Recette de déodorant maison sans bicarbonate de soude pour peaux sensibles à la texture crémeuse à appliquer au doigt

Recette de déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Voici ma recette de déodorant maison sans bicarbonate de soude idéale pour les peaux sensibles ! Facile à réaliser, concoctée à partir d’ingrédients naturels et super efficace, cette recette de déodorant maison est ma préférée et le résultat de nombreux tests.

Mon déodorant naturel et vraiment efficace fait maison 🌿 

Le déo se présente sous une texture crémeuse qui permet de l’appliquer directement au doigt sur les aisselle (pas besoin de stick en plastique) : une petite noisette suffit amplement à neutraliser les odeurs et réguler la transpiration tout en nourrissant la peau fragile des aisselles. Rassure-toi, on prend très vite l’habitude de ce nouveau geste 🙂

Côté efficacité, c’est un champion ! Même mon copain qui n’était pas ultra emballé par les déodorants maison est conquis par cette recette. Et, je peux te dire qu’on l’a testé en conditions réelles : running, vélotaf, randonnées, canoë… En plus, il coûte moins cher que les déodorants naturels du commerce et dure un bon moment : un pot de 100 ml me revient à 4,15€ et tient presque un an chez moi (environ 5 mois pour deux personnes).

Je suis vraiment ravie de te partager ma recette de déodorant maison qui j’espère te plaira autant qu’à moi !

Par quoi remplacer le bicarbonate de soude dans un déodorant maison ?

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient star des déodorants maison. Il figure notamment dans ma recette de déo en stick. Bien que super efficace pour absorber la transpiration, le bicarbonate de soude peut provoquer des démangeaisons et irritations chez certaines personnes à la peau sensible.

Bonne nouvelle ! Il existe des alternatives naturelles, douces et efficaces pour remplacer le bicarbonate de soude dans un déo : l’argile blanche et l’oxyde de zinc.

  • Argile blanche : absorbante, hydratante, purifiante et toute douce pour la peau ➜ elle absorbe la transpiration et apaise les peaux sensibles.
  • Oxyde de zinc : poudre minérale blanche qui forme une barrière de protection contre la transpiration, protège la peau + apaise les irritations + antibactérien naturel ➜ bye bye les bactéries responsables des mauvaises odeurs !

Les ingrédients naturels pour faire un déo maison efficace sans bicarbonate

Le saviez-vous ? La transpiration est naturellement inodore, ce sont les bactéries présentes sur la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs. D’où l’intérêt d’intégrer dans sa recette de déodorant maison des ingrédients naturellement antibactériens qui vont venir purifier et assainir la peau et donc prévenir les mauvaises odeurs !

C’est le cas de l’oxyde de zinc et d’argile blanche, mais également des huiles essentielles de Palmarosa et de Sauge sclarée qui forment un duo de choc contre les odeurs de transpiration.

Les ingrédients pour un déo naturel :

  • Beurre de Karité : riche et nourrissant, il pénètre facilement et protège tout en douceur la peau des aisselles + il aide à solidifier la préparation.
  • Huile de coco : texture nourrissante et fine qui pénètre rapidement la peau + antibactérienne donc anti-odeurs + pour solidifier la préparation en dessous de 20 °C (au-delà l’huile de coco se liquifie).
  • Fécule de maïs : pour absorber la transpiration et solidifier la préparation
  • Cire d’abeille : pour solidifier la recette en été.
    Alternative végane : la cire de Candelilla en veillant à diviser par 2 les quantités indiquées pour la cire d’abeille.
  • Huiles essentielles de Palmarosa et de Sauge sclarée : antibactériennes, elles régulent la transpiration et empêchent les mauvaises odeurs.

Ça fait beaucoup d’ingrédients comme ça, mais rassure-toi tu pourras les réutiliser dans de nombreux soins beauté et la recette est vraiment facile à préparer. 🙂

Recette de déodorant maison sans bicarbonate pour peaux sensibles

Recette de déodorant maison sans bicarbonate pour peaux sensibles

Voici ma recette de déodorant maison sans bicarbonate de soude adaptée aux peaux sensibles pour un pot d’environ 100 ml. Un déo maison naturel et efficace ! 🌿

Ingrédients

  • 15 g ou 1 c-à-s de cire d’abeille

  • 30 ml ou 2 c-à-s d’huile de coco

  • 30 g ou 2 c-à-s de beurre de karité

  • 10 g ou 2 c-à-c d’argile blanche

  • 10 g ou 2 c-à-c de fécule de mais

  • 10 g ou 2 c-à-c d’oxyde de zinc

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée

  • Matériel :
  • Une casserole pour le bain-marie

  • Un bol en verre

  • Un petit pot de 100ml (comme ceux-là -5€ de réduction avec le code VERTICUS)

Préparation

  • Avant de débuter la préparation, bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les mains pour éviter la contamination du produit.
  • Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie.
  • Ajouter le beurre de karité et l’huile de coco. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
  • Retirer du feu et ajouter un à un les ingrédients « poudres » (argile blanche, fécule de maïs et oxyde zinc) en prenant soin de bien mélanger à chaque nouvel ajout.
  • Laisser le mélange refroidir quelques minutes avant d’ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger.
  • Mettre la préparation dans le pot et laisser durcir à température ambiante. C’est prêt !

