Comment utiliser les huiles végétales dans sa routine beauté naturelle ?

Les huiles végétales occupent une place de choix dans ma routine beauté au naturel ! Ces trésors de la nature aux merveilleuses vertus sont célébrés depuis des millénaires dans des soins naturels pour le visage, le corps et les cheveux.

Aux côtés des huiles essentielles, des eaux florales et de l’aloe vera, les huiles végétales figurent parmi mes indispensables d’une beauté naturelle et slow. Non seulement, elles aident à préserver l’hydratation de la peau, mais aussi à la nourrir en profondeur et à sublimer toutes les chevelures grâce à leur richesse en actifs naturels. J’aime utiliser les huiles végétales aussi bien brutes que pour préparer des soins cosmétiques maison comme tu le découvriras dans cet article.

Voici donc mon petit guide des huiles végétales pour une beauté naturelle & simple ! 🌿

Les secrets beauté des huiles végétales

Extraites des oléagineux (graines, noix, pépins ou fruits d’une plante), les huiles végétales regorgent de bienfaits beauté pour chouchouter sa peau, son corps et ses cheveux. Hydratantes, nourrissantes, réparatrices, bonne mine, anti-âge… ce sont des incontournables d’une routine beauté au naturel !

  • Nourrissantes : les huiles végétales viennent nourrir la peau et les cheveux en profondeur grâce à leur richesse en acides gras essentiels et vitamines.
  • Hydratantes ou plutôt “anti-déshydratantes” : elles aident à limiter l’évaporation de l’eau en restaurant le film qui protège la peau de la déshydratation.
  • Anti-âge : leur richesse en antioxydants naturels (vitamines A et E) préserve la beauté et la jeunesse de la peau et aide à lutter contre les signes du temps.
  • Peau toute douce : elles sont aussi réputées en cosmétiques maison pour leur propriétés émollientes et adoucissantes qui aident à assouplir les tissus cutanées.
  • Réparatrices et apaisantes : leur apport en corps gras (sans laisser de film sur la peau) et leurs bienfaits calmants en font des produits naturels de choix pour apaiser les peaux sensibles, nourrir les peaux sèches et réparer les cheveux abîmés ou les ongles cassants.
  • Équilibrantes et régulatrices : qui dit huile ne dit pas forcément peau grasse, au contraire ! Certaines huiles végétales aident à réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses et à limiter l’apparition des boutons.
secrets beauté des huiles végétales

Comment utiliser les huiles végétales dans ta routine beauté naturelle ?

Les huiles végétales sont parfaites pour une routine beauté slow, car elles remplacent facilement de nombreux soins cosmétiques du commerce.

〰️ Pour se démaquiller

L’huile végétale remplace à merveille les démaquillants et eaux micellaires du commerce. Il suffit de masser quelques gouttes d’huile végétale pour enlever le maquillage même waterproof. Après rinçage, on termine par un pschitt d’eau florale adaptée à son type de peau.

Les huiles pour le démaquillage : ricin pour les yeux, jojoba pour le reste du visage ou l’huile végétale que tu utilises pour ton soin hydratant. Pas besoin de se compliquer la vie, avec la même huile tu peux te démaquiller, hydrater et nourrir la peau ! Une routine beauté naturelle et minimaliste !

〰️ Soin hydratant et nourrissant pour le visage

Les huiles végétales contribuent à prévenir la déshydratation et nourrir en profondeur la peau. Tu peux utiliser une huile végétale adaptée à ton type de peau (voir plus bas) pour hydrater l’épiderme comme le ferait une crème de jour ou une crème de nuit. Comment ? Dans un soin hydratant maison ou simplement en massant pendant deux minutes sur visage propre et hydraté quelques gouttes d’huile végétale préalablement chauffées dans la main. Teint frais et éclatant au réveil garanti !

〰️ Soin contour des yeux

La peau fragile et délicate du contour des yeux raffole des bienfaits beauté des huiles végétales. Découvre la liste des meilleures huiles végétales pour le contour des yeux. Tu peux appliquer 1 goutte d’huile en tapotant délicatement sur la zone ou préparer une sérum contour des yeux anti-âge et anti-cerne.

Pour des cils en bonne santé et des yeux de biche : brosse-les avec 1 goutte d’huile de ricin sur une brosse à mascara propre.

〰️ Soin hydratant pour le corps

Pour une peau toute douce et veloutée, rien de mieux qu’une huile végétale bien nourrissante : abricot, argan, avocat, coco, karité… Applique l’équivalent d’une c.à.c d’huile végétale sur les jambes juste après la douche.

〰️ Bain d’huile pour les cheveux

Les huiles végétales sont les meilleures amies des cheveux à qui elles redonnent force, brillance et santé. Comment ? En faisant régulièrement un bain d’huile à tes cheveux. Dans un bol, ajoute 2 c.à.s d’huile (quantité pour cheveux mi-longs), puis enrobe les longueurs avec et masse doucement le cuir chevelu. Laisse poser de 20 minutes à toute une nuit avant de rincer avec un shampoing !

  • Cheveux secs et abîmés : avocat, argan, coco, karité, olive, ricin.
  • Cheveux gras : jojoba, nigelle, noisette.
  • Cheveux crépus : avocat, brocolis, coco, karité, ricin.

Quelles huiles végétales choisir selon ton type de peau ?

Chaque huile végétale possède des vertus particulières et sera à conseiller selon ton type de peau et ses besoins. Par exemple, l’huile de jojoba aide à réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses, tandis que l’huile d’argan contribue à nourrir et apaiser les peaux sèches. Toutes deux ont un indice comédogène très faible : une spécificité importante dont je te parle juste après.

