Bien-être / Gestes écologiques

Calendriers des fruits et légumes de saison (mini format à télécharger pour les courses)

J’ai adoré créer ces calendriers des fruits et légumes de saison (que tu as peut-être déjà vus sur Instagram), histoire de faire les courses sans se prendre la tête et manger sainement et au rythme de la nature toute l’année !

Je voulais un mini-format pratique qui permette d’accéder facilement à la liste des fruits et légumes de saison pour chaque mois de l’année. Avec ces mini calendriers à télécharger sur son téléphone ou enregistrer sur Instagram, plus de doute ! J’espère qu’ils te plairont 🙂

4 raisons de manger des fruits et légumes de saison

Il y a plein de raisons de manger au rythme des saisons, en tout cas j’en vois 4 (et pas des moindres) au moment où j’écris cet article. C’est déjà pas mal !

1. C’est + écologique

L’agriculture est une des principales menace qui pèse sur l’environnement : pollution de l’eau par les pesticides, émission massive de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, monoculture destructrice pour les écosystèmes et la biodiversité…

Les fruits et légumes hors-saison sont en réalité cultivés sous des serres gourmandes en énergie et eau. Cette production a un impact colossal sur l’environnement. Par exemple, est-ce que tu savais qu’une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 7 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison ? Sans parler de certains aliments qui parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’au supermarché du coin. Bonjour l’empreinte carbone ! 🚚

Voilà pourquoi manger des produits de saison, locaux et issus de l’agriculture écologique contribue à réduire l’impact négatif de notre alimentation sur la planète. C’est moins de kilomètres, de pesticides, d’eau et d’énergie nécessaires pour arriver jusqu’à notre assiette !

2. C’est meilleur pour la santé

Décidément, la nature est vraiment bien faite. Elle nous offre ce dont nous avons besoin au moment opportun : des aliments gorgés d’eau et moins caloriques en été et des fruits et légumes riches en nutriments pour affronter l’hiver.

En plus, les fruits et légumes de saison sont de meilleure qualité car ils sont cueillis à maturité et ont ainsi eu le temps d’acquérir toutes leurs propriétés nutritives. Contrairement à ceux cultivés hors saison qui finissent de mûrir pendant le transport et perdent leurs bienfaits naturels.

Last but not least, les aliments hors-saison sont cultivés sous serre et aspergés de pesticides afin de les aider à pousser dans cet environnement inconnu. Pour notre santé et l’environnement (et dans la mesure du possible), privilégions les produits de saison et biologiques. 🙂

3. Pour soutenir les producteur.rice.s près de chez toi

Si tu veux soutenir les petit.e.s producteur.rice.s près de chez toi, rien de mieux que d’acheter leurs produits. C’est un excellent moyen à petite échelle de soutenir l’économie locale et de payer au juste prix les fruits et légumes directement auprès de celles et ceux qui les cultivent. 👩🏻‍🌾

Comment faire concrètement ? Tu peux acheter directement auprès des fermes près de chez toi ou commander des paniers de fruits et légumes de saison livrés à la maison. Si ce n’est pas possible parce que tu habites en ville par exemple, il y a d’autres solutions en circuits courts ! Tu peux faire tes courses :

4. Pour le bon goût des produits

Les fruits et légumes de saison cultivés dans la nature sont plus savoureux que ceux produits hors-saison. Pourquoi ? Parce qu’ils sont cueillis à maturité et ont développé toutes leurs bonnes propriétés nutritives et gustatives. C’est bon pour les papilles et la santé !

Et pour en profiter toute l’année, tu peux préparer des conserves de fruits et légumes. Hop, à toi la bonne purée de tomates au basilic maison en janvier !

Mes mini calendriers de fruits et légumes de saison 🍒

Des fraises en hiver, des carottes en été ? Il n’y a plus de saison ma bonne dame ! Rien de plus pratique que d’avoir sous la main un calendrier des fruits et légumes de saison pour faire ses courses tranquillou bilou et se reconnecter au rythme de la nature. Voici les miens, n’hésite pas à les télécharger sur ton téléphone dans un album spécial pour les retrouver facilement ! 🙂

Comment télécharger les calendriers de saison ?

  • Sur ordinateur : cliquer sur l’image, puis faire un clic droit dessus et cliquer sur “Enregistrer l’image sous”.
  • Sur smartphone : cliquer sur l’image, puis faire un appui long et cliquer sur “Télécharger l’image”.
  • Sinon cliquer ici pour télécharger tous les calendriers de saison

3 Commentaires

  • 1011-art
    15 juillet 2020 at 17 h 02 min

    “Manger 5 fruits et légumes par jour !” … avec ou sans pesticides ? Les fruits de saison, oui ! sans pesticide c’est encore mieux …
    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”. La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Bonne dégustation !

    Reply
  • AKOUN
    13 juillet 2021 at 9 h 25 min

    Bonjour
    vos calendriers sont trop sympas
    je n arrive pas à les télécharger
    pouvez vous m’aider ?

    Reply
    • Julie
      13 juillet 2021 at 10 h 33 min

      Bonjour Stéphanie,
      Etes-vous sur ordinateur ou smartphone ?
      J’ai ajouté des petites explications pour télécharger les calendriers et un lien pour les télécharger tous d’un coup aussi ☺️
      Belle journée,
      Julie

      Reply

Laisser un commentaire