comment choisir un vrai savon de Marseille ?

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Économique, multi-usages et écologique, le vrai savon de Marseille fait sans surprise partie des 10 ingrédients naturels que j’utilise pour faire mes produits ménagers maison ! Je l’utilise pour réaliser une multitude de taches à la maison : faire la vaisselle, détacher et laver le linge, nettoyer les sols, dégraisser les plans de travail, laver les mains et le corps…

C’est un grand classique, mais attention à sa composition et sa fabrication ! J’ai découvert que la plupart des savons dits « de Marseille » n’en sont pas en fabriquant ma lessive maison il y a quelques années. J’utilisais un savon beige acheté dans le commerce qui n’avait du savon de Marseille que le nom sur l’emballage et à chaque fois la préparation devenait solide…

Je te partage quelques astuces pour reconnaître un VRAI savon de Marseille sans tomber sur une pâle copie industrielle. C’est le cas de le dire !

C’est quoi un vrai savon de Marseille ?

Il y a tant de contrefaçons dans le commerce que ce n’est pas si simple de trouver un vrai savon de Marseille. Pourquoi ? Parce que l’appellation n’est pas protégée par la loi. Donc, n’importe qui peut apposer le nom « savon de Marseille »  sur son produit sans pour autant respecter la fabrication artisanale et écologique.

En effet, le véritable savon de Marseille est issu d’un savoir-faire unique et ancestral : il est produit selon le procédé de fabrication traditionnel de cuisson aux chaudrons. Historiquement, il était fabriqué dans la région de Marseille d’où son nom ! Aujourd’hui, ce sont les ingrédients du savon de Marseille qui vont vraiment faire la différence (sauf si tu te fournis auprès d’une des dernières savonneries traditionnelles).

La composition du vrai savon de Marseille

Le traditionnel savon de Marseille est composé d’au moins 72% huiles végétales : il s’agit d’huile d’olive et/ou d’huile de coprah. Il est sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans additif et sans graisse animale. On est vraiment sur une composition minimaliste et écologique. Pour choisir un vrai savon de Marseille, il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients (très limitée) :

  • Huile végétale à 72% : huile d’olive et huile de coprah (dérivée de l’huile de coco)
  • Eau
  • Soude naturelle
  • Sel
  • Glycérine (issue de la saponification mais non ajoutée)
Petit dictionnaire pour déchiffrer la composition INCI d’un savon de Marseille :
  • Sodium olivate ou Olea europaea fruit oil = huile d’olive saponifiée
  • Sodium cocoate = huile de coprah ou de coco saponifiée
  • Sodium hydroxide = soude caustique
  • Sodium chloride = sel
  • Sodium palmate ou Sodium palm kernelate = huile de palme saponifiée ❌
  • Sodium tallowate = graisse de bœuf saponifiée ❌
  • Sodium lardate = graisse de porc saponifiée ❌

La couleur du savon : un gros indice pour choisir son savon de Marseille !

Il existe une astuce toute simple pour distinguer les produits artisanaux des contrefaçons industrielles : la couleur du savon ! Un vrai savon de Marseille est vert ou brun, car c’est la couleur que donne naturellement les huiles d’olive ou de coprah. Par contre, un savon blanc ou beige est très certainement composé d’huile de palme : on évite !

Attention, cette astuce ne fonctionne pas à tous les coups ! Eh oui, les industriels ont trouvé la parade et ajoutent des colorants artificiels pour imiter le vrai savon de Marseille… Donc, on vérifie la liste des ingrédients : un véritable savon de Marseille ne contient aucun colorant.

Les savonneries traditionnelles

Les dernières savonneries traditionnelles qui fabriquent encore l’authentique savon de Marseille se sont rassemblées pour préserver leur savoir-faire au sein de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. À l’heure où j’écris cet article, il s’agit de la Savonnerie Fer à cheval, la Savonnerie Le Serail, la Savonnerie du Midi et la Savonnerie Marius Fabre.

En résumé, mes critères pour choisir un vrai savon de Marseille :

  • 72% d’huiles végétales minimum (huiles d’olive et/ou de coprah)
  • Fabriqué en France (pas forcément près de Marseille)
  • Sans huile de palme
  • Sans graisse animale
  • Sans colorant, conservateur ou parfum

Où acheter un véritable savon de Marseille ?

Si tu n’en trouves pas près de chez toi, tu peux en acheter en ligne sur des e-shops éco-responsables comme Slow Cosmétiques qui propose maintenant des produits écologiques pour entretien de la maison.

Mes recettes de produits ménagers maison à base de savon de Marseille :

Comment choisir et reconnaître un vrai savon de Marseille

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 Commentaires

  1. Bonjour Julie,
    J’ai découvert ton site hier, je suis ravie !!

    Il y a deux ans je me suis aussi mise à faire des produits d’entretiens naturels.
    Après une mauvaise expérience avec la lessive j’ai arrêtée !! Dommage !!
    Tu me donnes envie de recommencer …
    J’ai justement un savon de Marseille, voici ce qui est écrit sur l’étiquette:
    Sodium olivate, Sodium cocoate, aqua, Sodium chloride, Sodium hydroxide, glycérin
    Est ce un vrai? je ne crois pas !?

    1. Hello Julie,

      Oh merci beaucoup, je suis ravie que mon blog te plaise ! 😊

      La composition de ton savon n’est pas si mal que ça. Le traditionnel savon de Marseille est composé à 100% d’huile d’olive, le tien est coupé avec de l’huile de coco/coprah probablement pour son pouvoir moussant mais pas d’huile de palme. Pas de soucis si tu veux tenter la recette de lessive maison avec, ça fera l’affaire sans problème ! 👌🏻 Dis-moi si tu la tentes 🙂

      Qu’est-ce qui s’était passé avec ta dernière lessive maison ?

      Julie

  2. Bonjour je fais ma lessive maison depuis peu mais quelques chose me turlupine … mon savon de Marseille je l achete en copeaux sur le site “comme avant “la lessive ne sans pas grand chose mais elle est bien liquide une fois le mélange fait avec l eau et le bicarbonate.je secoue toute de même mon bidon avant chaque lessive. Mais voilà j ai entendu dire que la savon de marseille blanc beige aurait tendance à se solidifier et pourrait engendrer des soucis dans la fosse septique. La compo du sachet en copeaux est est la suivante : sodium olivate aqua (water) olea european (olive) fruit oil glycérin du coup je ne suis plus trop sereine à l utiliser la glycérine ce n est pas bon ?

    1. Bonjour Sandrine,
      Ton commentaire est tombé dans mes SPAM ☹️
      Je te réponds avec un peu de retard. Je n’ai pas de problèmes particuliers avec ma machine à laver, peut-être que mon adoucissant au vinaigre blanc aide à “décrasser” les éventuels dépôts de ma lessive au savon de Marseille ?
      Concernant le savon de Marseille, j’évite ceux qui contiennent de la glycérine (même si c’est une substance qui se forme naturellement lors de la saponification, certaines fabricants la retirent juste après) car d’une part ça a tendance à solidifier la lessive et, en effet, cela peut endommager les machines à laver. Tu peux toujours utiliser ce savon pour nettoyer la vaisselle, la salle de bain ou tout simplement pour se laver les mains, il n’est pas perdu 🙂

  3. Bonsoir,
    Sur la page où vous conseillez certaines marques de savon de Marseille, il y a 4 photos mais pour 2 d’entre elles le nom est rayé, pourquoi ? (Par exemple sous la photo du savon marius fabre en paillettes le nom de la photo est rayé).
    Merci. Bonne journée

    1. Bonjour Fanny,
      Les liens sont rayés quand les produits ne sont plus disponibles sur le site en question.
      Merci de me l’avoir dit, je vais mettre à jour les savons de Marseille 😊
      Belle journée,
      Julie