Biodiversité / Écologie

Canicule : comment protéger les animaux sauvages et domestiques ?

En période de canicule, les animaux souffrent comme nous des fortes chaleurs. Face à l’inquiétante extinction des mammifères, oiseaux et insectes, nous pouvons tous adopter de petits gestes pour préserver la biodiversité. Voici quelques conseils pour protéger les animaux quand les températures s’envolent.

Les animaux sauvages en danger

Les animaux ont eux-aussi besoin de s’hydrater pour survivre. Mais, avec les fortes chaleurs, les réserves naturelles s’assèchent et les points d’eau se tarissent doucement. Parmi les animaux sauvages les plus en danger lors d’une canicule, on retrouve : les oisillons qui dépendent de leurs parents pour s’hydrater et se nourrir, les hirondelles et martinets qui nichent sous les toits, libellules, hérissons, écureuils, lézards, abeilles…

🐝 D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe au sein d’une ruche une catégorie particulière d’abeilles en charge de trouver et ramener l’eau ? Ce sont les porteuses d’eau qui travaillent malgré les conditions climatiques difficiles, même pendant une canicule !

Et, saviez-vous aussi que les maman hérissons ont besoin d’eau afin de produire assez de lait pour leurs bébés? 🦔 / Photo par Sierra Narvaeth

Installer une coupelle d’eau pour protéger la petite faune sauvage

Pour protéger animaux sauvages, chacun peut installer une coupelle d’eau dans son jardin, sur son balcon ou son rebord de fenêtre. Cela permet aux animaux de boire et de se rafraîchir. C’est aussi simple que ça de donner un coup de main à la nature. Imaginez le nombre de points d’eau à disposition si chacun faisait ce petit geste !

  • Installez la coupelle à l’ombre et à distance sûre des chats qui pourraient en profiter pour chasser les oiseaux.
  • Important : changez quotidienne l’eau et nettoyez régulièrement le récipient pour éviter la propagation de maladies et des moustiques.
  • Choisissez des coupelles peu profondes (3-4 cm) pour éviter les risques de noyade chez les petits animaux. Astuce : disposez dans le récipient quelques cailloux, une pierre plate ou des billes auxquels les abeilles et autres insectes volants peuvent se raccrocher.
J’ai utilisé une soucoupe d’un pot de plante ici, nickel ! 🌱👌🏻

Vous pouvez aussi aider la petite faune sauvage en devenant bénévole ou en faisant un don à la LPO qui recueille lors de fortes chaleurs dans leurs centres de sauvegarde un très grand nombre d’oiseaux et oisillons blessés. Si vous trouvez un animal en détresse, voici les conseils à suivre avant de le recueillir.

Ces petits gestes ont un réel impact pour les petits compagnons qui peuplent nos jardins et forêts, voici maintenant comment prendre soin des animaux domestiques en cas de canicule.

Les bons gestes pour protéger son chien ou son chat de la chaleur

Attention au coup de chaleur et à la déshydratation qui peuvent être mortels pour les animaux domestiques. Voici quelques gestes pour protéger de la canicule chiens, chats, lapins ou tout autres petits mammifères avec qui vous partagez votre maison.

  • NE JAMAIS LAISSER UN ANIMAL ENFERMÉ DANS UNE VOITURE.
    Bon à savoir : les passants ont légalement le droit de casser une vitre si un animal est enfermé dans une voiture. Prendre une photo avant.
  • Placez plusieurs points d’eau fraiche dans la maison.
  • Installez une fontaine à eau pour les chats qui rechignent à boire (C’est plus ludique, ça a bien marché avec les miens !).
  • Ajoutez un peu d’eau à la pâtée.
  • Veillez à ce qu’ils aient accès à une pièce fraîche.
  • Humidifiez le pelage et les coussinets avec un gant d’eau froide.
  • Promenez son compagnon lorsqu’il fait frais au petit matin et en soirée (le bitume peut brûler les pattes).
  • Surveillez les signaux d’alerte : vomissements, respiration très rapide, malaises, convulsions…
  • En cas de coup de chaleur d’un animal : enveloppez-le dans une serviette mouillée et consultez d’urgence un vétérinaire.

Avez-vous installé une coupelle d’eau chez vous ou d’autres conseils pour protéger les animaux pendant la canicule ? Hâte de vous lire en commentaires 🙂

Épinglez l’article sur Pinterest

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire