Produit ménager au vinaigre blanc parfumé aux aiguilles de sapin

Vinaigre infusé au sapin : un produit ménager maison qui sent bon la forêt !

Tu cherches une idée pour recycler un sapin de Noël ? Je te propose de faire un vinaigre infusé au sapin à l’odeur fraîche et vivifiante  ! C’est un produit ménager maison très économique et d’une simplicité enfantine à préparer puisqu’il suffit simplement de laisser infuser des aiguilles de sapin dans du vinaigre blanc quelques semaines. Une fois prêt, tu pourras l’utiliser tel quel ou comme ingrédients dans une recette. 🌿🏡

Recycler son sapin pour faire un produit ménager maison

Pour des raisons écologiques, il n’y a jamais de sapin de Noël à la maison. Mais en me promenant dans les rues de Bordeaux ce mois de janvier, j’ai croisé beaucoup de sapins abandonnés : un bien triste spectacle pour tous les amoureux.se des forêts et des arbres… Avant que la mairie ne les récupère pour en faire du compost, j’ai sélectionné quelques branches de sapin encore bien vertes au délicieux parfum de pin.

Tu l’auras deviné, l’objectif est de laisser infuser l’odeur fraîche et vivifiante des aiguilles de sapin dans du vinaigre blanc pour préparer un produit ménager maison qui servira à nettoyer les toilettes, la robinetterie, les plans de travail, les miroirs, les poignets de porte…

Nettoyer la maison au naturel avec du vinaigre blanc

Si tu connais le blog ou me suis sur Instagram, tu sais que le vinaigre parfumé est l’un de mes incontournables du ménage au naturel.

Fabriqué à partir d’acide acétique, le vinaigre blanc est un excellent produit naturel pour faire le ménage à la maison. Biodégradable et très économique, il est assez puissant pour dissoudre la saleté, la graisse, les dépôts de calcaire et pour éliminer les bactéries. Mais attention, on évite absolument de l’utiliser sur les surfaces fragiles comme le bois, granit ou marbre.

Vinaigre infusé aux aiguilles de sapin & Vinaigre aux agrumes et aromates

Le vinaigre parfumé : citron, lavande, menthe, orange…

Bien que très éphémère et sans danger, l’odeur aigre du vinaigre blanc n’est pas des plus agréables pour le nez. L’astuce pour parfumer naturellement le vinaigre blanc ? Y faire macérer des épluchures de citron, d’orange ou de clémentine, du thym, de la menthe, de la Lavande, des pétales de roses…

Le vinaigre parfumé est l’un de mes produits ménagers maison favoris, car il est très facile et économique à préparer. Avec son odeur fraîche et stimulante, le vinaigre d’agrumes est un grand classique en hiver. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs et changer un peu la routine avec un vinaigre infusé aux aiguilles de pin qui nous transporte au milieu de la forêt ?🌲

Les ingrédients du vinaigre parfumé aux aiguilles de sapin

Pour préparer un produit ménager nettoyant et antibactérien au parfum frais et naturel, tu auras donc besoin :

  • d’un grande bocal ou une bouteille à large ouverture
  • de vinaigre blanc
  • d’une branche de sapin encore bien verte
  • d’une passoire pour filtrer
  • d’un flacon vaporisateur

Vinaigre blanc infusé aux aguilles de sapin

La recette du vinaigre infusé au sapin pour nettoyer et parfumer d’une odeur fraîche et vivifiante la maison. C’est un produit ménager maison facile et très économique à préparer avec du vinaigre blanc et des branches de sapin vertes.

Ingrédients

  • Un bocal ou une bouteille à large ouverture

  • Vinaigre blanc

  • Une branche de sapin bien verte

  • Une passoire pour filtrer

  • Un flacon vaporisateur

Préparation

  • Nettoyer la branche de sapin à l’eau tiède savonneuse (j’utilise du savon de Marseille) pour retirer la poussière et autres saletés, puis rincer à l’eau froide.
  • Couper la branche en petites portions avant de remplir le bocal.
  • Couvrir de vinaigre blanc et laisser macérer pendant au moins deux semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière. Plus on laisse le mélange macérer, plus le vinaigre sera parfumé.
  • Filtrer la préparation pour retirer les aiguilles de sapin.
  • Remplir le flacon vaporisateur pour moitié de vinaigre infusé et compléter avec de l’eau pour diluer. S’il te reste du vinaigre parfumé, tu peux le conserver dans un placard pour plus tard ou l’utiliser comme adoucissant pour le linge.

Notes

  • Utilisation : vaporiser sur les surfaces à nettoyer puis rincer avec une éponge humide.⁣
  • Pour quels usages ? WC, robinetterie, plan de travail, micro-onde, frigo, interrupteur, jouets, vitres, miroirs, poignet de porte…
  • À éviter sur les surfaces fragiles comme le marbre, le bois ou le granit.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Commentaires