Menu
Écologie

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Je l’évoquais dans un précédent article : souscrire à un fournisseur d’électricité verte est un des gestes écologiques les plus faciles que l’on puisse faire à son échelle. Mais pas si simple de savoir quel fournisseur d’électricité choisir quand on n’y connait rien.

Mon dernier déménagement était l’occasion à ne pas manquer pour quitter EDF dont le mix est composé à 86% de nucléaire et enfin passer aux énergies renouvelables. Afin de choisir un fournisseur d’électricité verte, j’avais mené ma petite enquête que je vous partage enfin dans cet article.

Spoiler : j’ai souscrit à l’offre d’Enercoop qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte selon Greenpeace ! 🙊

Au programme :

Qu’est-ce que l’électricité « verte » ?

Non, l’électricité n’a pas de couleur. Le terme “électricité verte” désigne l’électricité produite grâce aux sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique, biomasse…

Mais, attention aux sirènes du greenwashing : certains fournisseurs verdissent leurs offres tout en proposant de l’électricité issue du nucléaire et des énergies fossiles. Comment ? Ils achètent de l’électricité sur le marché au gros sans en connaître la provenance et se procurent des certificats appelés « garanties d’origine ». Ces attestations font office de preuve qu’une quantité d’électricité équivalente à celle consommée a bien été produite dans une installation renouvelable et injectée dans le réseau électrique, quelque part en Europe. Ouais, bof bof.

Heureusement, il existe des fournisseurs d’électricité vraiment verte qui produisent eux-mêmes de l’électricité d’origine renouvelable ou s’en procurent directement auprès de producteurs français.

L’électricité verte est-elle vraiment plus respectueuse de l’environnement ?

L’impact de la production d’électricité, en terme d’émissions de gaz à effets de serre, est moindre que celui des transports et de l’agriculture en France. Cependant, il n’est pas anodin pour le climat puisqu’il est responsable de 27,9 millions de tonnes de CO2.

Bien que l’électricité verte ne signifie pas zéro pollution, son empreinte écologique est plus faible que celle du carbone et du pétrole. Et, contrairement au nucléaire, elle ne produit pas de déchets radioactifs extrêmement dangereux pour l’environnement et la santé, et dont la durée de vie peut dépasser le millénaire.

Toutes les productions d’énergie ont un impact sur l’environnement, mais celui des énergies renouvelables est nettement inférieur et préférable. Voilà pourquoi j’ai quitté EDF pour Enercoop qui s’approvisionne à 100% en énergie renouvelable et auprès de petits producteurs indépendants en France. Par contre, oui Enercoop est un poil plus cher qu’EDF.

Mini-guide pour choisir un fournisseur d'électricité vraiment verte et soutenir les petits producteurs d'énergies renouvelables.
©️ Photo par Luca Bravo

Comment être sûr·e que l’électricité chez moi est vraiment verte ?

C’est une question qui revient souvent : “L’électricité qui arrive dans ma prise de courant est-elle bien verte ?“. Après tout, vous utilisez les mêmes câbles électriques que votre voisin qui a souscrit chez EDF.

En effet, il n’y aucun moyen d’être certain.e que l’électricité qui arrive jusqu’à chez vous est issue des énergies renouvelables (à moins que vous soyez auto-suffisant·e). Par contre, souscrire à une offre d’électricité verte finance directement les producteurs d’énergies renouvelables.

Et, c’est là toute la différence ! Vous soutenez une énergie propre et écologique, sans émission de CO2, ni déchets nucléaires.

L’électricité que vous payez est de toute façon produite puis injectée sur le réseau français où elle se mélange avec celle issue du nucléaire. Donc, que vous soyez chez EDF ou Enercoop vous ne pouvez pas tracer l’origine de l’électricité qui arrive dans votre prise mais chez Enercoop vous encouragez la transition énergétique.

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Depuis 2009 et grâce à l’explosion du numérique, il est devenu très facile et gratuit de changer de fournisseur d’électricité, encore faut-il savoir lequel choisir !

Pour vous aider, je vous conseille l’excellent comparateur de fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace dont vous pouvez découvrir le classement ci-dessous. EDF est positionné tout en bas du classement dans la catégorie “Vraiment mauvais”. Et, ô joie, Enercoop est numéro 1 du classement (ex-æquo avec Planète Oui) !

Si vous êtes intéressé·e par l’offre d’Enercoop, je peux vous parrainer et vous faire économiser 20€ sur votre première facture avec le code PARRAIN_wHVPZ et, en retour, vous me ferez également économiser 20€ ! 🙏🏻☺️

Voilà, j’espère que maintenant vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité en connaissance de cause. Je suis curieuse, alors n’hésitez pas à partager votre choix en commentaires !

Bien que les petits gestes écolos ne sauveront pas le monde à eux seuls, ils contribuent à agir pour la planète à son échelle et rendre visible l’urgence climatique. Évidemment, la production de l’énergie n’est qu’une partie du problème. Réduire sa consommation d’énergie reste indispensable car l’électricité la plus verte, c’est celle que l’on n’utilise pas ! ✌️

Mini-guide pour choisir un fournisseur d'électricité vraiment verte et soutenir les petits producteurs d'énergies renouvelables.

1 commentaire

Laisser un commentaire