Huiles essentielles / Remèdes naturels

Stick inhalateur maison aux huiles essentielles contre le nez bouché

Je vous propose une recette maison et un remède naturel qui tombe à pic en cette saison des rhumes et sinusites : un stick inhalateur aux huiles essentielles contre le nez bouché ! 🌿

Naturel, facile à faire et bien pratique, ce stick nasal maison se glisse dans une poche ou votre sac à main pour vous accompagner partout et vous offrira une bouffée d’air pur et saine à chaque inspiration.

Les huiles essentielles contre le nez bouché et le rhume

J’ai choisi pour cette recette des huiles essentielles connues pour désencombrer et purifier les voies respiratoires : les huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Menthe poivrée et de Ravintsara qui figurent parmi mes 10 incontournables à avoir dans sa trousse à pharmacie.

🌿 L’huile essentielle d’Eucalyptus radié apporte un confort respiratoire et soulage les nez bouchés en décongestionnant et fluidifiant les muqueuses. Purifiante respiratoire, elle aide aussi à lutter contre les maladies de l’hiver : rhumes, sinusites, rhumes, bronchites…

🌿 En plus de ses propriétés antibactériennes et décongestionnantes, l’huile essentielle de Menthe poivrée a aussi des vertus anti-douleurs et tonifiantes pour soulager les maux de têtes et donner un coup de fouet énergisant quand on n’est pas au top de sa forme. Attention : elle doit toujours être inhalée dans un mélange.

🌿 Antivirale exceptionnelle, l’huile essentielle de Ravintsara dégomme les virus de l’hiver, soulage les nez bouchés (ou les nez qui coulent) et stimule les défenses immunitaires.

Vous pouvez verser une goutte de ces huiles essentielles sur un mouchoir pour les inhaler pendant la journée ou préparer une inhalation humide dans un bol d’eau chaude (2 gouttes d’Eucalyptus radié, 2 gouttes de Ravinstara et 1 gouttes de Menthe poivrée) pour lutter contre le rhume, la sinusite, la bronchite…

IMPORTANT :
La recette de mon stick inhalateur maison avec ces huiles essentielles est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes asthmatiques. Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précaution.

Stick inhalateur maison contre le nez bouché pour les enfants

Pour les enfants à partir de 3 ans : vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Menthe poivrée par celles de Niaouli, de Tea Tree ou de Thym à linalol.

Stick inhalateur maison aux huiles essentielles contre le nez bouché

Stick inhalateur maison aux huiles essentielles contre le nez bouché

Voici la recette de mon stick inhalateur maison aux huiles essentielles pour soulager le nez bouché et lutter contre le rhume, sinusite, bronchite…

Ingrédients

Préparation

  • Lavez-vous les mains et désinfectez le stick avant de commencer la préparation.
  • Versez les huiles essentielles sur la mèche.
  • Insérez la mèche dans le stick et refermez-le.
  • C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : À respirer pendant 30 secondes, 4 à 6 fois par jour. Réalimentez la mèche toutes les 4 semaines pour une utilisation optimale.

Avez-vous testé la recette de mon stick inhalateur contre le nez bouché et le rhume ?

Découvrez mes autres recettes maison :
👉 7 huiles essentielles contre les virus de l’hiver
👉 Déodorant maison pour peaux sensibles
👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Vinaigre d’agrumes pour nettoyer la maison

About Author

En chemin vers une vie plus simple, je te partage comment prendre soin de soi au naturel : cosmétiques et produits ménagers faits maison, remèdes naturels, bienfaits des plantes, bien-être au naturel 🌻

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire