Menu

10 idées de décoration naturelle pour l’automne

Les calendriers de saison 🥕🥦

Cadeau 💐 Oui, oui c'est gratuit !
Téléchargez et imprimez ces 4 calendriers des fruits et légumes de saison en 2 clics.

L’automne est enfin là ! Chaque année, j’attends avec impatience cette nouvelle saison et je me languis d’observer les changements qu’elle fait naître dans la nature.

Et justement pourquoi ne pas inviter un peu de cette nature à l’intérieur de chez soi ? J’ai déniché plein d’idées fabuleuses pour décorer sa maison aux couleurs de l’automne en ajoutant par par-ci par-là des éléments naturels à son intérieur.

Une promenade en forêt est l’occasion parfaite pour parfaire sa décoration d’automne : il n’y a qu’à se baisser et ramasser pignes de pin, glands, feuilles mortes, marrons… puis laisser parler son imagination pour créer une ambiance cosy et réconfortante !

Trêve de blabla, découvrez 10 façons de décorer sa maison pour l’automne “au naturel”. 🍂

Des citrouilles partout !

Allez ramasser quelques citrouilles dans une ferme près de chez vous car qui dit automne, dit Halloween, dit citrouilles ! En plus d’un bon moment au grand air et de quoi préparer plein de bonnes recettes de cuisine, vous aurez l’ingrédient incontournable pour votre décoration d’automne. Voici quelques idées déco à essayer chez vous :

  • transformer une citrouille en pot de fleurs pour des chrysanthèmes
  • sculpter une citrouille et déposer à l’intérieur une lanterne pour commémorer la tradition d’Halloween
  • décorer le porche ou le jardin

Fruits et légumes de saison

Courges, citrouilles, oranges, pommes, poires… utilisez les fruits et légumes de saison pour votre déco d’automne avant des les savourer. Faîtes-en profiter vos yeux juste avant vos papilles !

Pot-pourri d’automne

Confectionnez un pot-pourri d’automne maison à base de bâtonnets de cannelle, épluchures d’agrume séchées, rondelles d’oranges déshydratées, pignes de pin, etc…

Petite astuce : versez quelques gouttes d’huiles essentielles pour une ambiance relaxante. Je vous conseille celles de cèdre, orange douce et petitgrain bigarade, ou vous pouvez piocher parmi les huiles essentielles de l’hiver.

DIY : pot-pourri maison d’automne

Fleurs de saison

Chrysanthèmes, tournesols, buisson ardent, sorbier rouge… faîtes entrer les fleurs d’automne dans votre maison pour quelques touches de lumière ! Restez dans le thème en les choisissant orangées, rouges, jaunes, ocres…

Bouquets de fleurs séchées

Puis laissez sécher vos bouquets de fleurs fraîches (suspendus tête en bas dans un endroit sec à l’abri de la lumière) pendant quelques jours pour leur donner une seconde vie.

Des glands, marrons et noisettes par-ci par-là

Partez en promenade en forêt et ramassez quelques glands, marrons ou noisettes – quelques un seulement, laissez les autres aux écureuils ! Recyclez votre cueillette avec des tutos nature ou dispersez-la simplement chez vous pour une ambiance “forêt d’automne” immédiate. 🌰

Branches et pignes de pin

N’oubliez pas de ramener quelques branches et pignes de pin pour préparer des bouquets naturels tout simples.

Feuilles mortes

Invitez les feuilles mortes chez vous pour une décoration d’automne fabuleuse : dans un panier, une fiole, accrochées à un bout de bois, sur la cheminée… Astuce pour conserver les feuilles mortes : badigeonnez-les d’un mélange de glycérine et d’eau tiède puis laissez-les reposer 5 jours dans un endroit sec et aéré.

Une ambiance cosy avec des bougies

Oui, c’est un peu de la triche, mais je pouvais difficilement faire l’impasse sur l’incontournable d’une ambiance relaxante d’automne : la bougie ! Choisissez une marque naturelle ou encore mieux faîtes votre bougie maison (avec de la cire végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles) pour éviter les produits chimiques et toxiques.

Décorer l’entrée de sa maison

Si vous avez un porche, un jardin ou même un balcon, c’est l’occasion de le décorer aux couleurs de l’automne ! J’adore l’idée de personnaliser son paillasson pour Halloween, tuto à retrouver sur le blog House on long woodlane.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à enfiler nos grosses chaussettes et attraper un bon livre ! Quelles idées de déco d’automne allez-vous essayer chez vous ? Dîtes-moi en commentaires 🙂

🍂 Suivez-moi sur Pinterest pour plus d’inspiration 🍂

Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire