Maison au naturel / Recettes

Recette du cake vaisselle maison (vraiment moussant et dégraissant)

Découvrez la recette du cake vaisselle maison : un produit ménager écologique, 100% naturel et moussant pour remplacer le liquide vaisselle avec seulement trois ingrédients ! Mais késako un « cake vaisselle » ? En gros, c’est un produit vaisselle solide, une sorte de savon pour faire la vaisselle et ça marche super bien. 🙂

Enfin un produit vaisselle maison vraiment moussant et dégraissant !

J’ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle maison, ajusté les dosages et tenté de nouvelles combinaisons mais les résultats ne m’ont pas convaincue. Je revenais sans cesse au bon vieux savon de Marseille sur lequel je frottais les tawashi et brosses. C’est pratique et on peut difficilement faire plus écologique et zéro déchet, mais le savon de Marseille fond à vue d’œil – je voulais un produit vaisselle plus économique et durable !

Et là, révélation ! J’ai découvert la recette du cake vaisselle : un produit ménager écologique au pouvoir moussant et dégraissant redoutable qui permet de remplacer le liquide vaisselle. Ça se présente comme un petit « gâteau » compact (d’où son nom) sur lequel on frotte une éponge humide pour obtenir une belle mousse nettoyante et dégraissante.

Alors, attention : ce n’est pas parce qu’un produit ne mousse pas qu’il ne lave pas. Par contre, la mousse permet au cake vaisselle de bien se répandre et ainsi de durer plus longtemps puisqu’on a besoin de moins de produit (on y revient pas toutes les 30 secondes comme avec beaucoup de liquides vaisselle maison) !

Faire un cake vaisselle maison avec seulement trois ingrédients

Facile et économique, cette recette pour faire un cake vaisselle maison nécessite seulement trois ingrédients (et de l’eau) :

Vous aurez aussi besoin d’un petit pot (à ouverture large, hauteur basse et d’une contenance d’environ 150/200 mL) dans lequel mettre le cake vaisselle : ramequin, bocal, petit bol ou pot en verre.

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION : le SCI est irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau lorsqu’il est chauffé et à l’état poudreux. Veillez donc à porter un masque et des lunettes, et à bien aérer la pièce pendant la préparation. Pas d’inquiétude : votre cake vaisselle sera sans danger une fois fini et vous pourrez faire la vaisselle en toute tranquillité 😉

Recette du cake vaisselle maison

Recette du cake vaisselle maison

Voici la recette 100% naturelle, économique et écologique pour préparer un cake vaisselle maison avec seulement trois ingrédients !

Ingrédients

  • 150g de SCI (sodium cocoyl isethionate)

  • 15g de cristaux de soude

  • 8g d’acide citrique

  • 20g d’eau

  • MATÉRIEL
  • Une casserole

  • Un bol pour le bain-marie

  • Une balance de précision

  • Un pot large et peu profond d’environ 150/200mL (pour pouvoir facilement frotter l’éponge)

Préparation

  • Avant de commencer la recette, veillez à aérer la pièce et à porter des lunettes et un masque pour vous protéger du SCI et des cristaux de soude (eux aussi peuvent irriter les voies respiratoires).
  • Faîtes chauffer au bain-marie le SCI et l’eau ensemble.
  • Mélangez pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte malléable. Vous pouvez écraser doucement les cristaux de tensioactifs pour les aider à ramollir.
  • Retirez du feu et ajoutez l’acide citrique et les cristaux de soude tout en mélangeant.
  • Une fois le mélange homogène, remplissez le pot avec tout en écrasant la préparation pour obtenir un cake vaisselle bien compact.
  • Laissez sécher à l’air libre pendant une heure. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : frotter une éponge/brosse légèrement humide contre le cake vaisselle pour obtenir une mousse abondante et lavante !
  • Après la vaisselle : videz l’eau du pot et laissez-le sécher à l’air libre (pas besoin de couvercle) pour éviter qu’il ne fonde trop vite.

Vous avez aimé cette recette de cake vaisselle ? Dîtes-mois ce que vous en pensez en commentaires et jetez un coup d’œil à mes autres recettes maison :

👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Adoucissant maison
👉 Le vinaigre d’agrumes pour nettoyer la maison
👉 DIY zéro déchet : fabriquer un bee wrap maison

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire