Menu

Calendriers des fruits et légumes de saison (mini format pour les courses)

Les calendriers de saison 🥕🥦

Cadeau 💐 Oui, oui c'est gratuit !
Téléchargez et imprimez ces 4 calendriers des fruits et légumes de saison en 2 clics.

J’ai créé des mini calendriers des fruits et légumes de saison (que vous avez peut-être déjà vus sur Instagram), histoire de faire les courses sans se prendre la tête et manger sainement et au rythme de la nature toute l’année !

Parce qu’à force de trouver des tomates en janvier dans les étals des supermarchés, on en oublierait presque que ce légume-fruit réclame chaleur et soleil et qu’il pousse naturellement en été dans nos chères contrées. Avec des calendriers de saison, on ne peut plus se tromper !

5 raisons de manger des fruits et légumes de saison

Il y a plein de raisons de manger au rythme des saisons, en tout cas j’en vois 5 (et pas des moindres) au moment où j’écris cet article. C’est déjà pas mal !

1. Pour protéger l’environnement

L’agriculture est une des principales menace qui pèse sur l’environnement : pollution de l’eau par les pesticides, émission massive de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, monoculture destructrice pour les écosystèmes et la biodiversité…

Les fruits et légumes hors-saison sont en réalité cultivés sous des serres gourmandes en énergie et eau. Cette production a un impact colossal sur l’environnement. Par exemple, saviez-vous qu’une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 7 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison ? Sans parler de certains aliments qui parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’au supermarché du coin.

Consommer des produits de saison, locaux et issus de l’agriculture écologique contribue à réduire l’impact négatif de notre alimentation sur la planète. C’est moins de kilomètres, de pesticides, d’eau et d’énergie nécessaires pour terminer dans notre assiette.

Je vous invite à découvrir la liste des gestes écologiques du quotidien pour l’environnement.

2. Pour être en bonne santé

La nature est bien faite : elle nous offre ce dont nous avons besoin au moment opportun. Des aliments gorgés d’eau et moins caloriques en été et des fruits et légumes riches en nutriments pour affronter l’hiver.

Les fruits et légumes de saison sont de meilleure qualité car ils sont cueillis à maturité et ont eu le temps d’acquérir toutes leurs propriétés nutritives. Contrairement à ceux cultivés hors saison qui finissent de murir pendant le transport et perdent leurs bienfaits naturels. En plus, les aliments hors-saison sont cultivés sous serre et aspergés de pesticides — des substances dangereuses pour l’environnement et la santé — pour les aider à pousser dans cet environnement inconnu.

3. Pour soutenir les petit.e.s producteur.rice.s près de chez soi

Acheter des fruits et légumes de saison auprès de producteurs près de chez soi contribue à encourager l’économie locale et les initiatives du même type. C’est investir dans son territoire et les gens qui le dynamisent. Donner 1€ à Auchan, Carrefour ou Franprix, c’est contribuer à renforcer le pouvoir des multinationales au détriment de l’environnement et des entreprises locales. ✊🏼 C’est aussi payer au juste prix les fruits et légumes, et mieux rémunérer les petits producteurs (pris à la gorge par les grands groupes de l’agro-alimentaire).

4. Pour le bon goût des produits

Les fruits et légumes de saison cultivés dans la nature sont plus savoureux et goûteux que ceux produits hors-saisons qui ont perdu leur qualité nutritive et gustative en finissant de mûrir pendant le transport. Pour nos papilles, on dit oui aux produits de saison !

5. Pour soulager le porte-monnaie

Acheter de saison et local permet aussi de faire des économies. Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers : moins d’infrastructures couteuses, moins de transports, moins de pesticides, moins de taxes, moins d’intermédiaires.

4 astuces pour manger de saison

🍋 Faire les courses pour manger local et de saison

Privilégiez les circuits courts pour acheter auprès de producteurs locaux pratiquant l’agriculture raisonnée et écologique :

Préférez les magasins bio (Biocoop, Nouveaux Robinsons, etc) aux grandes surfaces quand cela est possible.

Conseils pour faire ses courses au supermarché :

  • vérifiez l’origine des produits qui est indiquée sur le panneau avec le prix au kg (ce n’est pas parce que c’est la saison que c’est forcément produit en France)
  • faites attention aux labels bio (tous ne se valent pas)
  • choisissez des aliments de saison (c’est pratique d’avoir un calendrier sur son téléphone en cas de doute)

🍋 Cultiver un potager

Que vous ayez un jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre, vous pouvez faire pousser vos propres aromates, fruits et légumes ! Il est aussi possible de récupérer un terrain inexploité en faisant la demande à la mairie de votre ville pour créer un jardin urbain collectif.

🍋 Faire des bocaux de fruits et légumes

Pensez à préparer des conserves de fruits et légumes pour en profiter toute l’année. À vous la bonne purée de tomates au basilic en janvier !

🍋 Utiliser un calendrier des fruits et légumes de saison

Des fraises en hiver, des carottes en été ? Il n’y a plus de saison ma bonne dame ! Rien de plus pratique que d’avoir sous la main un calendrier des fruits et légumes de saison pour se reconnecter au rythme de la nature et faire les courses tranquillou bilou.

1 commentaire

  • 1011-art
    15 juillet 2020 at 17 h 02 min

    “Manger 5 fruits et légumes par jour !” … avec ou sans pesticides ? Les fruits de saison, oui ! sans pesticide c’est encore mieux …
    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”. La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Bonne dégustation !

    Reply

Laisser un commentaire