Bicarbonate alimentaire, bicarbonate ménager et cristaux de soude : quelle différence ?
Le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate ménager et les cristaux de soude font partie des incontournables pour fabriquer ses produits d’entretien. J’utilise notamment les cristaux de soude dans ma recette de lessive maison et le bicarbonate alimentaire pour fabriquer mon déodorant naturel.
L’idée de cet article m’est venue suite au commentaire d’une des lectrices du blog (Merci Eve !) qui était perdue et ne saisissait pas bien la différence entre le bicarbonate de soude et cristaux de soude et la différence entre bicarbonate de alimentaire et ménager.
On va tenter de clarifier tout ça sans faire un cours de chimie (je repose mon éprouvette 👩🏻🔬), mais plutôt en identifiant comment ces différents produits se distinguent entre eux et surtout comment les utiliser au quotidien.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont d’origine naturelle et font partie des indispensables du ménage écologique. Vous pouvez aussi les trouver sous le nom de carbonate de soude ou carbonate de sodium.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cristaux de soude sont fabriqués à partir de craie et de sel marin et ne contiennent pas du tout de soude. Attention donc à ne pas les confondre avec la soude caustique qui est dangereuse pour l’homme et l’environnement.
Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer la maison ?
Nettoyants multi-fonctions très efficaces, les cristaux de soude sont un indispensable pour nettoyer la maison au naturel, mais ils ne doivent pas être utilisés pour fabriquer des produits d’hygiène et des cosmétiques maison. Plus puissants et corrosifs que le bicarbonate de soude, ils sont adaptés pour dégraisser et assainir les surfaces difficiles. Attention : ils peuvent irriter la peau, donc je vous conseille de porter des gants quand vous les manipulez.
- Faire sa lessive maison au savon de Marseille
- Faire sa lessive maison au savon noir
- Dégraisser le four et les plaques de cuisson
- Récurer les plats
- Détacher le linge
- Déboucher les canalisation
- Nettoyer la terrasse
- Enlever le papier peint…
Les cristaux de soude en résumé :
Autre nom : carbonate de soude, carbonate de sodium.
Même famille mais différent : bicarbonate de soude.
À ne pas confondre avec : soude caustique, borate de soude, percarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de sel, de craie et d’ammoniac. On le trouve sous forme de poudre blanche. Ils sont beaucoup moins corrosifs et irritants que leurs cousin les cristaux de soude. Le bicarbonate de sodium est l’autre nom du bicarbonate de soude, donc c’est la même chose.
Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c’est qu’il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Quelle est la différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager ?
Vous savez désormais qu’il existe deux types de bicarbonate de soude. Bon, mais quelle est la différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager ?
En réalité, ils sont tout deux composés de la même molécule, mais se distinguent par leur pureté et leur qualité.
Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité, car il est tamisé et subit une myriade de tests pour garantir sa pureté afin de pouvoir être consommé. C’est cette version comestible et plus douce qu’on privilégie pour cuisiner et fabriquer les cosmétiques maison (dentifrice, déodorant…) et les soins de beauté (blanchir les dents par exemple).
Moins pur, le bicarbonate ménager ou technique est utilisé seulement pour le nettoyage et l’entretien de la maison.
💡 Lequel choisir ? Si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseillerais de choisir le bicarbonate alimentaire. Cela permet d’avoir un seul bicarbonate à la maison sans risquer de se tromper d’utilisation puisqu’il sait tout faire : ménage, cuisine, fabrication des produits d’hygiène…
Ce qu’il faut retenir :
Cristaux de soude | Autres noms : carbonate de soude, carbonate de sodium. | Plus puissant que le bicarbonate de soude, ils sont réservés à un usage ménager uniquement (attention à la peau et aux surfaces fragiles). |
Bicarbonate ménager | Autres noms : bicarbonate technique, bicarbonate de sodium | Usage ménager uniquement. |
Bicarbonate alimentaire | Autres noms : bicarbonate de sodium | Version comestible plus pure et de meilleure qualité que le bicarbonate ménager pour un usage ménager, cosmétiques et produits d’hygiène. |
J’espère que vous y voyez plus clair. Maintenant, vous savez pourquoi on peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer la maison, mais qu’on ne peut pas cuisiner avec du bicarbonate ménager ! 🙂
Épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver facilement ♡
j’utilise le bicarbonate pour le ménage,.
Si une personne du bicarbonate de soude
ménager au’au lieu de l’alimentaire
3st toxique et effets secondaires
Merci pour votre réponse