Notes

  • Comment l’appliquer ? La texture solide fond rapidement avec la chaleur de la peau donc j’en prélève une petite noisette au doigt (pas besoin de plus) que j’étale comme un baume sur mes aisselles, je laisse un peu pénétrer et bim bam boum je suis prête pour la journée !
  • Bon à savoir : il faut parfois une petite période d’adaptation à nos aisselles pour que la recette soit pleinement efficace. Ne désespère pas si ça ne marche pas dès le premier essai et laisse-toi quelques jours voire quelques semaines avant de l’oublier au fond du placard. Ça vaut le coup ! ☺️
  • Conservation : à conserver à l’abri de la lumière pendant 6 mois (voire un peu plus).
  • Précautions d’utilisation : cette recette n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans en raison de la présence d’huiles essentielles. Attention à ne pas confondre l’huile essentielle de Sauge sclarée avec celle de Sauge officinale qui peut être toxique.

Déodorant maison sans bicarbonate : mes conseils pour nettoyer les ustensiles

Place à la partie funny fun de cette recette : le nettoyage des ustensiles ! Ce mélange huileux et collant est un peu pénible à nettoyer. D’après mon expérience, le mieux est d’enlever l’excédent de préparation avec de l’essuie-tout ou un torchon. Ensuite, on peut laisser tremper les ustensiles dans de l’eau très chaude, avant de les nettoyer normalement avec une brosse et du savon de Marseille ou un cake vaisselle.

Ma recette de déodorant maison sans bicarbonate te tente ? Épingle-la sur Pinterest pour la retrouver facilement ! 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Commentaires

  1. Bonjour Julie,
    Merci pour votre recette de déo sans bicarbonate ! Serait-il possible que vous indiquiez les proportions en pourcentage (ou en grammes), afin d’avoir une meilleure précision des doses ?
    Sinon votre site est super 😊
    Bien à vous,
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Oh merci beaucoup 😊
      Oui, je vais essayer de traduire tout ça en gramme la prochaine fois que je prépare mon déo ce sera en effet plus précis ! 🙂
      A bientôt !

  2. Bonjour,

    Je viens de réaliser à l’instant cette préparation qui est en train de refroidir.
    Et là, une question quand même importante car j’ai fait un “test” sur ma main : la préparation se veut TRES TRES blanche dû aux poudres, même en massant, la couleur blanchâtre ne s’atténue pas.
    Cela ne risque pas de tâcher les vêtements ou de laisser des traces pendant la journées voir même après lavage ?
    J’ai peur que la préparation reste quand même extrêment blanche sur les aisselles là …

    Merci d’avance,

    Alex

    1. Bonjour Alex,
      L’oxyde de zinc est en effet blanc et pourrait tâcher les vêtements mais il faudrait en mettre vraiment beaucoup pour ça.
      Je n’ai jamais eu aucun soucis de mon côté (pareil pour mon copain). Mais comme je le dis : une petite noisette à étaler comme un baume sur les aisselles – pas besoin de plus le déo est suffisamment efficace 😉
      Bonne journée !
      Julie

      1. Bonjour Julie, j’ai respecté les doses à la lettre et malheureusement nous avons d’énormes traces sur nos vêtements (compagnon et moi). Cela s’enlève au lavage mais le soucis c’est que dès qu’on enfile nos tshirt nous en avons partout… Je pense que je diminuerais certaines poudre 😉
        Quoiqu’il en soit, MERCI !!
        C’est la toute première fois que mon chéri (qui DETESTE les déo en stick/baume) arrive à trouver déo à son aisselle ^^ !
        Il avait de gros soucis d’odeurs malgré plusieurs lavages/jour et produits… Il en est ravis et moi aussi.
        Je conseille cette recette, facile à réaliser et qui dure longtemps.
        Cela va faire un mois que nous l’utilisons et nous n’avons attaqué que la moitié.
        Ravis d’être tombée sur votre site =)

        1. Bonjour Alex,
          Ah pareil pour mon copain ! Ravie que la recette vous plaise à tous les deux 🙂
          Côté tâches : on a aucun problème de notre côté mais on en met vraiment très peu : une noisette pour chaque aisselle c’est amplement suffisamment et en plus le déo nous tient trèèèèès longtemps. Mais si vous trouvez votre bonheur en ajustant les doses de poudre, c’est top !
          Bonne journée,
          Julie

  3. Bonjour,
    Moi qui suis très sensible au bicarbonate, je suis ravie de trouver votre recette que je vais m’empresser de tester.
    Juste pour être sûre des proportions : quand vous parlez des cuillères, vous les arrasez ou elles sont bombées ? Merci par avance ^^

    1. Bonjour Emilie,

      J’ai mis à jour les ingrédients de la recette pour que ce soit plus précis.
      Pour les cuillères : ni trop, ni trop peu – disons un intermédiaire ! J’espère que ça aide ☺️

      J’espère que la recette vous plaire, je serais contente d’avoir votre avis dessus une fois testée !

      Belle journée,
      Julie

  4. Bonjour !
    J’ai déjà un stock énorme de cire de colza utilisée pour la réalisation de bougie. Est-ce que vous je pourrais l’utiliser à la place de la cire d’abeille ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Flore,
      Je n’ai jamais testé avec la cire de colza, mais il me semble qu’elle n’est pas idéal en usage cosmétique (elle a perdu toutes ses bonnes propriétés). Tu peux tenter la recette sans la cire et conserver le déo au frigo dès qu’il fait un peu plus chaud (au-delà de 20/22°C) car l’huile de coco a tendance à se liquéfier à ces températures. Tu obtiendras un déo plus crémeux mais tout aussi efficace à appliquer comme un baume sur les aisselles 🙂

  5. Bonjour
    Merci pour cette recette qui fonctionne vraiment bien. Et comme dit dans les commentaires, j’ai mis une semaine pour que ça marche donc il faut persévérer. Seul hic, mon oxyde de zinc ne s’est pas bien dissous donc c’est un peu granuleux.

    1. Coucou Delphine,
      Vraiment contente que la recette te plaise ! ☺️
      Oui, il faut parfois une petite période d’adaptation à nos aisselles quand on passe au déo naturel.
      Pour l’oxyde de zinc : il faut bien mélanger pour obtenir une texture crémeuse. N’hésite pas à réduire un tout petit peu les quantités d’oxyde de zinc la prochaine fois que tu prépares la recette pour qu’elle te convienne à 100% 🌿

      1. Bonjour,
        Je vais faire du camping et avec la canicule je me demande si la recette va tenir…? Que ce soit pour la conservation des composants ou pour l’état crémeux/solide du déodorant….

        1. Bonjour Tahia,
          Si tu l’as mis dans un petit pot opaque, je pense qu’il n’y aura aucun problème pour les composants.
          La texture sera plus crémeuse puisqu’il y a de l’huile de coco et qu’elle sera plus liquide avec les températures actuelles, mais c’est aussi pour cela qu’on ajoute des ingrédients secs dans la recette 😉
          J’habite dans le sud-ouest, et il fait très chaud en ce moment… Le déo est en effet plus crémeux et liquide que d’habitude, du coup il est encore plus facile à appliquer ! 😊
          Belles vacances nature ! 🌿

          1. D’accord super merci, j’attendais ton retour pour préparer la recette. Bon ben il ne reste plus qu’à tester. 🙂

  6. Bonjour,
    Merci pour la recette !
    Malheureusement, elle ne marche pas sur moi 🙁 .
    J’utilise déjà des deo naturels. Ma peau ne devrait donc pas avoir besoin de temps d’adaptation…
    Dommage car j’ai bien aimé la texture.
    Devrais-je mettre plus d’oxyde de zinc pour diminuer les mauvaises odeurs?
    Merci!!

    1. Bonjour Abi,
      Oh non ! 🙁
      Je vous conseillerais quand même de tester la recette un peu plus longtemps, vous utilisez quelle recette avant celle-ci ?
      Si vous ajoutez davantage d’oxyde de zinc, cela risque de laisser des traces sur vos aisselles et vêtements, et plus gênant d’irriter la peau. Pas évident de trouver la recette parfois 🙁
      Belle journée !

  7. Merci beaucoup pour la recette 🙂
    Effectivement très simple à réaliser.
    Difficile de trouver un déo naturel et efficasse . J’en ai teste beaucoup et jamais satisfaite.
    Je l’ai teste la texture est très agréable . La suite au prochain épisode pour le snif sous les bras en fin de journée 😂
    Belle journée

  8. Bonjour,
    Déjà merci pour cette recette. Ma coloc et moi l’utilisons depuis au moins un an et on en est hyper contente!
    Je compte en refaire aujourd’hui et je vois que la fécule est barrée dans la liste des ingrédients. Peux-tu me dire pourquoi?
    Je te remercie encore! Bonne journée

    1. Bonjour Florence,
      Avec plaisir !
      J’ai mise à jour la recette parce qu’au final j’utilise davantage la version sans fécule qu’avec (pour des résultats similaires à la maison). Mais si ma recette initiale vous convient telle quelle, continue comme ça ! 💚
      Belle journée,
      Julie