Menu

Quelle eau florale choisir selon votre type de peau ?

Comment choisir une eau florale adaptée à votre type de peau ? Quel est le meilleur hydrolat pour les peaux grasses, sensibles, mixtes, à problèmes ? Je vous dis tout dans cet article !

Les eaux florales ou hydrolats sont des indispensables d’une routine beauté naturelle. Il en existe une multitude, vous en trouverez forcément une adaptée à votre type de peau. Utilisées comme eaux toniques pour le visage, les eaux florales sont vos alliées naturelles pour rééquilibrer la peau et corriger les imperfections et autres petits défauts.

Mais avant toute chose, connaissez-vous votre type de peau ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats sont issus de la distillation de plantes à la vapeur d’eau comme les huiles essentielles. Mais, contrairement à ces dernières, les hydrolats sont beaucoup moins concentrés en composés aromatiques et peuvent donc être utilisés en tout sécurité en soins cosmétiques dans une routine beauté naturelle (aucune contre-indication pour les femmes enceintes ou les enfants).

Pour faire simple : ce sont des eaux végétales sans calcaire contrairement à l’eau du robinet et sans produits toxiques contrairement aux cosmétiques non bio.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir : les eaux florales ou hydrolats sont des soins naturels tout doux qui conviennent à tout le monde et à tous les types de peau : mixtes, grasses, matures, sèches ou même sensibles. Pour un hydrolat / eau florale de qualité, choisissez-le de préférence bio, pur et sans additifs ou conservateurs. J’achète les miens sur Aromazone, Bioflore ou en magasins bio.

Hydrolat ou eau florale ?

Les eaux florales sont en réalité une variété d’hydrolat obtenue, comme leur nom le laisse présager, à partir d’une fleur. Mais, par abus de langage, on parle souvent d’ « eaux florales » en cosmétiques bio qu’il s’agisse d’un hydrolat issu d’une fleur ou non.

Ce n’est pas bien grave tant qu’on s’y retrouve et qu’on choisit une eau florale adaptée à son type de peau ! 😉

Beauté naturelle : comment utiliser une eau florale ?

  • En tonique le matin pour réveiller et nettoyer sa peau en douceur : pulvérisez l’eau florale sur tout le visage, puis retirez l’excédent avec un coton lavable. Cela suffit à enlever l’excès de sébum et les quelques saletés de la nuit.
  • En lotion pour finir le démaquillage du soir : après avoir démaquillé votre visage, pressez délicatement une lingette lavable imbibée d’eau florale sur votre peau (ou vaporisez directement sur le visage) pour retirer les dernières traces de maquillage et la préparer à votre soin de nuit à l’huile végétale.
  • En ingrédients dans vos cosmétiques maison.
  • En compresses sur la peau ou les yeux pour corriger des imperfections ou des problèmes cutanés (soigner l’acné, calmer une crise d’eczéma, apaiser les yeux fatigués, anti-poches, anti-rides ou anti-poches…).
  • En spray rafraîchissant : vaporisez votre hydrolat préféré sur le visage à tout moment de la journée pour un effet rafraîchissant immédiat !
  • Pour remplacer l’eau du robinet qui est souvent très calcaire et un cauchemar pour peaux sensibles et réactives.
  • Pré-humidifiez vos cotons lavables pour éviter de gaspiller vos hydrolats ou encore mieux vaporisez-les directement sur la peau !
  • Faîtes des synergies d’hydrolats pour couvrir tous les besoins de votre peau. Par exemple, si vous avez la peau mixte et le teint terne, vous pouvez mélanger un hydrolat pour peau mixte avec un second pour peau terne et les vaporiser sur votre peau matin et soir.
  • Évitez de laisser sécher l’eau florale sur la peau car cela abîme et déshydrate l’épiderme.
  • Alternez les hydrolats et eaux florales que vous appliquez sur votre peau pour lui offrir tout ce dont elle a besoin tout au long de l’année.

Quel eau florale pour mon type de peau ?

Peaux normales

Eaux florales ou hydrolats pour peaux normales

A priori, tous les hydrolats peuvent convenir à votre peau équilibrée qui ne présente ni rougeurs, imperfections ou tiraillements. Laissez votre nez vous guider vers la senteur parfumée que vous préférez parmi ces quatre eaux florales pour peau normale !

  • Bleuet : apaisant, astringent et anti-oxydant, il prévient le vieillissement de la peau, resserre les pores et calme les yeux fatigués et les peaux irritées.
  • Cassis : tonique et antioxydant, il lutte contre le vieillissement cutané et raffermit la peau tout en la parfumant d’une délicate senteur fruitée.
  • Fleur d’oranger : apaisant, équilibrant et régénérant, il embellit tous types de peaux et prend soin des peaux sensibles.
  • Rose : tonique et revigorant, cet hydrolat embellit toutes les peaux tout en les parfumant délicatement.

Peaux grasses à imperfections

Eaux florales ou hydrolats pour peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’hydrolats aux propriétés équilibrantes, astringentes, purifiantes et matifiantes. L’objectif est de purifier la peau sans l’assécher, de resserrer les pores et de réguler l’excès de sébum sur l’ensemble du visage tout en luttant contre les imperfections (boutons et points noirs).

Peaux acnéiques

Vous trouverez les hydrolats ou eaux florales pour les peaux à tendance acnéique avec la mention ANTI-ACNÉ. A noter que les peaux souffrant d’acné ne sont pas forcément des peaux grasses bien qu’elles aient également besoin de soins purifiants et apaisants que vous retrouverez dans cette liste.

Et l’acné rosacée ?

L’acné rosacée est complétement différente de l’acné inflammatoire et ne se soigne pas de la même façon. L’acné rosacée provoque des rougeurs diffuses, couperose, boutons et papules en relief, souvent accompagnés de sensations de picotement et d’échauffement, mais rarement des points noirs et pores bouchés comme l’acné classique. Si vous souffrez de rosacée, choisissez un hydrolat pour peau sèche et sensible.

Les hydrolats ou eaux florales marqués d’une petite 🌿 sont adaptés aux peaux grasses et sensibles.

  • Achillée millefeuille 🌿 : vertus purifiantes et cicatrisantes, il purifie les peaux grasses, régule la production de sébum et aide à réduire l’acné.
  • Bambou 🌿 : hydrate, matifie et purifie les peaux à problèmes tout en apaisant les peaux sensibles.
  • Citron : ANTI-ACNÉ – Resserre les pores, purifie les peaux à imperfections, équilibre les peaux grasses et offre un teint frais et lumineux.
  • Fleur d’oranger 🌿 : apaisant, équilibrant et régénérant, il embellit tous types de peaux et prend soin des peaux sensibles.
  • Géranium 🌿 : doux et purifiante, il régule la sécrétion de sébum.
  • Hamamélis 🌿 : purifiante, astringente et apaisante, elle resserre les pores et raffermit la peau tout en calmant les rougeurs et irritations. Également antioxydante, elle aide à prévenir l’apparition des rides.
  • Laurier noble : ANTI-ACNÉ – Astringent et purifiant, il resserre les pores et réduit les imperfections.
  • Lavande 🌿 : ANTI-ACNÉ – Apaisante et purifiante, il rééquilibre les peaux grasses, calme les rougeurs et aide à cicatriser les petites plaies des boutons.
  • Menthe poivrée : astringent, purifiant et rafraichissant, il nettoie les peaux à problèmes, redonne de l’éclat au teint et offre un coup de frais bienvenu en été.
  • Pamplemousse : matifiant et purifiant, il réduit les imperfections, resserre les pores et illumine les teints ternes.
  • Romarin à verbénone : ANTI-ACNÉ – Purifiant et tonique, il régule la production de sébum et tonifie la peau.
  • Tea tree ou Arbre à thé : ANTI-ACNÉ – Anti-bactérien puissant, il purifie la peau et prévient l’apparition de boutons.
  • Thé vert 🌿 : effets similaires au Tea Tree mais plus doux. Il assainit les peaux grasses sans les agresser et redonne de l’éclat au teint.
  • Thym à linalol : ANTI-ACNÉ – Astringent et purifiant, il rééquilibre les peaux grasses et lutte contre l’acné en régulant la production de sébum.

Peaux mixtes

Eaux florales ou hydrolats pour peaux mixtes

Les peaux mixtes ont un double objectif : purifier la peau sans l’assécher et réguler la production de sébum sur la zone T comme les peaux grasses et prendre soin du reste du visage comme une peau normale ou sèche (en fonction de la nature de votre peau).

Si vous avez des imperfections et brillances sur la zone T, allez à piocher dans la liste des eaux florales pour peaux grasses (à appliquer uniquement sur les zones concernées). Faîtes la même chose pour les joues : peau normale ou sèche ?

Peaux sèches ou sensibles

Eaux florales ou hydrolats pour peaux sèches ou sensibles

Les peaux sèches, sensibles ou souffrant de rosacée choisiront des hydrolats aux propriétés apaisantes et hydratantes qui calment tout en douceur les tiraillements, rougeurs et sensations de sécheresse. Ces peaux fragiles ont également besoin d’être nourries avec une huile végétale pour balancer l’effet astringent de l’hydrolat.

Tous ces hydrolats et eaux florales sont bien sûr adaptés aux peaux sensibles 🌿 !

  • Bleuet 🌿 : apaisant, tonique, calmant + soulage les yeux gonflés.
  • Camomille 🌿 : apaise et adoucit les peaux sensibles ou irritées + calme l’acné rosacée, la couperose et les coups de soleil + apaise les yeux fatigués.
  • Ciste 🌿 : calme les rougeurs, l’acné rosacée et la couperose + régénère les peaux matures et améliore la texture de l’épiderme + réduit les cernes et poches sous les yeux.
  • Cyprès 🌿 : apaise les rougeurs, l’acné rosacée et la couperose + purifie la peau + teint frais et éclatant
  • Fleur d’oranger 🌿 : atténue les rougeurs et apaise les tiraillements, effet peau douce.
  • Hamamélis 🌿 : purifiante, astringente et apaisante, elle resserre les pores et raffermit la peau tout en calmant les rougeurs et irritations. Également antioxydante, elle aide à prévenir l’apparition des rides et à régénérer la peau.
  • Hélichryse italienne 🌿 : circulatoire = calme les rougeurs, l’acné rosacée et la couperose + anti-cerne / astringent = resserre les pores + raffermit la peau
  • Rose de Damas 🌿 : cette eau florale embellit tous les types de peau, et ces bienfaits apaisants calment les démangeaisons et les irritations des peaux sèches ou sensibles.

Peaux matures

Eaux florales ou hydrolats pour peaux matures

Les peaux matures apprécieront les hydrolats aux propriétés antioxydantes, astringentes et anti-âge qui aident à raffermir et revigorer l’épiderme tout en luttant naturellement contre les rides et le vieillissement de la peau.

Les hydrolats ou eaux florales marqués d’une petite 🌿 sont adaptés aux peaux matures et sensibles.

  • Ciste 🌿 : réparatrice, action anti-âge, anti-rides et raffermit la peau. polyvalente elle convient à de nombreux types de peau : matures, sensibles, fatiguées, à imperfection et à tendance acnéique. Effet anti-âge, tonifie et régénère la peau, décongestionne les cernes et poches sous les yeux, purifie et resserre les pores dilatés, calme les rougeurs, l’acné rosacée et la couperose.
  • Hamamélis 🌿 : purifiante, astringente et apaisante, elle resserre les pores et raffermit la peau tout en calmant les rougeurs et irritations. Également antioxydante, elle aide à prévenir l’apparition des rides et à régénérer la peau.
  • Hélichryse italienne / Immortelle 🌿 : régénère et raffermit les peaux matures, atténue les cernes et poches sous les yeux, calme les rougeurs et la couperose des peaux sensibles.
  • Rose de Damas 🌿 : apaisant et anti-rides, il revigore la peau et prévient les effets du vieillissement cutanée.

Peaux ternes et fatiguées

Eaux florales ou hydrolats pour peaux ternes et fatiguées

Pour les peaux ternes et fatiguées, on mise sur les hydrolats toniques et revitalisants pour réveiller le teint.

Les hydrolats ou eaux florales marqués d’une petite 🌿 sont adaptés aux peaux ternes et sensibles.

  • Bleuet 🌿 : défatigue et revitalise la peau, éclaircit le teint, calme les rougeurs + apaise les yeux fatigués.
  • Carotte 🌿 : revitalise les peaux fatiguées, illumine les teints ternes et apaise les peaux sensibles.
  • Citron : teint frais et lumineux, resserre les pores (+ purifie les peaux à imperfections et équilibre les peaux grasses).
  • Géranium : redonne éclat et douceur aux teints ternes (+ équilibre les peaux grasses et purifie les imperfections).
  • Hélichryse italienne / Immortelle 🌿 : tonique, apaisant, astringent

Contour des yeux

Eaux florales ou hydrolats pour le contour des yeux : antiride, anticerne, poches...

Le contour des yeux est une zone fragile dont il faut prendre soin avec douceur. Les hydrolats aux propriétés toniques et circulatoires vont aider à lutter contre les poches et les cernes et prévenir le vieillissement cutanée et l’arrivée des rides. Après l’application de l’hydrolat, pensez à nourrir votre contour des yeux avec une huile végétale.

Astuce de beauté naturelle : conservez vos hydrolats ou eaux florales au réfrigérateur pour un coup de frais qui booste la circulation sanguine et réveille le regard !

Tous ces hydrolats et eaux florales sont bien sûr adaptés à la zone sensible et fragile du contour des yeux 🌿.

  • Bleuet 🌿 : défatigue et revitalise la peau, éclaircit le teint, calme les rougeurs + apaise les yeux fatigués.
  • Camomille 🌿 : apaise et adoucit les peaux sensibles ou irritées, calme les coups de soleil, à l’acné rosacée ou à la couperose et apaise les yeux fatigués.
  • Hélichryse italienne / Immortelle 🌿 : en compresse sur les yeux, il aide à atténuer les cernes et poches + il revigore et raffermit le contour de l’œil.
  • Rose de Damas 🌿 : douce et tonifiante, elle régénère le contour des yeux, réveille le regard et prévient l’apparition des rides.

Comment conserver une eau florale ?

Il est conseillée de conserver une eau florale ou un hydrolat au réfrigérateur, mais vous pouvez les garder à portée de main dans votre salle bain pour le côté pratique, à condition de les protéger de la lumière et de la chaleur.

Les hydrolats sont des produits naturels relativement fragiles qu’il convient d’utiliser dans les 6 mois suivant leur ouverture et avant la DLUO (date limite d’utilisation optimale) indiquée sur le flacon. En cas de doute, sentez l’hydrolat. S’il est périmé, son odeur rappelle celle du vinaigre.

Comme toujours, j’espère que cet article vous aura été utile ! Est-ce que vous utilisez les eaux florales pour prendre soin de votre peau au naturel ?

Épinglez l’article sur Pinterest

Partager l'article

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire