La recette maison au vinaigre blanc et gros sel pour nettoyer le cuivre naturellement

Je te partage la recette testée et approuvée pour nettoyer et faire briller le cuivre avec des ingrédients que tu as probablement déjà à la maison : la farine, le gros sel et le vinaigre blanc.

Naturelle, économique et facile à réaliser, cette astuce permet d’éliminer le vert-de-gris et redonner de l’éclat aux vieux objets comme les chaudrons et marmites en cuivre pour leur offrir une seconde jeunesse. Une recette incontournable à ajouter dans ton grimoire de sorcière ! 🌿 🧙🏻‍♀️

Astuce naturelle pour nettoyer et faire briller le cuivre

J’ai chiné il y a peu un vieux plateau en cuivre tâché de traces d’oxydation verdâtres (le fameux vert-de-gris qui se forme sur le cuivre ou le laiton une fois oxydé) avec la ferme intention de lui offrir une seconde vie et redonner de l’éclat. J’adore récupérer de vieux objets : j’ai cette impression magique de faire partie d’une longue histoire en adoptant pour quelques temps un objet qui a eu toute une vie avant moi et sûrement bien après.

Revenons à ce plateau… J’étais donc en quête d’une recette naturelle pour faire briller et nettoyer le cuivre. Très rapidement, je suis tombée sur des astuces de grand-mère vantant les bienfaits du bicarbonate de soude, jus de citron, savon noir, sel, vinaigre blanc…

J’ai testé le combo “vinaigre blanc + gros sel” agrémenté d’un peu de farine pour créer une sorte de pâte nettoyante. Ça marche super bien ! Comme tu peux le voir sur la photo Avant/Après, toutes les tâches ne sont pas parties mais la recette est tout de même très efficace pour éliminer les traces de vert-de-gris et faire briller le cuivre. Je suis vraiment ravie du résultat !

Pâte au vinaigre blanc et gros sel pour nettoyer et faire briller les objets en cuivre

Voici une recette facile et efficace pour faire briller les vieux cuivres et éliminer les taches de vert-gris avec seulement trois ingrédients naturels : vinaigre blanc, gros sel et farine.

Ingrédients

  • 2 c-à-s de farine

  • 1 c-à-s de gros sel

  • 10 c-à-s de vinaigre blanc

Préparation

  • Mélanger la farine et le gros sel dans un bol.
  • Ajouter le vinaigre blanc tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte un peu liquide. Si la texture est trop solide, ajouter un peu d’eau.
  • Étaler la pâte sur le cuivre avec un chiffon ou une brosse (sans frotter fort). Attention, il ne faut pas laisser la préparation en contact trop longtemps, car elle agit très vite (sauf grosses taches de vert-de-gris).
  • Rincer à l’eau clair et bien essuyer.

Tu cherches d’autres recettes de produits ménagers faits maison ?

Jette un coup d’œil à mes recettes de lessive, de produit vaisselle et de nettoyant multi-usage, et n’hésite pas à épingler sur Pinterest la recette pour nettoyer le cuivre afin de la retrouver facilement ! 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.