Recette de gel antibactérien maison pour les mains aux huiles essentielles

Recette de gel antibactérien maison aux huiles essentielles (qui n’assèche pas les mains)

C’est bien pratique d’avoir sur soi un produit désinfectant pour les mains quand on ne peut pas les laver au savon tout de suite. Voici donc la recette pour faire un gel antibactérien maison avec des huiles essentielles ! 🌿

Gel antibactérien maison : une recette zéro déchet et naturelle

Les gels hydroalcooliques du commerce sont, la plupart du temps, conditionnés dans des flacons en plastique à usage unique. En plus, ils sont souvent desséchants et agressifs pour la peau, et certains contiennent des perturbateurs endocriniens.

Faire son gel antibactérien maison permet de réduire ses déchets et d’utiliser des ingrédients naturels plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

Je vous laisse découvrir la composition de cette recette zéro déchet et qui n’assèche pas les mains.

Les ingrédients naturels à avoir pour faire un gel antibactérien maison:

Alcool 🌿

C’est l’actif antibactérien indispensable pour tuer les virus, bactéries et champignons. Il doit être concentré au minimum à 70% pour cette recette.

Gel d’aloe vera 🌿

C’est un ingrédient naturel incontournable des cosmétiques maison. Ici, il permet de préserver l’hydratation de la peau en créant un film protecteur et il donne la texture gel à la préparation.
À partir de 5,90€ sur slow-cosmetiques.com

Huiles essentielles 🌿

Nous allons utiliser les huiles essentielles de Ravintsara, Tea tree et Eucalyptus radié pour leurs puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. En plus, l’huile essentielle de Ravintsara est connue pour booster le système immunitaire et l’huile essentielle d’Eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires en cas de nez bouché, rhume ou sinusite. Voilà une synergie du tonnerre pour se protéger des virus de l’hiver !

Toutes trois sont autorisées à partir du 4ᵉ mois de grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou un·e pharmacien·ne spécialisé·e en aromathérapie.

Si vous ne les avez pas déjà dans votre trousse à pharmacie naturelle, vous pouvez les trouver toutes les trois sur slow-cosmetique.com : Tea tree bio, Ravintsara bio et Eucalyptus radié bio.

🌿 Top 10 des huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie

Huile végétale 🌿

Pour des mains douces ! L’huile végétale va nourrir et protéger la peau asséchée par l’alcool et les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser une huile végétale que vous avez à la maison : noisette, abricot, olive, amande douce, nigelle…

Un gel désinfectant ne remplace pas le lavage des mains au savon, mais c’est une solution de dépannage bien utile notamment dans les transports commun. Voici donc ma recette de gel antibactérien maison !

Recette de gel antibactérien maison

Recette de gel antibactérien maison

Voici la recette rapide et simple pour faire soi même un gel antibactérien avec de l’aloe vera, de l’alcool et des huiles essentielles. Pensez à consulter les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

Ingrédients

  • 15 ml d’alcool (minimum 70°)

  • 60 ml de gel d’aloe vera

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

  • 10 gouttes d’HE de Tee Tree

  • 10 gouttes d’HE de Ravinstara

  • 5 goutes d’HE d’Eucalyptus radié

  • Matériel
  • 1 flacon de 100ml (spray)

  • Pipette graduée

Préparation

  • Avant de débuter la préparation du gel antibactérien, veillez à bien désinfecter le plan de travail et les ustensiles, et à vous laver les mains.
  • Mettez l’aloe vera, l’huile végétale et l’alcool dans le flacon, puis mélangez.
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez. C’est prêt !

Notes

  • Utilisation : veillez à secouer le flacon pour bien mélanger les ingrédients avant chaque utilisation. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et frictionnez mains et poignets jusqu’à ce que la peau soit sèche. Action immédiate, sans rinçage.
  • Conservation : entre 3 à 6 mois.
Et voilà pour cette recette maison, n’oubliez pas votre gel antibactérien lorsque vous quittez la maison ! 😉

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *