Recettes / Remèdes naturels

Recette de gel antibactérien maison aux huiles essentielles (qui n’assèche pas les mains)

C’est bien pratique d’avoir sur soi un produit désinfectant pour les mains quand on ne peut pas les laver au savon tout de suite. Voici donc la recette pour faire un gel antibactérien maison avec des huiles essentielles ! 🌿

Gel antibactérien maison : une recette zéro déchet et naturelle

Les gels hydroalcooliques du commerce sont, la plupart du temps, conditionnés dans des flacons en plastique à usage unique. En plus, ils sont souvent desséchants et agressifs pour la peau, et certains contiennent des perturbateurs endocriniens.

Faire son gel antibactérien maison permet de réduire ses déchets et d’utiliser des ingrédients naturels plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

Je vous laisse découvrir la composition de cette recette zéro déchet et qui n’assèche pas les mains.

Les ingrédients de mon gel antibactérien maison

Alcool 🌿

C’est l’actif antibactérien indispensable pour tuer les virus, bactéries et champignons. Il doit être concentré au minimum à 70% pour cette recette. Si vous n’avez pas d’alcool, vous pouvez le remplacer par de la vodka. 😉

Gel d’aloe vera 🌿

C’est un ingrédient naturel incontournable des cosmétiques maison. Ici, il permet de préserver l’hydratation de la peau en créant un film protecteur et il donne la texture “gel” à la préparation.

Huiles essentielles 🌿

Nous allons utiliser les huiles essentielles de Ravintsara, Arbre à thé et Eucalyptus radié pour leurs puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. En plus, l’huile essentielle de Ravintsara est connue pour booster le système immunitaire et l’huile essentielle d’Eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires en cas de nez bouché, rhume ou sinusite. Voilà une synergie du tonnerre pour se protéger des virus de l’hiver !

Toutes trois sont autorisées à partir du 4ᵉ mois de grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou un·e pharmacien·ne spécialisé·e en aromathérapie.

🌿 7 huiles essentielles à avoir pour passer un hiver en bonne santé

Huile végétale 🌿

Pour des mains douces ! L’huile végétale va nourrir et protéger la peau asséchée par l’alcool et les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser une huile végétale que vous avez à la maison : noisette, abricot, olive, amande douce, nigelle…

Les gels désinfectants ne remplacent pas le lavage des mains au savon, mais ils peuvent être une solution complémentaire bien utile notamment dans les transports commun. Voici donc ma recette de gel antibactérien maison !

Recette de gel antibactérien maison

Recette de gel antibactérien maison

Voici la recette rapide et simple pour faire soi même un gel antibactérien avec de l’aloe vera, de l’alcool et des huiles essentielles. Pensez à consulter les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

Ingrédients

  • 15 ml d’alcool (minimum 70°)

  • 60 ml de gel d’aloe vera dispo ici

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

  • 10 gouttes d’HE de Tee Tree dispo ici

  • 10 gouttes d’HE de Ravinstara dispo ici

  • 5 goutes d’HE d’Eucalyptus radié dispo ici

  • Matériel
  • 1 flacon de 100ml (spray)

  • Pipette graduée

Préparation

  • Avant de débuter la préparation du gel antibactérien, veillez à bien désinfecter le plan de travail et les ustensiles, et à vous laver les mains.
  • Mettez l’aloe vera, l’huile végétale et l’alcool dans le flacon, puis mélangez.
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : veillez à secouer le flacon pour bien mélanger les ingrédients avant chaque utilisation. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et frictionnez mains et poignets jusqu’à ce que la peau soit sèche. Action immédiate, sans rinçage.
  • Conservation : entre 3 à 6 mois.

Et voilà, il ne reste plus qu’à emporter votre gel antibactérien maison lorsque vous quittez la maison pour l’avoir toujours sous la main. 😉

Épinglez la recette sur Pinterest pour la garder au chaud ! ♡

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire