Recette de lessive maison au savon noir

Lessive maison au savon noir

Je vous ai déjà partagé ma recette de lessive maison au savon de Marseille, mais si vous n’en avez plus dans vos placards, sachez que vous pouvez aussi faire une lessive maison avec du savon noir !

Comme je vous le disais dans cet article, le savon noir fait partie des 8 produits naturels à avoir à la maison pour fabriquer ses produits d’entretien soi-même. C’est un incontournable du ménage écolo ! Et aujourd’hui on va voir comment faire sa lessive maison au savon noir. 🤭 Spoiler alert : c’est encore plus simple et rapide qu’avec le savon de Marseille !

Lessive maison au savon noir VS savon de Marseille : quelles différences ?

Composés principalement d’huiles végétales, le savon de Marseille et le savon noir sont tout deux biodégradables et écologiques. Mais, il y a certains points sur lesquels ils se distinguent et qui peuvent aider à choisir entre l’un ou l’autre pour faire sa lessive maison.

LESSIVE POUR…LE GAGNANT EST…
Linge délicatSavon de Marseille qui lave tout en douceur
Linge très sale + tâches tenacesSavon noir – excellent détachant et dégraissant
Peaux sensibles / Eczema / Pour les bébésSavon de Marseille – hypoallergénique et doux pour la peau
Envie d’une lessive bien liquide ?Savon noir – déjà sous forme liquide
Lessive maison au savon noir

Lessive maison au savon noir

Simple, écologique et économique, voici une recette efficace pour faire sa lessive maison au savon noir.

Ingrédients (pour 1l)

  • 1L d’eau chaude

  • 250ml de savon noir (dispo ici ou ici)

  • 2 c. à soupe de cristaux de soude (dispo ici)

  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude (dispo ici)

Préparation

  • Faîtes chauffer l’eau chaude, puis ajoutez le savon noir. Mélangez bien.
  • Hors du feu, ajoutez avec précaution les cristaux de soude (attention aux éclaboussures sur mains et dans les yeux) et le bicarbonate de soude. Mélangez bien.
  • Laissez refroidir tout en mélangeant de temps en temps, puis versez la préparation dans le récipient dédié. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation & dosage : 1/2 verre de lessive par machine (7/8 kg) directement dans le tambour. À ajuster selon la taille de votre machine à laver et la saleté du linge.
  • Linge très sale : ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour.
  • Linge blanc : ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour.
  • Linge délicat (soie, laine…) : les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont trop agressifs pour le linge délicat, j’opte en général pour un lavage à la main au savon de Marseille.
  • Entretien du lave-linge : faire une machine à vide avec un petit verre de vinaigre blanc tous les mois pour détartrer le lave-linge.

Après la lessive maison au savon noir, découvrez aussi ma recette pour faire un adoucissant maison. Si vous tentez de faire votre lessive, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaires ou à me poser vos questions, j’y répondrais avec plaisir ! 🙂

Mes autres recettes maison :
👉 Sérum contour des yeux aux huiles végétales
👉 Quelle eau florale choisir selon votre type de peau ?
👉 Lessive maison au savon de Marseille
👉 Spray anti-moustique maison aux huiles essentielles

[pinterest]Épinglez la recette sur Pinterest pour la retrouver plus tard ♡[/pinterest]

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 Commentaires

    1. Coucou Manon,
      Beaucoup beaucoup de mousse lors d’un cycle de lavage ? La lessive peut mousser un peu durant la préparation mais une fois refroidie il ne devrait rester qu’une petite écume normalement.
      Tiens-moi au courant !

  1. J’ai testé ta recette la dernière fois et j’ai été ravie du résultat ! J’ai essayé de nombreuses recettes mais j’avais souvent un mauvais mélange et du coup des agglomérats de bicarbonate et de cristaux. C’était pas top et avec ta recette rien du tout ! Du coup je pense de nouveau tester au savon de Marseille avec ton autre recette. Comme ça je verrais celle que je préfère :).

    1. Hello Noé,
      Super ! Personnellement, je préfère celle au savon de Marseille (pense bien à en choisir sans glycérine pour éviter que la lessive ne durcisse) tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras testée 🙂
      En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message !

  2. Bonjour,
    1er test aujourd’hui et en effet, facile et rapide!
    Plus qu’a lancer un cycle. D’ailleurs, est-il possible de mettre la lesdive dans le bac lessive de la machine ou c’est vraiment deconseille ?
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Ravie que la recette te plaise !
      Je mets ma lessive maison dans le bac à lessive très souvent et aucun problème à signaler ! 😉
      Bonne journée,
      Julie

  3. Bonjour, je veux commencer, progressivement, à faire mes produits ménagers, eliminant petit à petit mes bidons achetés. Je vais commencer par la lessive car c’est ce qu’il me faudra en 1er.
    Je vois que dans la recette il faut des cristaux de soude. Puis je mettre ceux de mon paquet qu’il me reste de mes travaux, c’est a dire des cristaux de soude st Marc svp ou en faut il des speciaux ?
    Merci d’avance. Bonne journée !!!!

    1. Bonjour Sylvie,
      Oui vous pouvez commencer avec les cristaux de soude St marc – tant que c’est du 100% cristaux de soude il n’y a pas de problème pour préparer vos produits ménagers. Faîtes bien attention aux éclaboussures sur la peau ! 🙂
      Bonne journée !
      Julie

  4. Bonjour Julie,
    je ne me suis pas encore lancée dans la lessive maison, mais votre recette au savon noir me tente !! Je me pose juste la question : à quoi servent les cristaux de soude ? Est-ce indispensable ?
    Merci, promis, je m’y mets dès votre réponse (je commencerai par aller acheter des cristaux de soude du coup…)
    Anne-Claire

    1. Bonjour Anne-C,

      Les cristaux de soude sont top pour nettoyer, détacher et redonner de l’éclat au blanc, et en plus ils adoucissent l’eau (pas mal pour décrasser la machine à laver aussi). 👍🏻 Par contre je les déconseille avec le linge délicat, ils sont beaucoup trop puissants et abrasifs (lavage à la main au savon de Marseille).

      Vous pouvez doubler la dose de bicarbonate de soude si vous en avez déjà à la maison en remplacement mais ils ne sont pas aussi puissants que les cristaux de soude.

      Comme c’est la 1ère fois que vous testez la lessive maison (trop chouette bienvenue !😊), je serais tentée de vous recommander la lessive maison au savon de Marseille à celle au savon noir. Après avoir bien testé les deux, je préfère la première (en terme d’efficacité et d’odeur de frais) et elle est vraiment facile à faire soi-même.

      Voilà j’espère avoir répondu à votre question ! 😊

  5. Bonjour Julie,
    J’ai fait la recette au savon noir hier soir le soucis et que sa sent extrêmement mauvais ( huile de garage) . J’ai lavé des draps et un t-shirt qui ne crains rien l’odeur part mais c quand même très désagréable.
    Que c’est il passé ? Est ce un mauvais dosage ou les ingrédients en eux mêmes ?

    1. Bonjour Aude,
      C’est bizarre, jamais eu ce problème. Et je comprends bien que ce ne soit pas des plus agréables une lessive qui sente l’huile de garage… je ne vois pas ce qui pourrait faire ça (à part du savon noir de mauvaise qualité peut-être ?). Je te conseille d’essayer ma lessive au savon de Marseille c’est celle que je préfère : elle nettoie très bien et laisse une odeur fraîche et discrète.
      Il m’a fallu quelques essais avant de trouver la recette qui me convenait – j’espère que ce sera la bonne pour toi ! 🙂
      Bonne journée,
      Julie

  6. Bonjour Julie,

    Merci pour cette recette.
    Je fais mon premier test aujourd’hui. Est-il possible d’ajouter des huiles essentielles pour parfumer ?
    Eucalyptus, verveine…

    1. Bonjour Nora,
      Je déconseille les huiles essentielles dans les produits ménager (j’en parle plus en détails dans cet article) pour des raisons écologiques notamment. En plus, les propriétés des huiles essentielles se détériorent avec la chaleur et leurs odeurs ne restent pas bien longtemps après le lavage. Mais, tu peux jeter un coup d’œil à la recette de l’adoucissant maison pour parfumer le linge. Si tu aimes l’odeur de la verveine, tu peux en infuser pendant 1 semaine dans un bocal de vinaigre blanc puis filtrer et couper ça avec un peu d’eau pour l’utiliser comme adoucissant 🙂
      Bonne journée,
      Julie

    1. Bonjour Mara,
      Je n’ai pas l’étiquette sous les yeux, mais il vaut mieux choisir une composition propre (eau, huile d’olive + huile de lin ou tournesol, glycérine, potasse) sans solvants ni colorants artificiel comme celui-là ou celui-ci. C’est important d’utiliser un savon noir de qualité et de préférence bio pour bien nettoyer le linge, éviter d’endommager le lave-linge et limiter les risques d’allergies ou réactions cutanées 😉
      J’espère avoir répondu à ta question ! 🙂

  7. Bonjour pourrai je avoir la recette de la lessive au savon de Marseille j utilise la marque marius Fabre acheter au magasin gamm vert

  8. Bonjour ! Merci pour cette recette je vais l’essayer ! Par contre il y a un truc que je ne comprends pas.
    Quand tu dis cristaux de soude, c’est les mêmes que pour faire savon ou c’est du percarbonate de soude ?
    J’ai l’impression de confondre tout … merci

    1. Coucou Julie,
      Ca peut être perturbant tous ces noms similaires quand on débute ! 🙂
      Tu peux jeter un coup d’œil à cet article pour y voir un peu clair.

      Pour faire des savons maison, on utilise de la soude caustique qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et qui ne doit pas être confondue avec les cristaux de soude dont tu as besoin pour faire la lessive maison. Si tu n’as pas de cristaux de soude, tu peux les remplacer par du bicarbonate de soude : ce n’est pas tout à fait le même produit mais disons qu’ils sont cousins (le bicarbonate est plus doux que les cristaux de soude).
      Quant au percabonate de soude, c’est encore un autre produit que tu peux utiliser pour blanchir le linge par exemple.

      J’espère avoir répondu à ta question !
      Belle journée,
      Julie