Menu

Cotons lavables : comment bien les utiliser et les laver ?

Les cotons lavables (parfois appelés carrés démaquillants, cotons réutilisables ou lingettes lavables) sont une alternative écologique au coton à usage unique qui finit à la poubelle après chaque utilisation. C’est un des gestes faciles à adopter pour une salle de bain zéro déchet !

Pratiques, durables et fabriqués en fibres naturelles, les cotons réutilisables sont rapidement devenus des indispensables de ma routine beauté. C’est bien simple, je ne peux plus m’en passer ! Et je fais le pari que d’ici la fin de cet article vous serez aussi convaincu·e que moi ! 😉

Cotons réutilisables : pour quelle utilisation ?

  • Se démaquiller avec du lait démaquillant
  • Rincer l’huile démaquillante
  • Nettoyer le visage à l’eau micellaire
  • Appliquer de l’eau florale ou une lotion tonique
  • Désinfecter un bobo
  • Enlever le vernis à ongle

À peu de choses près, les cotons lavables s’utilisent exactement comme les cotons à usage unique, sauf qu’au lieu de les jeter à la poubelle après utilisation, on les lave jusqu’à usure ! Il y a tout de même quelques petites astuces à connaître :

  • Textures liquides 💦 : humidifier légèrement le coton pour éviter d’utiliser trop de produit (pas de problème avec les textures plus épaisses comme les laits démaquillants, les eaux micellaires et les huiles végétales).
  • Vernis à ongle 💅🏻 : sacrifier un coton lavable qui sera uniquement dédié à enlever le vernis à ongle, car ça a tendance à abîmer le coton. Vous le reconnaitrez facilement !
  • Laver les cotons après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Rangement : stocker ses cotons réutilisables dans une boîte propre.

Routine beauté : combien faut-il avoir de cotons lavables ?

Question qui revient souvent et que je me suis moi-même posée : combien faut-il avoir de cotons lavables pour assurer un bon roulement ? Cela va dépendre de votre routine beauté au quotidien. Est-ce que vous mettez du maquillage ? Du vernis à ongle ? Est-ce que vous préférez vous nettoyer le visage avec un savon doux, une eau micellaire, une huile démaquillante ?

Vous pouvez également estimer combien de cotons réutilisables vous aurez besoin en fonction du nombre de cotons jetables que vous utilisez actuellement, en sachant qu’un grand carré démaquillant lavable comme celui d’Avril équivaut à 2 ou 3 cotons à usage unique. À vous de faire les calculs !

Pour vous donner une idée, j’utilise 3 cotons lavables par jour : un pour rincer l’huile végétale après démaquillage et deux pour appliquer les eaux florales matin et soir. Je les lave tous les 3/4jours en fonction des machines. Donc, un jeu de 10 cotons lavables me permet un bon roulement.

Comment laver les cotons lavables ?  

Voici quelques conseils pour bien entretenir vos cotons lavables afin de les faire durer le plus longtemps possible :

  1. Pré-nettoyage au savon. Après chaque démaquillage, je nettoie les cotons lavables avec un savon doux pour le visage ou un vrai savon de Marseille, puis je les mets de côté pour les laisser sécher avant de les laver à la machine. Ce premier nettoyage permet d’enlever les traces résistantes de maquillage de mascara ou fond de teint par exemple. Mais si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez directement passer à la 2ᵉ étape.
  2. Lavage en machine. Je lave les cotons lavables dans un filet de lavage à 30 ou 40° avec ma lessive maison au savon de Marseille lors d’une machine de linge, puis je les laisse sécher à l’air libre (pas de sèche-linge). Une fois par mois, ils passent à 60° toujours dans un filet, mais attention cela a tendance à les abîmer. Pas d’adoucissant si ce n’est un peu de vinaigre blanc de temps en temps.

Geste écolo 🌿 : éviter de faire une machine uniquement pour laver ses cotons réutilisables. Ça permet d’économiser de l’eau et l’électricité et de maintenir une réserve suffisante en les lavant avec le reste du linge !

Astuce naturelle pour blanchir des cotons lavables

Il arrive que les cotons démaquillants lavables virent au gris, surtout si comme moi, vous n’attendez pas la machine de blanc pour les laver. Bonne nouvelle : il existe une super astuce naturelle pour blanchir les cotons lavables : le percarbonate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate ou les cristaux de soude.

En plus d’être blanchissant, le percarbonate de soude est aussi un désinfectant et détachant écologique très efficace (dès 40°C) !

Voici comment blanchir ses cotons lavables naturellement 🌿 :

  1. Mettre 2l d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine.
  2. Faire tremper les cotons lavables toute une nuit.
  3. Hop un lavage en machine et vos cotons sont tout blancs !

J’espère que cet article vous a été utile et donné envie de passer aux cotons réutilisables ! N’hésitez pas à poser vos questions si tout n’était pas clair. Avez-vous des astuces pour entretenir vos lingettes lavables ? Dîtes-moi en commentaires ! 🙂

Épinglez l’article sur Pinterest

Partager l'article

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire