Shampoing solide maison pour cheveux gras
Voici une jolie recette de shampoing solide maison pour cheveux gras que je suis impatiente de te partager. C’est d’ailleurs une de mes recettes maison préférées ! 🌿
Avant de faire mon shampoing maison, j’utilisais avec satisfaction ceux de The Green Emporium ; une chouette marque française de shampoings solides naturels et vegan. Mais c’est tellement plus gratifiant et satisfaisant de les concocter soi-même avec ses petites mains à partir d’ingrédients choisis avec soin ! C’est aussi beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine, promis 😊
Une recette spécialement concoctée pour les cheveux gras
Cette recette de shampoing solide maison conviendra à tout le monde et particulièrement aux cheveux gras, car elle est composée d’ingrédients naturels au pouvoir équilibrant et apaisant. En quelques instants, je réalise un pain solide (en jolie forme de rose hihi) à la mousse généreuse qui va réguler le sébum, purifier le cuir chevelu et laisser les cheveux doux et brillants. Pour donner une idée, je fais à un à deux shampoings par semaine soit un espace de cinq jours en général entre deux shampoings avant que mes cheveux ne regraissent.
Pourquoi faire un shampoing solide maison ?
Le shampoing solide, c’est un concentré de principes actifs qui dure beaucoup plus longtemps qu’un shampoing liquide composé majoritairement d’eau. En plus, cela permet de réduire ses déchets plastiques et son impact sur l’environnement. Et bien sûr, faire ses cosmétiques maison permet de contrôler la composition en sélectionnant des ingrédients sains et écologiques tout en fabriquant quelque chose avec ses petites mains !
Les ingrédients pour un shampoing solide maison spécial cheveux gras
- Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) : un tensioactif dérivé de l’huile de coco biodégradable, sans sulfates et doux pour le cuir chevelu. C’est l’ingrédient qui apporte au shampoing solide son pouvoir nettoyant et moussant. Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires (sans risque une fois humidifié), donc le mieux est de s’équiper d’un masque respiratoire au moins pour le début de la recette.
- Huile de noisette pour nourrir les cheveux et régule l’excès de sébum du cuir chevelu. Alternatives : jojoba, ricin, olive.
- Hydrolat de lavande pour purifier et apaiser le cuir chevelu.
- Poudre de guimauve pour démêler, gainer et embellir les cheveux.
- Argile verte pour nettoyer et réguler la production de sébum du cuir chevelu.
- Huile essentielle de Sauge sclarée (ou Romarin à cinéole) pour régulariser la production de sébum et fortifier les cheveux. Pour les enfants (3 ans et+) : huile essentielle de Lavande vraie.
Ne te laisse pas impressionner par cette liste, tu vas voir que c’est facile de faire son shampoing solide soi-même ! En plus, tous ces ingrédients sont polyvalents et permettent de réaliser d’autres recettes de cosmétiques maison. Par exemple, j’utilise l’argile verte pour faire des masques beauté, l’huile essentielles de Sauge sclarée dans ma recette de déodorant maison, et le SCI permet de réaliser aussi bien des cosmétiques que des produits ménagers maison comme le cake vaisselle !
Comment utiliser un shampoing solide maison ?
C’est vraiment tout simple d’utiliser un shampoing solide : on humidifie légèrement le pain que l’on vient ensuite frotter directement sur les cheveux mouillés pour le faire mousser, on masse le cuir chevelu et on rince !
Après la douche, je te conseille de bien laisser sécher le pain et de le conserver dans une pochette ou une coupelle pour le faire durer le plus longtemps possible.
Shampoing solide maison pour cheveux gras
Recette de shampoing solide maison pour cheveux gras à partir d’ingrédients naturels, purifiants et apaisants.
Ingrédients (pour 75g)
38 g de SCI
15 g d’huile de jojoba
12 g d’hydrolat de lavande
5 g de poudre de guimauve
5 g d’argile verte
20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
- MATÉRIEL
Balance de cuisine
2 bols de préférence en verre
Casserole (bain-marie)
Moule en silicone (75g)
Maryse ou spatule en bois pour mélanger.
Préparation
- Préparer tous les ingrédients, car la préparation se solidifie très vite.
- Mélanger doucement le SCI et l’hydrolat dans le bol, puis faire fondre à feu doux au bain marie en écrasant les grains de SCI contre la paroi du bol.
- Une fois le SCI fondu, ajouter l’huile végétale. Mélanger jusqu’à former une pâte collante.
- Hors du feu, ajouter les poudres et l’huile essentielle. Mélanger jusqu’à former une pâte.
- Bien tasser la préparation dans le moule en silicone et mettre 30 minutes au frigo.
- Démouler et laisser sécher le shampoing pendant deux jours à l’air libre pour que l’eau s’évapore.
Notes
- Précautions : le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) peut être irritant pour les voies respiratoires, donc on s’équipe d’un masque et on veille à préparer la recette dans une pièce aérée. Une fois humidifiés, les tensioactifs sont sans risque 🙂
- Utilisation : humidifier le shampoing solide, le frotter sur cheveux mouillés pour le faire mousser, masser le cuir chevelu et rincer !
- Conservation : faire sécher le pain après la douche et le conserver dans une pochette ou une coupelle pour le faire durer le plus longtemps possible ! Le mieux c’est de ne pas le laisser dans douche 😉
Bonjour,
L’huile essentielle est-elle obligatoire ?
Je fais de l’épilation laser et il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles tout au long des séances…
Dans votre recette peut-on remplacer l’huile essentielle par autre chose ou peut-on tout simplement ne pas en mettre ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour
J’aurai une petite question : pourquoi un certain nombre d’ingrédients sont rayés dans votre billet et utilisé dans votre recette ?
Merci pour ce partage de recette.
Bonne journée