Beauté naturelle

Recette de déodorant maison et naturel

Aujourd’hui, on apprend à fabriquer un déodorant maison et naturel avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles anti-odeurs ! Si vous avez la peau sensible, jetez un coup d’œil à cette recette de déodorant maison sans bicarbonate de soude.

Pourquoi faire son déodorant maison ?

1. C’est meilleur pour la santé

Bye bye les sels d’aluminium, les parabens et produits anti-transpirants ! Contrairement à la plupart des produits cosmétiques vendus dans le commerce, cette recette de déodorant maison et naturel ne contient pas de substances toxiques et dangereuses pour la santé.

2. C’est écologique et zéro déchet

J’utilise pour cette recette des ingrédients naturels qui me serviront à fabriquer une multitude de produits d’entretien et cosmétiques maison : dentifrice, shampoing, lessive, bee wrap… Plus besoin d’acheter 3 millions de produits différents pour prendre soin de sa maison et de soi. Et c’est autant d’emballages en plastique en moins à jeter. Forcément, cela me permet de réduire ses déchets.

3. C’est souvent moins cher

Un déodorant bio et sain dans le commerce, ça peut vite grimper à 10€. La solution ? Le fait maison. Faire un déodorant soi-même permet de réaliser de jolies économies, car les ingrédients nécessaires ne sont pas hors de prix et permettent en plus de réaliser plein d’autres recettes comme je vous le disais.

4. C’est plus efficace

Alors, évidemment je n’ai pas testé tous les déodorants naturels du commerce mais j’ai été bluffée par l’efficacité de cette recette qui dépasse de loin ce que j’ai pu essayé avant. Par contre, on n’est pas sur une formule anti-transpirante ici (parce que ce n’est pas sain d’empêcher les fonctions d’élimination de l’organisme), on va plutôt agir contre les odeurs. Un déodorant n’empêche pas la transpiration, mais les odeurs. Et je suis franchement très contente du résultat, c’est pourquoi je vous partage cette recette en espérant qu’elle vous plaira autant que moi !

Bicarbonate de soude : l’ingrédient incontournable d’un déodorant maison efficace

Le bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec les cristaux de soude) est l’ingrédient star des recettes de déodorants maison car il est redoutable pour neutraliser les odeurs. Mais détail à connaître : il arrive que le bicarbonate irrite les peaux sensibles. Si vous avez la peau fragile et réactive, je vous conseille ma recette de déodorant maison SANS bicarbonate.

Quel bicarbonate de soude choisir pour cette recette ? Utilisez du “bicarbonate de soude alimentaire” qui peut être utilisé en cuisine, et surtout qui est de meilleure qualité que le bicarbonate “ménager” ou “technique”. Et rien ne vous empêche de faire le ménage avec du bicarbonate alimentaire ! Vous en trouverez sur Slow cosmétiques, Aroma Zone ou directement en magasin.

Les huiles essentielles anti-odeurs

Qui vient nous aider à lutter contre les vilaines odeurs de nos dessous de bras ? Les huiles essentielles évidemment ! Celles qu’il vous faut pour un bon déo maison efficace : les huiles essentielles de Palmarosa, Sauge sclarée et de Menthe poivrée – toutes trois aident à réguler la transpiration naturellement.

🤰🏻🌿 Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent opter pour la Lavande fine ou le Tea Tree.

Recette de déodorant maison et naturel

Recette de déodorant maison et naturel

Voici la recette pour fabriquer un déodorant naturel maison à l’huile de coco et l’huile essentielle de Palmarosa !

Ingrédients

  • 1 récipient (étui stick / petit pot en verre / moule en silicone)

  • 3 c. à soupe d’huile de coco (nourrissante, facilement absorbée par la peau et antimicrobienne – idéale contre les microbes responsables des odeurs de transpiration)

  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude alimentaire (neutralise les odeurs)

  • 1 c. à soupe d’argile blanche (absorbe l’humidité)

  • 1 c. à soupe cire d’abeille (solidifie la préparation)

  • 5 gouttes d’huile essentielle (Palmarosa, Menthe Poivrée ou de Sauge sclarée)

Préparation

  • Avant de commencer la préparation, veillez à bien désinfecter les ustensiles.
  • Faîtes fonde l’huile de coco et la cire d’abeille au bain marie en remuant régulièrement. Une fois liquide, versez la préparation dans un grand bol.
  • Ajoutez progressivement le bicarbonate de soude alimentaire et l’argile blanche. Mélangez et laissez refroidir.
  • Ajoutez l’huile essentielle. Mélangez.
  • Versez la préparation dans le récipient. Laissez refroidir au réfrigérateur pour que le mélange se solidifie.

Notes

  • Conservation : 3 mois
  • Au frigo en été. L’huile de coco se solidifie en dessous de 20°C. Au-delà, le déodorant risque de se liquéfier un peu, conservez-le au réfrigérateur en été.
  • Pour les femmes enceintes ou allaitantes : remplacer les huiles essentielles de Palmarosa et de Sauge sclarée par celle de Lavande officinale.

Avez-vous testé cette recette de déodorant maison ? 🍃

Mes autres recettes maison :
👉 Sérum contour des yeux aux huiles végétales
👉 Quelle eau florale choisir selon votre type de peau ?
👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Adoucissant maison pour un linge tout doux
👉 Spray anti-moustique maison aux huiles essentielles

1 commentaire

Laisser un commentaire