fabriquer produits ménager maison diy

Recette de nettoyant multi-usages maison sans rinçage

Aujourd’hui, je te partage la recette du nettoyant multi-usages maison ! C’est un incontournable de mes produits ménagers pour nettoyer toute la maison avec des ingrédients naturels au pouvoir dégraissant et désinfectant peut-être déjà dans tes placards : la savon de Marseille et l’alcool à 70° 🌿

Pourquoi fabriquer un nettoyant multi-usages soi-même ?

Nombreux sont les produits ménagers du commerce à être conditionnés dans des emballlages plastiques et truffés de substances toxiques pour l’environnement et la santé. Un picto de feuille verte n’est malheureusement pas la garantie d’une composition saine et écoresponsable.

Dans mes placards, on trouve quelques ingrédients de base polyvalents pour concocter tous mes produits ménagers maison. Ce qui me permet de contrôler la composition des produits utilisés chez moi, de faire de belles économies et de réduire mes déchets plastiques et mon impact sur l’environnement.

Cette recette ne fait pas exception : je n’utilise que des ingrédients naturels et biodégradables pour fabriquer un nettoyant multi-usages réellement sain et écologique.

🌿  10 ingrédients à avoir pour faire tous ses produits ménagers maison

Les ingrédients pour faire un nettoyant multi-usages maison

Une recette facile à réaliser avec seulement deux ingrédients :

  • du savon de Marseille pour nettoyer et dégraisser
  • de l’alcool à 70° pour désinfecter

Si tu n’as pas de savon de Marseille, tu peux le remplacer par du savon noir. Par contre, il ne faut pas mélanger du vinaigre blanc avec du savon comme je le vois dans pas mal recettes : l’un annule les propriétés de l’autre et donc l’efficacité de ton produit maison. Les deux ingrédients de cette recette sont parfaits pour fabriquer un produit ménager à la fois dégraissant et désinfectant pour nettoyer toutes les surfaces de la maison (attention aux surfaces en bois).

Et aussi, tu peux aussi retirer l’alcool de la recette si son odeur forte (qui finit par s’évaporer je te rassure) ne te plaît pas trop. Dans ce cas, tu concocteras un produit ménager nettoyant et dégraissant mais pas désinfectant. On n’a pas besoin de tout désinfecter à la maison et de vivre dans un environnement complètement antiseptique de toute façon !

🌿  Comment choisir un savon de Marseille de qualité ?

Et les huiles essentielles ?

J’en parle plus en détails dans cet article, mais les huiles essentielles sont des petits trésors de la nature très précieux aux vertus thérapeutiques recherchés. Certaines nécessitent beaucoup de matières premières pour être produites. De plus, certaines études commencent à montrer que celles qui finissent dans les eaux usées auraient un impact sur les écosystèmes aquatiques. C’est donc dommage d’utiliser des huiles essentielles dans les produits ménagers maison qui vont finir dans les eaux usées simplement pour les parfumer. Je pense notamment aux lessives maison et nettoyants pour la salle de bain.

Si tu souhaites ajouter des huiles essentielles dans ton nettoyant multi-usages maison, je te conseille les suivantes qui sont biologiques, de hautes qualité et dont le mode de production est moins problématique : citron, orange douce ou pin sylvestre. En plus et surtout, ces trois huiles essentielles sont connues pour leurs vertus antiseptiques et désodorisantes.

Comment utiliser ce produit nettoyant multi-usages à la maison ?

Ce nettoyant multi-usages porte vraiment bien son nom, car à l’exception du bois verni, on peut l’utiliser pour nettoyer toute la maison : table à manger, plan de travail, frigo, micro-onde, salle de bain, toilettes, interrupteurs, poignets de porte, jouets des enfants…

En plus, il est tout simple à utiliser : il suffit de vaporiser le produit puis de nettoyer avec une éponge humide. Avant chaque utilisation, on n’oublie pas de secouer pour mélanger les ingrédients.

Recette de nettoyant multi-usages maison

La recette de nettoyant multi-usages maison au savon de Marseille pour nettoyer et désinfecter toute la maison. Pratique, facile et naturel !

Ingrédients (Pour 1l)

  • 40g de copeaux de savon de Marseille

  • 100 ml d’alcool à 70°

  • 900 ml d’eau

  • 30 gouttes d’huile essentielle : citron, pin sylvestre ou orange douce (facultatif)

  • Bouteille vaporisateur de 1l

Préparation

  • Faire bouillir l’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille hors du feu. Remuer jusqu’à ce que les copeaux soient fondus.
  • Une fois le mélange tiède, ajouter l’alcool et les huiles essentielles.
  • Verser la préparation dans une bouteille vaporisateur et bien secouer.

Notes

  • Conservation : 12 mois.
  • Utilisation : vaporiser le spray nettoyant multi-usages sur toutes les surfaces de la maison (sauf les surfaces en bois verni) puis nettoyer avec une éponge humide. Veiller à secouer avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients.
  • Attention : l’alcool à 70° étant inflammable, on évite de conserver la bouteille près d’une source de chaleur.
  • Pas de savon de Marseille ? Tu peux le rempalcer par du savon noir liquide dans les mêmes quantités.

As-tu déjà ma recette de nettoyant multi-usages maison ? 🙂

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 Commentaires

    1. Bonjour Christine,
      Je ne suis pas convaincue par les recettes de liquide vaisselle : je trouve qu’il faut beaucoup de produit et qu’on en gaspille pas mal du coup. Tu peux tenter pour voir si cela te convient avec le spray nettoyant, mais je te conseillerais plutôt la recette du cake vaisselle : ça lave super bien, ultra dégraissant, besoin de peu de produit et ça dure bien plus longtemps 🙂

  1. Bonjour
    Ce n’est pas conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour le ménage ou lessive pour son côté sens bon ni désinfectant.
    elles sont à destination thérapeutiques. Elles ne sont pas solubles dans l’eau et donc pollue les nappes phréatiques. Beaucoup d’erreurs d’apprentis chimistes sûr le net qui conseillent malheureusement cela. Moi aussi je l’ai fait jusqu’à être informée par une personne dans le domaine biologique qui ma expliqué tout cela. Donc il serait agréable pour la planète que ces huiles essentielles soient utilisées à bon escient et non pas n’importe comment.
    Vinaigre blanc macérer dans des herbes aromatiques ou fleurs odorante peuvent faire l’echange et plus en harmonie avec dame naturel. Merci pour elle de revoir votre article.