🌿 Jette un coup d’œil à mon article sur les huiles végétales à préférer selon son type de peau ou à l’image ci-dessous pour choisir celle qui te convient.

Les meilleures huiles végétales pour le visage en fonction du type de peau

5 huiles végétales incontournables

L’huile de Jojoba : la reine des huiles végétales pour le visage

Si tu as des difficultés à identifier ton type de peau, tu ne te tromperas pas avec l’huile de Jojoba.

C’est l’huile végétale dont la composition ressemble le plus au sébum humain et dont ses nombreuses vertus en font la meilleure amie de tous les types de peau. Régulatrice, apaisante et nourrissante, elle aide à réguler la production de sébum des peaux grasses, tout en nourrissant les peaux sèches et calmant les peaux sensibles (même des bébés). C’est une huile très pénétrante qui ne laisse aucun film gras.

Utilisée en masques capillaires, elle rééquilibre les cuirs chevelus gras et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.

L’huile de Coco pour chouchouter le corps et les cheveux

Très nourrissante et délicieusement parfumée, l’huile de coco est merveilleuse en baumes hydratants et masques capillaires. Elle s’utilise en bain d’huile pour redonne vitalité, brillance et douceur aux cheveux. L’huile de coco remplace aussi la crème hydratante pour adoucir et nourrir les zones les plus sèches du corps : parfaite pour des jambes douces et satinées ! Apaisante, elle est idéale en soin après-soleil pour calmer les peaux irritées.

Pour le visage, on la réserve aux peaux sèches et matures qui apprécient ses vertus nourrissantes et raffermissantes tout en tolérant bien son indice comédogène élevé (déconseillée aux peaux mixtes, grasse ou sujettes aux boutons).

L’huile de Noyau d’abricot pour réveiller le teint

L’huile végétale de Noyau d’abricot est parfaite pour adoucir et illuminer le teint grâce à son effet « bonne mine ». Pénétrante et fluide, elle ne laisse aucun film gras et convient à tous les types de peaux (les peaux grasses préféreront une huile qui régule la production de sébum).

Elle s’utilise aussi comme huile de massage pour le corps et en soin après-soleil. Très appréciée pour préparer des soins maison aux huiles essentielles.

L’huile de Bourrache : anti-âge & réparatrice

Anti-ride et très assouplissante, l’huile de Bourrache est l’alliée naturel des peaux fatiguées et matures. Elle aide aussi à lutter contre la chute des cheveux et s’utilise en soin réparateur pour cheveux secs et ongles cassants.

L’huile de Nigelle pour les peaux à problèmes

Si tu souffres d’acné, d’eczéma ou de psoriasis, c’est vers l’huile de Nigelle qu’il faut te tourner. Apaisante et purifiante, elle contribue à lutter contre les boutons d’acné et à calmer les peaux souffrant d’ezcéma ou de psoriasis. Ses propriétés nourrissantes et cicatrisantes aident à régénérer les peaux abîmées et à faire disparaître les marques d’acné.

Très puissante, elle s’utilise diluée avec une autre huile végétale (jamais sur le contour des yeux et les muqueuses).

L’huile de Nigelle est aussi très utile en soins des cheveux : elle assainit les cuirs chevelus gras, lutte contre les pellicules et fortifie les cheveux fragiles ou cassants.

Où acheter des ingrédients naturels de qualité pour faire ses produits faits maison ?

J’achète les miens sur slow-cosmetique.com et joliessence.com. Avec le code VERTICUS, tu pourras profiter de 5€ de réduction pour 35€ d’achat sur ta 1ère commande sur Joli’Essence 🙂

Attention à l’indice comédogène des huiles végétales

Chaque huile végétale dispose d’un indice comédogène (IC) qui renseigne sur sa tendance à favoriser l’apparition de boutons, points noirs et microkystes en bouchant les pores de la peau. L’indice comédogène va de 0 (non comédogène) à 5 (très comédogène).

C’est important de le connaître pour bien utiliser les huiles végétales et choisir un produit adapté à sa peau et ses besoins.

En règle générale, on peut utiliser les huiles avec un indice plus élevé pour le corps et les cheveux, et privilégier celles avec un indice plus faible (0 à 2) pour le visage. C’est fortement conseillé si tu as la peau mixte, grasse ou sujette aux boutons. Une peau sèche quant à elle peut opter pour des huiles végétales à l’IC plus élevé en veillant tout de même à surveiller l’apparition éventuelle d’imperfections sur le visage.

Les huiles végétales et leur indice comédogène : ça donne des boutons ?

Choisir des huiles végétales de qualité pour bien se chouchouter

Je te le dis souvent : c’est important de choisir des produits de qualité pour profiter pleinement des bonnes propriétés. Il y a beaucoup de marques d’huiles végétales, malheureusement toutes ne se valent pas. Je te conseille d’opter pour des huiles végétales vierges et bio.

Le terme « vierge » signifie que ces huiles sont issues d’une première pression à froid : un mode de fabrication doux et respectueux qui conserve les principes actifs. Si tu trouves une huile végétale bio, il y a de grandes chances qu’elle soit de belle qualité et vierge, même si ce n’est pas indiqué sur l’emballage. L’inverse peut aussi être vraie : certains petits producteurs proposent des produits de qualité biologique sans disposer encore de certification ou label. Renseigne-toi auprès de l’entreprise sur son mode de fabrication et ses valeurs, ça peut valoir le coup ! 🙂

Tu peux en trouver en magasins bio, pharmacies ou sur slow-cosmétiques.com. Côté marque, j’aime beaucoup Bioflore et De Saint Hilaire.

Et toi, tu utilises des huiles végétales dans ta routine beauté ? 🌿

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *