Recette pour faire son produit vitre maison

Recette de produit vitre maison (qui ne laisse pas de traces)

Toujours en quête d’astuces pour une maison au naturel, je te partage aujourd’hui ma recette de produit vitre maison. Facile à réaliser et très économique, ce nettoyant pour vitres se prépare en 2 min top chrono avec un ingrédient naturel et écologique que tu as probablement déjà dans tes placards : le vinaigre ménager (ou vinaigre blanc) ! 🌿

Pourquoi faire son produit vitre soi-même ?

Il y a beaucoup d’avantages à réaliser ses produits ménagers soi-même. Dans le cas du produit vitre maison, j’en vois principalement quatre. Allez zou c’est parti !

C’est économique

Tu n’as besoin que de deux ingrédients pour faire un produit vitre maison maison vraiment efficace et qui ne laisse pas de traces. En plus d’être peu coûteux, ces ingrédients naturels sont multi-usages et se réutilisent facilement dans de nombreuses recettes maison. J’ai calculé, mon produit vitre maison me revient à 0,50€. Qui dit mieux ?!

C’est plus sain

Tu t’es déjà demandé pourquoi les nettoyants pour vitres du commerce était bleus ? Quelle drôle d’idée marketing qui personnellement ne me rassure pas du tout. Cette couleur artificielle et chimique me rappelle que la composition des produits ménagers du commerce est loin d’être sans danger pour la santé et l’environnement. La plupart contiennent des substances toxiques pouvant causer des allergies et des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Pas du tout envie d’inhaler les vapeurs d’un produit bleu bizarre !

Faire son produit vitre maison permet de savoir exactement ce qu’on met dedans et d’éliminer les composants dangereux de sa maison au profit d’alternatives saines et naturelles.

C’est écologique et zéro déchet

Tu t’en doutes : c’est meilleur pour la santé et c’est écologique ! Les nettoyants pour les vitres du commerce rejettent des substances toxique dans l’air et l’environnement (via les eaux usées). Faire son nettoyant vitre soi-même contribue à moins polluer, mais aussi à réduire ses déchets puisqu’on n’a plus besoin d’acheter des sprays en plastique tous les 6 mois.

C’est efficace : bye bye les traces sur les vitres !

Last but not least, cette recette est redoutable d’efficacité et n’a rien à envier à ses cousins industriels. Prêt en moins de 2 minutes, mon produit vitre maison nettoie et fait briller les vitres sans laisser de traces ! J’ai tenté de prendre une photo avant/après sans succès 🙂

Voici comment fabriquer un nettoyant pour vitres maison qui ne laisse aucune trace avec un produit naturel, bon marché et écologique : le vinaigre ménager

Mon produit vitre maison à base de vinaigre ménager

Comme je te le disais, cette recette est vraiment économique et super facile à réaliser. Tu auras besoin de :

  • Vinaigre blanc (ou vinaigre ménager) : un incontournable du ménage au naturel ! Écologique et peu coûteux, le vinaigre blanc est un excellant dégraissant, anti-calcaire et anti-trace. Parfait pour nettoyer et faire briller les vitres !
  • Huiles essentielles de citronnelle (optionnel) : j’ajoute parfois quelques gouttes d’HE de citronnelle en été pour faire fuir les moustiques et purifier l’air de la maison.
  • Spray vaporisateur : tu peux recycler le flacon d’un ancien produit vitre ou en acheter un ici (celui-ci est de 500ml il faut diviser les quantités de la recette par deux).

Recette de produit vitre maison qui fait briller sans laisser de traces

Voici comment fabriquer un nettoyant pour vitres maison qui ne laisse aucune trace avec un produit naturel, bon marché et écologique : le vinaigre ménager ! 🌿

Ingrédients (pour 1L de produit)

  • 500ml d’eau

  • 500ml de vinaigre blanc

  • Option : le jus d’un demi-citron (dans ce cas, réduis un tout petit peu la quantité de vinaigre blanc)

  • Option anti-moustique : 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

  • MATÉRIEL
  • 1 flacon pulvérisateur

Préparation

  • Verser tous les ingrédients dans le flacon vaporisateur.
  • Secouer et pulvériser sur les vitres ou miroirs.
  • Nettoyer avec un chiffon microfibre ou du papier journal.

Notes

  • Utilisation : pense à bien secouer le spray vaporisateur avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients.
  • Astuce : je te conseille d’utiliser un chiffon microfibre, c’est idéal pour nettoyer les vitres sans laisser de trace.

Tu cherches d’autres recettes de produits ménagers faits maison ?

Jette un coup d’œil à mes recettes de lessive, de cake vaisselle, de vinaigre d’agrumes et de nettoyant multi-usage et n’hésite pas à me dire ce que tu penses de mon produit vitre maison en commentaire 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. Bonjour

    Mes fenêtres sont pleines de traces blanchâtres malgré l’usage d’un chiffon micro fibre. Je secoue le vapo avant chaque pulvérisation et les dosages ont été respectés à la lettre

    1. Bonjour Carole,
      Oh ben zut ! La maïzena s’est bien mélangée et dissoute dans les liquides ? Je ne vois que ça.
      Ce que tu peux faire c’est enlever la maïzena de la recette et te contenter d’un mélange eau + vinaigre. Si tu as la flemme de refaire la recette tout de suite, un peu de vinaigre blanc directement sur le chiffon microfibre devrait enlever toutes les traces sur tes fenêtres 🙂 N’hésite pas à me faire un retour !