Recette de soin hydratante maison à l'aloe vera crème de jour

Recette pour faire sa crème hydratante maison

Il était temps que je te présente ma recette de crème hydratante maison pour le visage ! Avec seulement deux ingrédients naturels, tu peux faire un soin hydratant adapté à ton type de peau en deux minutes chrono. Grâce aux bienfaits combinés de l’aloe vera et des huiles végétales, cette crème vient hydrater et nourrir en profondeur la peau sans effet gras. 🌿

J’ai une peau à tendance mixte avec régulièrement des boutons. Et bien, je suis enchantée par cette recette que j’utilise depuis plusieurs mois déjà comme crème de jour et soin de nuit. Bien nourrie et hydratée, ma peau a tout simplement l’air en bonne santé : teint frais, pores moins dilatés, moins de boutons et points noirs, peau douce… Avec sa texture fraîche et onctueuse facilement absorbée par la peau, cette crème hydratante maison a rapidement trouvé sa place dans ma routine beauté au naturel ! Côté budget, elle me coûte à peine 4€ en utilisant des produits de qualité, naturels et biologiques. Plutôt pas mal non ? 🌷

Les huiles végétales : le secret pour une belle peau

Trésors de la nature, les huiles végétales font des merveilles dans les cosmétiques maison ! Leurs nombreuses vertus sont utilisées en soins beauté pour le visage depuis des millénaires. Elles aident non seulement à préserver l’hydratation de la peau, mais aussi à la nourrir en profondeur grâce à leur richesse en actifs naturels.

🌿 Nourrissantes
Naturellement riches en acides gras essentiels et vitamines, les huiles végétales viennent nourrir la peau en profondeur.

🌿 Antioxydantes et anti-âge
Leur richesse en antioxydants naturels (vitamines A et E) préservent la beauté et la jeunesse de la peau contre les signes du temps.

🌿 Protectrices
Leurs propriétés protectrices aident à restaurer le film qui protège la peau de la déshydratation en limitant l’évaporation de l’eau. En réalité, les huiles végétales ne sont pas hydratantes (elles ne contiennent pas d’eau), mais antidéshydratantes. C’est pourquoi elles forment un soin hydratant de choc avec l’aloe vera riche en eau et en principes actifs !

🌿 Adoucissantes
Les huiles végétales sont aussi réputées en cosmétiques maison pour leur propriétés émollientes : elles aident à assouplir les tissus cutanées. Résultat ? Une peau toute douce !

🌿 Réparatrices
Leur apport en corps gras (sans laisser de film sur la peau) et leurs bienfaits calmants en font des produits naturels de choix pour apaiser les peaux sensibles et nourrir les peaux sèches.

🌿 Sébo-régulatrices
Qui dit huile ne dit pas forcément peau grasse, au contraire ! Certaines huiles végétales aident à réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses et à limiter l’apparition des boutons.

Les ingrédients naturels pour faire sa crème hydratante visage maison

〰️ Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est un excellent repulpant et hydratant naturel qui aide à compenser les pertes d’eau de la peau et à protéger l’épiderme. Choisis de préférence un produit biologique et le plus pur possible pour profiter au mieux de tous les bienfaits beauté du gel d’aloe vera. Personnellement, j’aime beaucoup celui de Slow Cosmétique qui je trouve a un excellent rapport qualité/prix.

〰️ Une huile végétale adaptée à ton type de peau

Sèche ou grasse, il existe une huile végétale adaptée à ton type de peau. Certaines aident à réguler la production de sébum des peaux à problèmes, d’autres contribuent à prévenir les rides et ridules ou à calmer les peaux sensibles. Si tu ne connais pas ton type de peau, jette un coup d’œil à cet article ou, dans le doute, opte pour l’huile de jojoba qui convient à tout le monde.

  • Peaux grasses ou mixtes : jojoba, noisette
  • Peaux à imperfections ou acnéique : nigelle
  • Peaux normales : chanvre, noyau d’abricot
  • Peaux sensibles : caméline, jojoba, ricin
  • Peaux sèches : avocat, argan, bourrache, germe de blé
  • Peaux matures : argan, bourrache, figue de Barbarie, rose musquée
  • Peaux ternes : carotte

Comment choisir une huile végétale de qualité ? Choisis-la de préférence bio, vierge et de première pression à froid. J’aime beaucoup les huiles végétales de Bioflore ou de Saint Hilaire.

〰️ Des huiles essentielles pour mieux répondre aux besoins de ta peau

En option, tu peux aussi ajouter à la recette des huiles essentielles pour mieux cibler les besoins de ta peau et préparer un soin hydratant maison sur-mesure. Dans ce cas, les huiles essentielles joueront aussi un rôle de conservateur et feront durer ta préparation un peu plus longtemps (sinon la durée de conservation correspond à celle du gel d’aloe vera donc environ 2 mois).

  • Contre l’acné et les boutons : tea tree, géranium rosat, lavande vraie, lavande aspic.
  • Peau sensible : camomille romaine, lavande vraie.
  • Anti-âge : rose de Damas, hélychrise italienne, ciste.

Une crème hydratante maison sans émulsifiant ?

Une crème hydratante, c’est de l’huile et de l’eau. Le problème avec ces deux-là, c’est qu’ils ne se mélangent pas à moins de faire une émulsion. Pour obtenir une crème homogène, on utilise normalement un émulsifiant (comme la lécithine de soja ou de l’Olivem 100 par exemple).

Tu l’as remarqué, il s’agit ici d’une recette minimaliste et très simple de crème maison sans émulsifiant ni cire. Tout simplement parce que je trouve que la texture gel de l’aloe vera se mélange plutôt bien avec celle de l’huile. Il peut arriver que la préparation se biphase de temps en temps : c’est normal étant donné qu’on n’utilise pas d’émulsifiant. Il suffit d’agiter le flacon avant utilisation pour que le soin retrouve une texture crémeuse et onctueuse.

Par contre, si on avait ajouté des eaux florales à la recette, il aurait été indispensable de faire une émulsion et d’utiliser un conservateur.

Recette pour faire une crème hydratante visage maison

Voici ma recette facile, économique et naturelle pour faire une crème hydratante maison pour le visage. Ce soin beauté à la texture légère et fluide est adapté à tous les types de peau même mixtes à grasses !

Ingrédients (pour 50ml)

  • 40 ml d’aloe vera

  • 10 ml d’huile végétale de jojoba ou celle de votre choix

  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (optionnel)

  • Vous aurez aussi besoin de :
  • 1 flacon pompe de 50ml

  • 1 balance de précision ou 1 pipette graduée (sinon à vue d’œil : 4/5 d’aloe vera pour 1/5 d’huile)

  • 1 petit entonnoir (sauf si tu utilises une pipette)

Préparation

  • Nettoyer et désinfecter les ustensiles et le plan de travail.
  • Ajouter les ingrédients un à un dans le flacon.
  • Secouer bien la préparation jusqu’à obtenir un texture crémeuse. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : toujours bien secouer le flacon avant chaque utilisation, puis appliquer une noisette matin et soir sur peau propre en massant délicatement le visage pendant 1 min.
  • Conservation : 2 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière, de préfèrence au réfrigérateur.
  • Bon à savoir : il peut arriver que l’aloe vera et l’huile se biphasent. Ce n’est pas grave, il suffit de secouer à nouveau le flacon et c’est tout bon !
  • Pour un flacon de 100ml ou + : si tu souhaites augmenter les quantités et conserver plus longtemps ton soin, je te conseille d’ajouter un conservateur de type Cosgard afin d’éviter le développement des bactéries et champignons. Pour 100ml ajouter 5 gouttes de Cosgard.

Variantes de la recette : bonne mine, anti-âge, anti-acné, matifiante…

Je t’ai présenté la recette de base pour faire une crème hydratante maison. Tu peux la personnaliser pour répondre plus spécifiquement aux besoins de votre peau.

〰️ Effet bonne mine : ajouter 5 mL de macérât huileux de carotte et diminuer d’autant les quantités d’huile végétale.

〰️ Soin matifiant : ajouter 1/2 c-à-c de fécule de maïs (à fouetter d’abord dans l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients) pour aider à matifier les peaux mixtes à grasses.

〰️ Soin hydratant anti-acné : mélanger ensemble 15 ml huile de jojoba + 10 ml huile de nigelle + 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic. Ajouter 25ml d’aloe vera.

〰️ Soin visage anti-âge : mélanger 9 gouttes de vitamine E à l’huile végétale, puis ajouter l’aloe vera. La vitamine E est un antioxydant naturel qui, en plus de ses vertus anti-âge, protège les huiles végétales de l’oxydation.

〰️ Crème nourrissante pour l’hiver : augmenter la proportion d’huile à ≈50% –> moitié aloe vera + moitié huile végétale.

Tu cherches d’autres recettes de soins beauté faits maison ?

Jette un coup d’œil à mon sérum contour des yeux, mon déo super efficace ou les eaux florales à choisir selon ton type de peau ! 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires