Recette de pastilles WC maison anti-calcaire et effervescentes naturelles

Pastilles WC effervescentes et anti-calcaire maison

Fabriquer des pastilles WC anti-calcaires maison, ça te dit ? Avec seulement 3 ingrédients naturels – cristaux de soude, bicarbonate, acide citrique – on peut concocter un produit WC naturel très efficace pour désodoriser, nettoyer et détartrer la cuvette des toilettes.

Si tu as déjà testé mes autres recettes de produits d’entretien maison, tu sais que j’aime quand elles sont économiques, écologiques et simples à réaliser. Tu vas voir que cette recette de pastilles WC ne fait pas exception à la règle !

Pourquoi faire ses pastilles WC soi-même ?

Contrairement aux cosmétiques, il est parfois difficile de savoir ce que contiennent réellement les produits ménagers du commerce. Mais, plusieurs études réalisées par des associations de consommateurs ont démontré la présence de substances toxiques dangereuses pour la santé et l’environnement dans de nombreux produits d’entretien industriels.

Heureusement, il est possible d’entretenir toute la maison avec des ingrédients naturels sans produits toxiques. Tiens, d’ailleurs voici mes indispensables du ménage écologique qui garnissent mes placards ! 🌿🏠

Du coup, pas besoin de Javel ou autres produits ultra agressifs pour nettoyer les toilettes et détartrer la cuvette ! Je te montre comment faire des pastilles WC anti-calcaire et effervescentes avec des ingrédients naturels et écologiques.

Les ingrédients naturels pour faire des pastilles WC maison

Pas d’inquiétude, malgré leur nom un brin effrayant, ces ingrédients sont 100% naturels et biodégradables et des alternatives saines et écologiques aux pastilles WC du commerce !

  • Acide citrique : un produit naturel réputé pour ses propriétés anti-calcaire puissantes, donc idéal pour éliminer les traces de tartes de la cuvette des WC. En combinaison avec le bicarbonate et les cristaux de soude, l’acide citrique apporte des propriétés effervescentes à la recette une fois au contact de l’eau.
  • Bicarbonate de soude : un incontournable du ménage au naturel à avoir dans ses placards ! Dans cette recette, ils aident à désodoriser et nettoyer la cuvette des toilettes.
  • Cristaux de soude concentrés : dégraissants, détachants et nettoyant. Ils complètenet l’action du bicarbonate en aidant à prévenir l’apparition du tartre et à blanchir la cuvette des toilettes.

Côté ustensiles, tu auras aussi besoin d’un vaporisateur à eau, de petits moules pour former les pastilles et d’un bocal fermé pour les conserver. Astuce : ça fonctionne très bien avec un bac à glaçons 😉

Et les huiles essentielles ? J’ai décidé de ne plus mettre d’huiles essentielles dans mes produits ménagers maison pour des raisons environnementales (que je détaille dans cet article). Et dans cette recette, ce serait vraiment dommage de jeter des huiles essentielles dans les toilettes 😉

Comment nettoyer les toilettes avec des pastilles WC maison ?

Au contact de l’eau, les ingrédients contenus dans les pastilles WC réagissent ensemble en créant une mousse effervescente. C’est cette réaction pétillante qui permet de désodoriser, nettoyer et détartrer la cuvette des toilettes en éliminant les résidus et les germes. Voilà pourquoi, il faut ajouter l’eau très progressivement dans la recette : un peu trop d’eau et la réaction a lieu dans le saladier et les pastilles seront beaucoup moins efficaces dans les toilettes !

Et concrétement, comment nettoyer les toilettes avec ces pastilles WC maison ? Il suffit de mettre une fois par semaine (ou plus selon tes habitudes) une pastille dans la cuvette et de la laisser agir au moins 1h (toute la nuit c’est encore mieux), puis de frotter avec la brosse et de tirer la chasse. Simple, efficace et écologique !

Maintenant place à la recette 🙂

Pastilles WC anti-calcaire maison

Une recette facile de pastilles WC anti-calcaire et effervescentes pour désodoriser, détartrer et nettoyer les toilettes avec seulement trois ingrédients naturels : acide citrique, bicarbonate et cristaux de soude.

Ingrédients

  • 50g d’acide citrique

  • 100g de bicarbonate de soude

  • 30g de cristaux de soude concentrés

  • 1 à 2 c-à-s d’eau

  • USTENSILES
  • 1 saladier

  • 1 bac à glaçons

  • 1 vaporisateur d’eau (pour mieux contrôler la quantité d’eau ajoutée)

Préparation

  • Dans une pièce bien aérée, mélanger ensemble l’acide citrique, les cristaux de soude et le bicarbonate dans le saladier.
  • Pulvériser TRÈS PROGRESSIVEMENT l’eau sur les ingrédients secs en mélangeant jusqu’à obtenir une texture sableuse légèrement mouillé. Attention : il ne faut pas que le mélangee mousse trop, sinon les pastilles seront moins efficaces une fois dans la cuvette.
  • Remplir le bac à glaçons jusqu’à ce que ça déborde un peu, puis bien tasser chaque pastille.
  • Laisser reposer au moins 12h (en foncton de la température) avant de démouler.
  • Mettre les pastilles WC dans un bocal sec et fermé pour bien les conserver.

Notes

  • Utilisation : mettre une pastille dans la cuvette et laisser agir au moins 1h puis frotter avec la brosse WC et tirer la chasse. Le mieux est de laisser les pastilles WC agir toute la nuit. A renouveler chaque semaine.
  • Conservation : plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité.

J’espère que ma recette de pastilles WC maison t’a plu ! N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver facilement et à tester mes autres recettes de produits ménagers : de la lessive au cake vaisselle en passant par le produit vitres il y a de quoi s’amuser !🌿🏠

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *