Menu
Beauté naturelle / Maison au naturel

Bicarbonate alimentaire, bicarbonate ménager et cristaux de soude : quelle différence ?

Le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate ménager et les cristaux de soude font partie des grands classiques pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien et d’hygiène. J’utilise notamment les cristaux de soude dans ma recette de lessive maison et le bicarbonate alimentaire pour fabriquer mon déodorant naturel.

L’idée de cet article m’est venue suite au commentaire d’une des lectrices du blog (Merci Eve !) qui était perdue et ne saisissait pas bien la différence entre le bicarbonate de soude et cristaux de soude et la différence entre bicarbonate de alimentaire et ménager.

On peut comprendre en quoi cela prête à confusion !

Aussi, je vais tenter de clarifier tout ça sans faire un cours de chimie mais en expliquant comment ces différents produits se distinguent entre eux et comment les utiliser au quotidien.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont d’origine naturelle et font partie des indispensables du ménage écolo. Vous pouvez aussi les trouver sous le nom de carbonate de soude ou carbonate de sodium.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cristaux de soude sont fabriqués à partir de craie et de sel marin et ne contiennent pas du tout de soude. Attention donc à ne pas les confondre avec la soude caustique qui est dangereuse pour l’homme et l’environnement.

Comment utiliser les cristaux de soude à la maison ?

Nettoyants multi-fonctions très efficaces, les cristaux de soude sont un indispensable pour nettoyer la maison, mais ils ne doivent pas être utilisés pour fabriquer des produits d’hygiène et des cosmétiques maison. Plus puissants et corrosifs que le bicarbonate de soude, ils sont adaptés pour dégraisser et assainir les surfaces difficiles. Attention : ils peuvent irriter la peau, donc je vous conseille de porter des gants quand vous les manipulez.

  • Fabriquer sa lessive maison
  • Dégraisser le four et les plaques de cuisson
  • Récurer les plats
  • Détacher le linge
  • Déboucher les canalisation
  • Nettoyer la terrasse
  • Enlever le papier peint…

Les cristaux de soude en résumé :

  • ✅ Autre nom : carbonate de soude, carbonate de sodium.
  • ➖ Même famille mais différent : bicarbonate de soude.
  • ❌ À ne pas confondre avec : soude caustique, borate de soude, percarbonate de soude.
Les cristaux de soude sont une solution naturelle et très efficace pour nettoyer la maison
Les cristaux de soude sont une solution naturelle et très efficace pour nettoyer la maison

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de cristaux de soude, d’eau et de dioxyde de carbone. Cette poudre blanche fait donc partie de la même “famille” que les cristaux de soude, mais est moins corrosive que son cousin.

En fait, il existe deux types de bicarbonate de soude : alimentaire et ménager.

✅ Bon à savoir : le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium, c’est exactement la même chose !

La différence entre le bicarbonate alimentaire et ménager

Vous savez désormais que le bicarbonate de soude est fabriqué à partir des cristaux de soude et qu’il existe deux types de bicarbonate de soude. Alors, quelle est la différence entre le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager ?

En réalité, ils sont tout deux composés de la même molécule, mais se distinguent par leur pureté et leur qualité.

Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité, car il est tamisé et subit une myriade de tests pour garantir sa pureté afin de pouvoir être consommé. C’est cette version comestible et plus douce qu’on privilégie pour cuisiner et fabriquer les cosmétiques maison (dentifrice, déodorant…) et les soins de beauté (blanchir les dents par exemple).

Moins pur, le bicarbonate ménager ou technique est utilisé seulement pour le nettoyage et l’entretien de la maison.

💡 Lequel choisir ? Si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseillerais de choisir le bicarbonate alimentaire. Cela permet d’avoir un seul bicarbonate à la maison sans risquer de se tromper d’utilisation puisqu’il sait tout faire : ménage, cuisine, fabrication des produits d’hygiène…

Ce qu’il faut retenir

  • Cristaux de soude ➡️ plus puissant que le bicarbonate de soude, réservé à un usage ménager uniquement (attention à la peau et aux surfaces fragiles)
  • Deux type de bicarbonate de soude ➡️ bicarbonate alimentaire et bicarbonate ménager (ou technique)
  • Bicarbonate alimentaire ➡️ version comestible plus pure – usage ménager, cosmétiques et produits d’hygiène
  • Bicarbonate ménager ➡️ usage ménager uniquement

J’espère que vous y voyez plus clair. Maintenant, vous savez pourquoi on peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer la maison, mais qu’on ne peut pas cuisiner avec du bicarbonate ménager ! 🙂

1 commentaire

  • […] Il arrive que les cotons démaquillants lavables virent au gris, surtout si comme moi, vous n’attendez pas la machine de blanc pour les laver. Bonne nouvelle : il existe une super astuce naturelle pour blanchir les cotons lavables : le percarbonate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate ou les cristaux de soude. […]

    Reply

Laisser un commentaire