Menu
Maison au naturel

Comment choisir un vrai savon de Marseille ?

Économique, antiseptique et hypoallergénique, le savon de Marseille est un incontournable dans une maison “zéro déchet” et écologique. Je l’utilise pour faire la vaisselle et la lessive, laver les sols, dégraisser les plans de travail, me laver les mains (je préfère le savon d’Alep pour le visage)…

En résumé : je dis oui au savon de Marseille mais seulement si c’est un vrai ! Eh oui, ce n’est pas si simple d’acheter un véritable savon de Marseille sans tomber sur une pâle (c’est le cas de le dire !) copie industrielle.

Je l’ai découvert en fabriquant ma lessive maison : j’utilisais un savon beige acheté dans le commerce qui n’avait du savon de Marseille que le nom et à chaque fois la préparation devenait solide. Ça m’a mis la puce à l’oreille et j’ai fait mes petites recherches.

Qu’est-ce que le véritable savon de Marseille ?

J’ai découvert qu’il n’était pas si facile que ça de trouver un vrai savon de Marseille tant il y a de nombreuses contrefaçons dans le commerce. L’appellation n’étant pas protégée par la loi, n’importe qui peut apposer le nom “savon de Marseille” sur son produit sans pour autant respecter la fabrication artisanale.

Si le vrai savon de Marseille n’existe pas vraiment, comment faire son choix ? Ça dépendra évidemment des critères de chacun. Je vais vous donner les miens plus bas, mais pour résumé : je choisis un produit naturel, écologique et de bonne qualité.

La composition du savon de Marseille

Le traditionnel savon de Marseille est composé d’huile d’olive et de soude naturelle. On peut également trouver des recettes à base d’huile d’olive et d’huile de coprah pour son pouvoir moussant.

Malheureusement, la plupart de ceux vendus dans le commerce (Ou même dans les marchés, ne vous laissez pas berner !) sont fabriqués à base d’huile de palme et sont bourrés de colorants et d’additifs. On est loin de la composition propre et naturelle du vrai savon de Marseille.

On peut facilement faire la différence entre la version artisanale de son équivalent industriel : le vrai savon de Marseille est vert-brun puisqu’il contient de l’huile de l’olive contrairement aux savons beiges fabriqués avec de l’huile de palme. Mystère résolu.

Quelques explications à connaître pour bien lire la composition d’un savon :

  • sodium olivate = huile d’olive saponifiée
  • sodium cocoate = huile de coprah ou de coco saponifiée
  • sodium palmate ou sodium palm kernelate = huile de palme saponifiée
  • sodium tallowate = graisse de bœuf saponifiée
  • sodium lardate = graisse de porc saponifiée
Le vrai savon de Marseille n’est pas beige !

Comment choisir un bon savon de Marseille ?

Les critères pour choisir un bon savon de Marseille varient en fonction des préférences et priorités de chacun. Personnellement, je veux un produit qui soit respectueux de la santé et de l’environnement donc je choisis un savon :

  • à base d’huile d’olive
  • de forme cubique
  • avec la mention “72% d’huile d’olive”
  • sans additif polluant (colorant, conservateur, parfum) et sans huile de palme (désastre écologique)
  • de couleur verte à marron

Attention : certains savons à base d’huile de palme sont verts pour imiter l’original donc vérifiez bien la composition.

Maintenant que vous savez comment choisir un vrai savon de Marseille, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes recettes pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien !

Comment reconnaître et acheter un vrai savon de Marseille

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire