|

Les huiles essentielles dans ma trousse de voyage en été

En escapades nature à la montagne, en campagne ou à la mer, je ne pars jamais sans ma trousse d’huiles essentielles pour soigner au naturel les petits bobos des vacances : piqûres de moustique, coups de soleil, mal des transports, problèmes de digestion, jambes lourdes, chocs…

Minimaliste et facile à transporter, ma petite trousse se glisse dans la valise ou le sac à dos pour partir en voyage en toute tranquillité. D’ailleurs, si tu cherches une jolie trousse de transport pour huiles essentielles, tu trouveras une petite sélection fleurie et colorée en fin d’article 😉

Voici donc ma liste d’huiles essentielles à emporter en voyage cet été ! 🌿

Où acheter des ingrédients naturels de qualité pour faire ses produits faits maison ?

J’achète les miens sur slow-cosmetique.com et joliessence.com. Avec le code VERTICUS, tu pourras profiter de 5€ de réduction pour 35€ d’achat sur ta 1ère commande sur Joli’Essence 🙂

Bien utiliser les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont naturelles mais aussi très puissantes : elles sont à utiliser avec précaution. Voici quelques règles à connaître pour soigner les bobos de l’été en toute sécurité : 

  • Bien respecter le dosage et le mode d’utilisation (sur la peau, par inhalation, en diffusion…)
  • Diluer les huiles essentielles avec une huile végétale pour une application sur la peau (sauf exceptions).
  • Faire des pauses régulièrement : 5 jours avec des HE / 2 jours sans par exemple
  • Déconseillées aux femmes enceintes/allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans sauf Tea Tree et Lavande vraie (à partir du 4e mois de grossesse et les bébés à partir de 3 mois)
  • En cas de doute, consulter un·e médecin ou aromathérapeute.

7 huiles essentielles à emporter en voyage cet été :

  • Tea Tree : antiseptique et anti-infectieuse
  • Lavande aspic : piqûres d’insectes et coups de soleil
  • Lavande vraie : sommeil et anti-stress
  • Menthe poivrée : maux de tête, mal des transports et digestion
  • Citronnelle : anti-moustiques
  • Gaulthérie : crampes, courbatures, entorses et jambes lourdes
  • Hélycrise italienne : coups, bosses et bleus

1. Huile essentielle de Tea tree : antiseptique et anti-infectieuse 

Faut-il encore présenter cette incontournable ? L’huile essentielle de Tea tree est très utile pour soigner de nombreux maux du quotidien, préparer des cosmétiques maison pour les peaux à problèmes et purifier l’air de la maison en hiver.

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Désinfecter les petites plaies : laver la plaie à l’eau et au savon avant d’appliquer 2 gouttes pure d’HE de Tea Tree dessus.
  • En cas de maux de gorge : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree avec 1 c-à-c d’huile végétale et masser le cou.
  • Soigner les verrues, mycoses, aphtes, boutons de fièvre… : appliquer 1 goutte pure (à diluer dans 2 gouttes d’huile végétale pour les moins de 6 ans) sur le bouton 2 fois par jour jusqu’à disparition.

2. Huile essentielle de Lavande aspic : piqûres d’insectes et coups de soleil

En cas de coup de soleil ou de piqûre d’insecte, c’est vers l’huile essentielle de Lavande aspic que je me tourne. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans qui peuvent la remplacer par la Lavande vraie plus douce et mieux tolérée.

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Piqûre d’insecte (moustiques, puces…) : appliquer 1 goutte d’huile essentielle pure directement sur le bouton jusqu’à 6 fois par jour.
  • Coup de soleil : mélanger 3 gouttes d’HE de Lavande aspic avec 1 c-à-c d’aloe vera et 1 c-à-c d’huile végétale nourrissante et apaisante (coco, calendula, amande douce, argan…).

3. Huile essentielle de Lavande vraie : sommeil et anti-stress

Reine parmi les huiles essentielles et bien tolérée par toute la famille, la Lavande vraie (ou fine) est une indispensable à emporter en voyage. 

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • En cas de stress ou d’anxiété : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie dans une c-à-c d’huile végétale, puis masser les poignets et la poitrine en respirant bien.
  • Pour bien dormir : respirer à même le flacon ou déposer 2 gouttes sur la taie d’oreiller.
  • Coup de soleil : mélanger 3 gouttes d’HE de Lavande vraie avec 1 c-à-c d’aloe vera et 1 c-à-c d’huile végétale nourrissante et apaisante (coco, calendula, amande douce, argan…).

4. Huile essentielle de Menthe poivrée : maux de tête, mal des transports et digestion

Anti-douleur, anti-nausée et rafraîchissante, l’huile essentielle de Menthe poivrée aide à calmer les douleurs en tout genre (maux de têtes, douleurs musculaires, jambes lourdes…) et les inconforts digestifs (nausées, ballonnements, mal des transports). Elle procure une sensation de fraîcheur très agréable en été pour soulager les jambes lourdes (à associer avec l’huile essentielle de Gaulthérie). 

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Nausée ou ventre lourd (repas copieux) : 1 goutte diluée dans 1 c-à-c de miel ou sur 1/2 sucre jusque’à 3 fois par jour.
  • Maux de tête : appliquer 1 goutte pure sur les tempes en tapotant jusqu’à 3 fois par jour (pas plus et sur une petite surface).
  • Mal des transport : 1 goutte diluée dans 1 c-à-c de miel ou d’huile végétale comestible 30 minutes avant le départ et respirer au flacon de temps en temps en voiture.
  • Fatigue : appliquer 2 gouttes sur la nuque ou respirer au flacon.
  • Jambes lourdes : masser les jambes avec 1 goutte d’HE deGaulthérie et 1 goutte d’HE de Menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile végétale en remontant de bas en haut.

5. Huile essentielle de Gaulthérie : crampes, courbatures, entorses et jambes lourdes

ℹ️  Interdite chez les personnes allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant.

Antalgique et anti-inflammatoire musculaire de renom, l’huile essentielle de Gaulthérie est particulièrement efficace pour calmer les douleurs articulaires et musculaires après un effort : tendinites, courbatures, crampes, mal de dos, entorse, foulure, torticolis… C’est l’huile essentielle des sportifs ! Elle aide aussi à activer la circulation sanguine : idéal en massage pour soulager les jambes lourdes.

Le top contre les douleurs musculaires et jambes lourdes est d’associer l’huile essentielle de Gaulthérie à celle de Menthe poivrée et au macérât d’arnica pour préparer une super synergie anti-inflammatoire et antidouleur.

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Douleur musculaire ou articulaire : masser 1 goutte d’HE de Gaulthérie + 1 goutte d’HE de Menthe poivrée diluées dans 10 gouttes d’huile végétale sur la zone douloureuse jusque’à 4 fois par jour.
  • Jambes lourdes : masser les jambes avec 1 goutte d’HE de Gaulthérie + 1 goutte d’HE de Menthe poivrée diluées dans 10 gouttes d’huile végétale en remontant de bas en haut.
  • Entorse : masser 3 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne + 3 gouttes de Gaulthérie diluées dans 1 c-à-c d’arnica sur la blessure.

6. Huile essentielle de Citronnelle : anti-moustiques

En voici une dont j’aurais bien du mal à me passer en vacances l’été : l’huile essentielle de Citronnelle, redoutable contre les moustiques ! Petit plus au cas où l’un d’entre eux passerait entre les mailles du filet : ses propriétés anti-inflammatoires aident à calmer les piqûres d’insecte comme la Lavande aspic 😉

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Pour éloigner les moustiques de la maison : 2 gouttes de Citronnelle et 2 gouttes de Lavande vraie dans un diffuseur pendant 20 min dans une pièce aérée.
  • Pour se protéger des moustiques : 1 goutte de Citronnelle + 1 goutte de Lavande vraie sur la nuque, poignets et vêtements jusqu’à 3 fois pas jour.
  • Huile anti-moustiques : mélanger 2 gouttes de Citronnelle et 2 gouttes de Lavande vraie dans 1 c-à-c d’huile végétale, puis appliquer sur les parties découvertes du corps.
  • Piqûre d’insecte : 1 goutte pure sur le bouton jusqu’à 3 fois par jour.

7. Huile essentielle d’Hélichryse italienne : coups, bosses et bleus

Appliquée pure sur la peau de suite après un choc ou un coup, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne aide à diminuer la douleur et l’hématome. Comme pour l’HE de Gaulthérie, le mieux est de l’associer à de l’arnica (anti-inflammatoire et antidouleur).

Comment l’utiliser en voyage cet été ?

  • Coups, chocs ou ongles coincés : 2 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne pure sur la blessure (jamais sur des plaies ouvertes) de suite après le coup.
  • Pour atténuer un bleu : masser 2 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne + 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée diluées dans 1 c-à-c d’arnica sur le bleu.
  • Entorse : masser 3 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne + 3 gouttes de Gaulthérie diluées dans 1 c-à-c d’arnica sur la blessure.

En plus de ces huiles essentielles, je glisse aussi dans ma trousse de voyage :

  • Du gel d’aloe vera pour hydrater et apaiser la peau en cas de coup de soleil.
  • Une huile végétale pour diluer les huiles essentielles et nourrir la peau : coco, jojoba, amande douce ou calendula…
  • De l’arnica pour ses vertus anti-inflammatoires et antidouleur.

Où trouver une trousse de voyage pour transporter ses huiles essentielles ?

J’ai trouvé sur Etsy des trousses de transports pour huiles essentielles confectionnées à la main et toutes mimi. Le mieux est de choisir une trousse molletonnée avec des compartiments individuels pour ranger et surtout protéger les flacons en verre pendant le transport. Tu peux découvrir ma sélection directement sur Etsy ! Comme il s’agit de créations uniques, il peut arriver que certains produits ne soient plus disponibles. Dans ce cas, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à la boutique de la créatrice, tu trouveras sûrement un autre modèle à ton goût ! 😉

Coup de 💕 pour ces trousses de voyage pour huiles essentielles fleuries et colorées

Mes recettes de soins aux huiles essentielles pour l’été

Et aussi avant de partir en vacances, je refais le stock si nécessaire de mes indispensables maison de l’été :

Et toi, tu mets quelles huiles essentielles dans ta trousse de voyage ? 🌿

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *