Recette de soin apaisant après-épilation pour apaiser la peau et ralentir la pousse des poils

Soin après-épilation maison pour apaiser la peau et ralentir la repousse des poils

Voici la recette de mon soin après-épilation maison pour apaiser la peau et ralentir la repousse des poils ! Peu importe la technique utilisée (cire, épilateur électrique ou rasoir), la peau fragilisée et irritée par l’épilation a besoin d’être hydratée et nourrie en profondeur pour se refaire une beauté. 🌿

Préparé à partir d’ingrédients naturels, cette lotion apaisante à la texture crémeuse aide à hydrater la peau, calmer les irritations et lutter contre la repousse des poils et les boutons rouges disgracieux qui apparaissent après l’épilation. En plus, elle est très facile et peu coûteuse à réaliser (environ 3,50€ pour 100 ml de soin). À toi une belle peau et les gambettes toutes douces et satinées !

Les ingrédients naturels pour préparer un soin après-épilation maison et apaiser la peau

Riche en gel d’aloe vera hydratant et réparateur, en huile végétale nourrissante et adoucissante, et en huile essentielle de Lavande aspic calmante, ce soin maison est à appliquer directement après l’épilation pour une peau douce et apaisée. Voici les ingrédients naturels qui le composent !

Gel d’aloe vera

A-t-on encore besoin de présenter tous les bienfaits beauté de l’aloe vera ? C’est un incontournable de ma trousse à beauté naturelle ! Hydratant, cicatrisant et apaisant, le gel d’aloe vera est parfait pour préparer un soin après-épilation maison. Il va hydrater la peau, apporter une sensation agréable de fraîcheur et apaiser les irritations et petites rougeurs causées par l’épilation. Top pour se débarrasser rapidement de ces disgracieux boutons rouges !

🌿 Jette un coup d’oeil à la recette de ma crème hydratante à base d’aloe vera.

Huiles végétales : abricot, coco, calendula, karité ou souchet

Tu auras ensuite besoin d’une huile végétale. En plus de contrer l’effet tenseur du gel d’aloe vera, elle va nourrir, adoucir et apaiser la peau.

J’aime beaucoup le macérât huileux de Calendula pour ses vertus apaisantes et adoucissantes qui agissent comme un pansement naturel. Il calme les irritations et fait une peau toute douce. L’huile de Souchet quant à elle est indispensable pour réaliser un soin anti-repousse de poils !

La recette peut changer en fonction de ce que j’ai sous la main et des besoins de ma peau. Tu peux combiner plusieurs huiles végétales tant que tu conserves les proportions : moitié aloe vera / moitié huiles. Voici une sélection d’huiles végétales pour préparer un soin après-épilation maison :

  • Huile d’Abricot : nourrissante et boosteuse de bronzage
  • Huile de Coco : très nourrissante et délicieusement parfumée
  • Huile de Souchet : nourrissante et connue pour ralentir la pousse des poils
  • Beurre de Karité : très nourrissant et réparateur
  • Macérât huileux de Calendula : nourrissant, apaisant et anti-inflammatoire (super pour les peaux sensibles ou irritées)

Huile essentielle de Lavande aspic

Au gel d’aloe vera réparateur et à l’huile végétale nourrissante, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande aspic pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. C’est une des meilleures huiles essentielles pour apaiser la peau après l’épilation, calmer les rougeurs et faire disparaître les poils incarnés. D’ailleurs petite astuce pour éviter les poils incarnés, pense à faire un gommage AVANT l’épilation (de préférence la veille). 😉

Pour les femmes enceintes (à partir du 4e mois de grossesse) ou allaitantes : l’huile essentielle de Lavande aspic peut être remplacée par celle de Lavande vraie.

Cosgard pour conserver la préparation tout l’été

Tu peux préparer un soin minute juste après l’épilation et dans ce cas tu n’as pas besoin d’ajouter de conservateur. Il faudra que tu le refasses à chaque fois, mais c’est super rapide donc à toi de voir ce que tu préfères.

De mon côté, j’aime bien réaliser une préparation (de 50ml ou 100ml) pour la conserver plusieurs mois. J’ajoute alors dans la recette du Cosgard, un conservateur qui permet de faire durer plus longtemps les soins à base d’eau. Sans conservateur, le gel d’aloe vera risquerait de tourner ou d’être contaminé par des bactéries ou champignons. Hop, hop, hop quelques gouttes de Cosgard et mon soin après-épilation maison tient bien trois mois !

Soin après-épilation naturel et maison pour apaiser la peau

Voici la recette de mon soin après-épilation maison pour apaiser la peau, ralentir la repousse de poils et calmer les boutons rouges. Tu peux aussi réaliser la recette en soin minute à appliquer tout de suite : 1 c-à-s de gel d’aloe vera + 1 c-à-s d’huile végétale + 3 gouttes de Lavande aspic.

Ingrédients (pour environ 100ml)

  • 3 c-à-s de gel d’aloe vera

  • 3 c-à-s d’huile végétale : abricot, calendula, coco, karité et/ou souchet.

  • 20 gouttes de Lavande aspic

  • 6 gouttes de Cosgard (pour conserver la préparation plusieurs mois)

  • MATÉRIEL
  • 1 flacon pompe de 100ml

  • 1 bol

  • 1 cuillère à soupe

  • 1 mini-fouet

Préparation

  • Dans un bol propre, mettre le gel d’aloe vera et le Cosgard. Bien mélanger au fouet.
  • Ajouter l’huile végétale et mélanger à nouveau.
  • Ajouter l’huile essentielle et mélanger.
  • Mettre la préparation dans le flacon pompe. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : appliquer directement sur la peau après l’épilation et masser pour faire pénétrer.
  • Conservation : lotion à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence au frigo.
  • Précautions : ce soin après-épilation à l’huile essentielle de Lavande aspic est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes (et aux enfants de moins de 7 ans). L’huile essentielle de Lavande vraie peut être utilisée en remplacement à partir du 4e mois de grossesse.

Tu cherches d’autres recettes de soins beauté faits maison ?

Jette un coup d’œil à ma crème hydratante pour le visage, mon sérum contour des yeux ou mon déo super efficace ! 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *