Décorer ses bocaux en verre avec une étiqueteuse dymo au ruban adhésif noir

4 idées déco pour customiser ses bocaux en verre et produits maison

Depuis que je suis tombée dans la marmite du fait maison et du zéro déchet, ma maison est devenue le royaume des contenants de toute taille et tout style ! Mes étagères regorgent de petits trésors fabriqués avec amour et de bocaux en verre pour ranger les courses en vrac et ingrédients pour mes recettes.

Histoire de mettre un peu d’ordre dans ce joyeux bazar, je me suis amusée à tester différentes astuces pour customiser les bocaux en verre et identifier en un coup d’oeil ce qu’ils contiennent. Je te laisse les découvrir en espérant que ça te donnera des idées pour organiser ton petit nid douillet !

Des jolies étiquettes à imprimer pour les produits faits maison

Tu connais le proverbe, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! J’ai donc créé des étiquettes à imprimer pour organiser mes placards ; des bocaux en verre pour le vrac de la cuisine, à mes remèdes naturels en passant par mes produits ménagers et cosmétiques maison. J’aime beaucoup leur univers doux, naturel et un brin poétique qui a insufflé une harmonie visuelle particulièrement satisfaisante sur mes étagères !

Économiques et simples d’utilisation, ces étiquettes à imprimer sur des feuilles A4 classiques se collent sur les contenants avec une colle bâton toute bête. En plus, le duo “papier classique + colle bâton” se décolle très facilement à l’eau chaude savonneuse sans laisser de traces. Bye bye la galère pour enlever une étiquette collante d’un bocal pendant 3h ! Petite astuce pour protéger les potions magiques qui voyagent dans mon sac à main comme les roll-on : recouvrir l’étiquette d’un peu de scotch.

🌿 Si mes étiquettes maison te plaisent, tu peux les télécharger sur cette page.

Ma nouvelle série d’étiquettes à imprimer à l’esprit botanique 💚

Bientôt disponible en téléchargement sur le site.

Des étiquettes réutilisables et zéro déchet

Si tu cherches plutôt des étiquettes autocollantes et effaçables, je te conseille celles de Ludilabel. J’ai testé le modèle Oiseaux pour customiser les bocaux en verre dédiés au vrac dans la cuisine et regarde comme le résultat est joli sur les photos ci-dessous !

Faciles à utiliser et zéro déchet, ces étiquettes personnalisables se collent sur la plupart des contenants alimentaires : bocaux en verre, tupperwares, couvercles des pots pour bébé, pots de confitures, etc… Petit plus super pratique : je les utilise pour noter la date de préparation de mes macérats huileux ou vinaigres infusés. Par contre, je trouve mes étiquettes à imprimer mieux adaptés aux cosmétiques maison souvent conditionnés dans des contenants plus petits ou étroits.

Comme ce sont des étiquettes réutilisables, tu n’as pas besoin de les décoller (mais c’est possible) : il suffit d’effacer le texte avec un coton imbibé d’alcool ou de dissolvant pour donner une nouvelle vie au récipient. Bon à savoir : l’inscription résiste bien aux frottements et à l’humidité du frigo contrairement au ruban adhésif des étiqueteuses (on en parle plus bas).

🌿 Lot de 24 étiquettes lavables et réutilisables avec son feutre – 12,99€ (les frais de ports sont gratuits).

Marqueur Posca pour décorer ses bocaux en verre

Le marqueur Posca, c’est la solution rapide et zéro déchet pour customiser des bocaux en verre et identifier en un coup d’oeil le contenu.

Composé de pigments naturels et d’eau, ce feutre magique s’efface très facilement sur le verre : un coup d’éponge humide et c’est reparti ! On écrit, on réécrit au gré des courses en vrac et de ses envies. C’est aussi super pratique pour noter les dates de préparation ou durée de conservation des produits faits maison.

🌿 J’ai acheté mes marqueurs Posca chez Cultura qui a un rayon très fourni.

Étiqueteuse avec ruban adhésif noir

Malgré le design minimaliste et photogénique de ses étiquettes noires autocollantes, l’étiqueteuse ne m’a pas convaincue à 100%. J’ai trouvé que le ruban adhésif résistait mal à l’humidité en se décollant très vite et qu’il n’était pas adapté aux formats plus étroits des cosmétiques maison et des roll-on. Mais peut-être que l’adhésif n’était plus tout jeune, car j’avais déniché mon étiqueteuse sur Leboncoin.

Enfin, le côté plastique de l’étiqueteuse et des étiquettes me dérange – même si je sais bien que le zéro déchet ne va pas sauver le planète, ça coince avec mon quotidien de colibri !

Quelle est ta méthode préférée : étiquettes à imprimer, marquer Posca, étiquettes effaçables ou étiquetteuse Dymo ? Tu as d’autres astuces pour customiser ses bocaux et produits maison à partager ? 🌿
Astuces et idées déco pour customiser ses bocaux en verre et produits faits maison : étiquettes à imprimer, marqueur Posca, étiqueteuse dymo à ruban adhésif noir, étiquettes réutilisables...

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.