de mon adoucissant maison.

Et puis, les huiles essentielles nécessitent beaucoup de matières premières et d’eau pour être produites. Certaines viennent parfois de très loin. Tout ça a un impact sur l’environnement. C’est pour cela que je préfère les réserver pour un usage plus précieux et préparer des remèdes naturels.

Prêt·e à faire ta lessive maison ? Jette un coup d’œil à mes recettes de produit vitres, de cake vaisselle, de vinaigre d’agrumes et de nettoyant multi-usage 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Commentaires

  1. Bonjour, super toutes ces petites recettes. Merci!!
    Juste un peu perdue par rapport aux cristaux de soude :
    La difference entre les cristaux et le bicarbonate de soude classique, voire alimentaire c’est quoi? Tu peux m’expliquer?? ^_^

    1. Coucou Eve,
      Oui bien sûr ! Les cristaux de soude (fabriqués à base de craie et de sel) sont beaucoup plus puissants que le bicarbonate de soude. Car pour fabriquer du bicarbonate de soute, il faut des cristaux de soude, de l’eau et du dioxyde de carbone ! Donc, pour simplifier : les cristaux et le bicarbonate de soude font partie de la même famille, mais les cristaux de soude sont beaucoup plus puissants et corrosifs.
      Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique (ou ménager) ont la même molécule active mais pas la même qualité.

      Pour résumer :

      – Cristaux de soude ➡️ usage ménager uniquement / + puissant que le bicarbonate de soude (attention à la peau et aux surfaces fragiles)
      – Bicarbonate de soude technique ou ménager ➡️ usager ménager uniquement
      – Bicarbonate de soude alimentaire ➡️ cuisine, hygiène, cosmétiques…

      J’espère que c’est plus clair comme ça !

      Édit : pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article inspiré par la question d’Eve ! 🙂

  2. Re-bonjour 🙂

    J’aimerais essayer ma lessive maison mais, j’ai entendu parler que le vinaigre blanc dans la machine à laver engendre de la corrosion et que cela peut mener à la casse et à de fuite. N’avez-vous jamais eu de problèmes ? T’aurait-il une autre manière de fabriquer son adoucissant ?

    1. Bonjour Amandine,

      Non, je n’ai eu aucun problème avec ma machine à laver. Mon adoucissant maison du moment est un mélange de vinaigre blanc et d’eau donc le produit est déjà bien dilué, avant de l’être à nouveau par l’eau de lavage.

      Sinon, vous pouvez utiliser de l’aloe vera à la place du vinaigre blanc comme adoucissant : 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. 🙂

      Belle journée,
      Julie

      1. Bonjour ,
        Je fais ma lessive maison depuis plus d’un an et j’essaye ta recette ce soir 🙂
        Est ce que c’est normal qu’elle soit très liquide ?
        J’utilisais un savon de Marseille à huile de palme ( c’est pour ça que je veux changer )

        1. Coucou Joana,
          Il peut arriver que la lessive soit un poil trop liquide surtout si tu étais habituée à utiliser un savon blanc (l’huile de palme ayant tendance à solidifier la préparation). Pas de soucis, elle est tout de même efficace : pense à la mélanger/secouer avant utilisation.

          Les étapes clés :

          • utiliser un vrai savon de Marseille
          • bien faire fondre le savon dans l’eau
          • laisser le mélange tiédir avant d’ajouter le bicarbonate et cristaux de soude
          • mélanger régulièrement pendant que le mélange refroidit
          • mettre la lessive dans le bocal quand elle est complètement froide

          C’est normal de ne pas obtenir la consistance parfaite dès les 1ers coups, il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver la mienne donc pas d’inquiétude et n’hésite pas à ajuster les quantités de savon et eau si besoin 🙂

    1. Bonjour Chloé, as-tu utilisé un “vrai” savon de Marseille ? Les blancs avec de la glycérine et de l’huile de palme ont tendance à solidifier les préparations.
      Aussi, est-ce que tu as bien mélangé la lessive avant qu’elle ne refroidisse et de la mettre dans son récipient ?

      Ce que tu peux faire maintenant c’est mélanger à nouveau ta lessive à la main avec une fourchette ou un fouet, ou avec un mixeur tout doucement. En tout cas ne te décourage pas, ça m’est également arrivé lors de ma première tentative – il suffit juste d’identifier le petit truc à rectifier pour la prochaine fois ! 🙂

      Belle journée,
      Julie

  3. Bonjour .depuis un an je fais ma lessive ,je prépare un bidon spécial tissus sombres où je rajoute du savon noir .
    Je mixe ma lessive avant de la mettre en bidon pour éviter les grumeaux .bonne journée

    1. Bonjour Sébastien,
      Les doses sont les bonnes, ma lessive n’a jamais durci. 🙂
      Peut-être as-tu utilisé un savon de Marseille qui contient de la glycérine ? As-tu suffisamment mélanger la préparation à mesure qu’elle refroidissait ?

  4. Bonjour vous n’auriez pas autre chose que du vinaigre parce que l’odeur laissée sur le linge me dérange…ce n’est pas quelque gouttes d’huile essentielle qui vont être néfaste et au moins cela laisse une bonne odeur qui perdure.

    1. Bonjour Nathalie,

      Il n’y a pas de vinaigre dans ma recette de lessive maison, vous parlez de l’adoucissant ?

      Personnellement et comme je l’explique, je choisis de ne pas mettre d’huiles essentielles dans mes produits ménagers. En plus, leur odeur s’évapore assez rapidement après le séchage.

      J’aime beaucoup l’odeur de frais et de “propre” que laisse le savon de Marseille sur le linge, mais si vous cherchez quelque chose de plus parfumé vous pouvez fabriquer un adoucissant en laissant infuser des herbes aromatiques ou des écorces d’agrume dans du vinaigre blanc (l’odeur de vinaigre blanc ne reste pas sur le linge) ou en utilisant des hydrolats (beaucoup moins agressifs que les huiles essentielles).

      Bonne journée !

  5. Bonjour,
    J’ai préparé ma première lessive maison ce matin avec un kit fourni par un magasin bio.
    Les produits sont de qualités, mais ma lessive a “floconné” et se sépare en 2 phases.
    Est-ce normal? Est-ce que je peux quand même l’utiliser en homogénéisant la solution?
    Merci pour vos recettes, j’ai hâte de les essayer…
    Rachel

    1. Bonjour Rachel,

      Oui, pas d’inquiétude vous pouvez l’utiliser ! Il suffit de mélanger avant utilisation et c’est tout bon.

      Les lessives maison au savon ont tendance à se diviser en deux phases (eau et savon), car il faudrait beaucoup plus d’eau pour dissoudre complètement le savon. Mais, dans ce cas, la lessive serait moins concentrée et efficace. Voilà pour l’explication !😉

      Bienvenue dans le fait-maison ! ☺️

  6. J’ai testé la recette avec du vrai savon de Marseille le vert marius Fabre et malheureusement j’ai ma lessive séparé en deux en bas une eau jaune et au dessus le savon qui est très dur pourtant j’ai tout suivi à la lettre.
    J’ai tout refait chauffer mixer et remis en bouteille et toujours pareil je ne sais pas quoi en faire ? Puis je quand même l’utiliser ?

    1. Bonjour Seda,
      Si en secouant la bouteille les deux parties se mélangent entre elles, vous pouvez sans problème utiliser la préparation.
      Ce n’est pas une science exacte. Il peut arriver que la lessive se biphase, cela dépend de la dureté de l’eau, du savon utilisé…
      Avez-vous attendu que le mélange soit bien refroidi avant de le mettre en bouteille ?
      Belle journée !
      Julie

    2. Bonjour à tous.
      Je fais ma lessive depuis plusieurs années maintenant, avec les mêmes ingrédients.
      J’ai aussi eu des soucis au début, de produit qui se figeait. C’est effectivement causé par la glycérine. J’ai résolu ce problème en … fabriquant aussi mon savon, que je râpe pour la lessive !
      Quant au fait que le produit se divise en 2 phases, ça n’a aucune importance. Il suffit de bien agiter avant l’emploi.
      PS J’ajoute quand même des HE, car j’adore l’odeur.