Recette de cake vaisselle maison

Recette de cake vaisselle maison (vraiment moussant et dégraissant)

Aujourd’hui, je te partage ma recette de cake vaisselle maison : un produit ménager écologique, 100% naturel et moussant pour remplacer le liquide vaisselle avec seulement trois ingrédients (que tu pourras réutiliser pour faire d’autres produits ménagers maison) !

Mais késako un « cake vaisselle » ? En gros, c’est un produit vaisselle solide, une sorte de savon pour faire la vaisselle. Côté efficacité, c’est un champion ! Moussant et dégraissant, il nettoie la vaisselle en deux coups d’éponge sans laisser de traces blanches.

« Cake vaisselle » : enfin un produit vaisselle maison moussant et dégraissant !

J’ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle maison, ajusté les dosages et tenté de nouvelles combinaisons mais les résultats ne m’ont pas convaincue. Je revenais sans cesse au bon vieux savon de Marseille sur lequel je frottais les tawashi et brosses. C’est pratique et on peut difficilement faire plus écologique et zéro déchet, mais le savon de Marseille fond à vue d’œil – j’ai voulu tester un produit vaisselle plus économique et durable.

Et là, révélation ! J’ai découvert la recette du cake vaisselle : un produit ménager écologique au pouvoir moussant et dégraissant redoutable qui permet de remplacer le liquide vaisselle. Ça se présente comme un petit « gâteau » compact (d’où son nom) sur lequel on frotte une éponge humide pour obtenir une belle mousse nettoyante et dégraissante.

Alors, attention : ce n’est pas parce qu’un produit ne mousse pas qu’il ne lave pas. Par contre, la mousse permet au cake vaisselle de bien se répandre et ainsi de durer plus longtemps puisqu’on a besoin de moins de produit (on y revient pas toutes les 30 secondes comme avec beaucoup de liquides vaisselle maison) !

Faire un cake vaisselle maison avec seulement trois ingrédients

Facile et économique, cette recette pour faire un cake vaisselle maison nécessite seulement trois ingrédients (et de l’eau) :

  • Le sodium cocoyl isethionate (SCI) : sous ce nom un brin barbare se cache un tensioactif doux pour la peau dérivé de l’huile de coco aux propriétés moussantes, nettoyantes et dégraissantes. On l’utilise aussi pour préparer des cosmétiques maison. Tu peux en trouver ici.
  • L’acide citrique : un produit 100% naturel et biodégradable qu’on utilise ici comme produit nettoyant et anti-calcaire, et régulateur de pH (pour corriger le pH élevé du SCI).
  • Les cristaux de soude : ingrédients naturels connus pour leur puissant pouvoir nettoyant et dégraissant (ils font partie des produits ménagers écologiques à avoir dans ses placards).

Vous aurez aussi besoin d’un petit pot (à ouverture large, hauteur basse et d’une contenance d’environ 150/200 mL) pour conserver le cake vaisselle : ramequin, bocal, petit bol ou pot en verre font l’affaire !

PRÉCAUTIONS D’UTILISATION : le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau lorsqu’il est chauffé et à l’état poudreux. Fais donc attention à porter un masque et des lunettes, et à bien aérer la pièce pendant la préparation. Pas d’inquiétude : le cake vaisselle sera sans danger une fois fini et tu pourras faire la vaisselle en toute tranquillité 🙂

Recette de cake vaisselle maison

Ma recette facile, économique et écologique pour faire un cake vaisselle moussant et dégraissant à la maison avec seulement trois ingrédients (et remplacer le produit vaisselle du supermarché).

Ingrédients

  • 160 g de SCI (sodium cocoyl isethionate)

  • 15 g de cristaux de soude

  • 8 g d’acide citrique

  • 20 g d’eau

  • MATÉRIEL
  • Une casserole

  • Un bol pour le bain-marie

  • Une balance de précision

  • Un pot large et peu profond d’environ 150/200mL (pour pouvoir facilement frotter l’éponge)

Préparation

  • Avant de commencer la recette, veille à aérer la pièce et à porter des lunettes et un masque pour te protéger du SCI et des cristaux de soude.
  • Faire chauffer au bain-marie le SCI et l’eau ensemble.
  • Mélanger pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte malléable. Tu peux écraser doucement les cristaux de tensioactifs pour les aider à ramollir.
  • Retirer du feu et ajouter l’acide citrique ainsi que les cristaux de soude tout en mélangeant.
  • Une fois le mélange homogène, remplir le pot avec la préparation en l’écrasant pour obtenir un cake vaisselle bien compact.
  • Laisser sécher à l’air libre pendant une heure. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : il suffit de frotter une éponge/brosse humide contre le cake vaisselle pour obtenir une mousse abondante et lavante !
  • Après la vaisselle : bien vider l’excédent d’eau restant dans le pot et laisser sécher à l’air libre (pas besoin de couvercle) pour éviter qu’il ne fonde trop vite.

Mes autres recettes de produits ménagers maison à tester :

Alors, envie de tester cette recette de cake vaisselle maison ? N’hésite pas l’épingler sur Pinterest pour la retrouver en un clin d’oeil dès que tu en as besoin 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires

    1. Bonjour Kristell,
      Je vous conseillerais plutôt de rester sur un récipient en verre pour éviter les microparticules de plastique dans le produit puis sur votre vaisselle et dans l’eau rejetée (le plastique ayant tendance à fondre avec la chaleur) 😕
      Bonne journée,
      Julie

  1. Bonjour,
    j’ai du SLSA comme tensioactif, pensez vous qu’il peut remplacer le sci et dans les mêmes proportions ?
    Je vous remercie d’avance.
    Bonne journée !

    1. Hello Sophie,
      Dans l’absolu, tu peux bien sûr. Personnellement, je n’utilise plus d’huiles essentielles dans les produits ménagers pour des raisons écologiques et éthiques que je développe un peu plus dans cet article si cela t’intéresse 🙂

  2. J’avais testé le liquide vaisselle maison sans grand succès, mais cette recette à l’air particulièrement réussie ! C’est drôle comment on associe le fait que cela mousse avec l’efficacité du produit parfois, comme pour les savons maisons qui mousse moins que le gel douche. Je trouvais que les liquides vaisselles maisons ne regraissaient pas suffisamment, mais je ne m’étais pas plus penché sur la question que ça. Hâte d’essayer cette recette en tout cas !

    1. Bonjour Gilles,
      Oui, les produits du commerce nous habitue à ça : mousse = propre !
      J’adore cette recette de cake vaisselle que j’alterne avec un cube de savon de Marseille. Pas besoin de + pour faire la vaisselle 😊

  3. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai eu ( je ne sais pas si c’est une bonne idée) d’acheter pas mal de produit pour fabrication menage et cosmetique dans un mag bio qui fermait donc -30%. Mais maintenant je ne sais pas quoi en faire. ( malgrés que j’en ai deja fait pas mal).
    Donc je vais regarder tout ca. Merci encore

    1. Avec plaisir Sandra !
      Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cet article sur les produits incontournables du ménage au naturel, ça devrait vous donner des idées de recettes et d’utilisation.☺️
      Belle journée 🌿

  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis déjà fan.
    Petite question à propos de cette “recette” : peut-on remplacer les cristaux de soude par du bicarbonate de soude. Aura-t-on le même résultat ?
    Merci à vous pour ce partage.

    1. Oh merci beaucoup Elisabeth ! ☺️
      Le résultat ne sera pas tout à fait le même, car les cristaux de soude sont beaucoup plus dégraissants que le bicarbonate. Mais je pense que malgré tout on obtient un bon cake vaisselle.
      Si jamais vous testez, je suis curieuse d’avoir votre retour sur le résultat !
      Belle journée 🌿