Menu

Spray anti-moustique maison aux huiles essentielles

Je me suis donnée comme mission de fabriquer un spray anti-moustique naturel pour passer un été tranquille. Et, je peux fièrement annoncer que c’est une mission accomplie !

Oui, les moustiques m’adorent à mon grand désarroi. Vous pouvez sereinement vous installer près de moi un soir d’été, vous ne risquez rien : je suis un anti-moustique naturel très efficace ! Mais, pas question de les laisser s’en mettre plein la panse et gâcher mes nuits avec leur vrombissement agaçant.

Évidemment, le mot-clé ici est naturel. Ce n’est pas bien compliqué de trouver un répulsif à moustiques efficace dans le commerce. Mais, le problème c’est la composition cracra de ces produits. Qu’on opte pour une bombe aérosol, un diffuseur électrique ou un spray de parapharmacie, on utilise des substances toxiques pour la santé, les animaux et la planète.

Les meilleures huiles essentielles contre les moustiques

Les huiles essentielles sont des solutions naturelles particulièrement efficaces contre ces vilains insectes volants. J’ai enfilé mes lunettes et mon imperméable d’inspecteur pour trouver les meilleures huiles essentielles contre les moustiques :

  • l’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
  • l’huile essentielle de Géranium
  • l’huile essentielle de Palmarosa

Ces trois huiles essentielles sont particulièrement recommandées grâce à leurs propriétés répulsives d’insectes. L’huile essentielle de Lavande et ses vertus apaisantes sont idéales pour calmer les piqûres de moustiques (au cas où, certains petits malins passeraient entre les mailles de notre filet écolo).

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et sont fortement déconseillées aux enfants de moins de 5 ans, femmes pendant la grossesse ou l’allaitement et personnes présentant un risque d’allergie.

Lire les conseils d'utilisation des des huiles essentielles

Recette de mon anti-moustique naturel aux huiles essentielles

Ingrédients

  • Un flacon spray 100ml opaque (pour une meilleure conservation des huiles essentielles)
  • 80 ml d’huile végétale d’abricot (facilement absorbée par la peau)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie

Préparation

Avant de commencer la préparation de votre anti-moustique maison, veillez à bien désinfecter le plan de travail et les instruments (voir ma recette de produit nettoyant maison).

  1. Versez l’huile végétale d’abricot dans le flacon spray, puis ajoutez les huiles essentielles.
  2. Secouez le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients ensemble.
  3. Aspergez la préparation sur la peau en prenant soin d’éviter les yeux et les muqueuses.

Conservation

Ce spray aux huiles essentielles a une efficacité maximale de 2 à 3 heures. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. Il se conserve tout l’été.

Puis-je mettre les huiles essentielles dans un diffuseur pour faire fuir les moustiques ?

Oui, ça marche très bien aussi ! Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle, Géranium et Palmarosa dans votre diffuseur pour chasser les moustiques de la maison. Diffusez cette recette anti-moustique (en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice) dans votre chambre 30 minutes avant de vous coucher.


Vous connaissez maintenant une solution naturelle et efficace contre les moustiques qui vous aidera à passer des nuits tranquilles cet été ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes autres recettes pour prendre soin de sa maison et de soi au naturel.

Épinglez l’article sur Pinterest

Recette spray anti-moustique naturel aux huiles essentielles
Partager l'article

1 commentaire

Laisser un commentaire