Menu
Maison au naturel

Recette de spray nettoyant au savon noir (sans rinçage)

J’ai laissé sortir le Kraken des tutos maison et zéro déchet ! Cette fois, je vous propose une recette très simple pour fabriquer un spray nettoyant naturel et multi-usage à la maison. Faire ses produits d’entretien soi-même est super facile et présente surtout trois avantages très importants pour moi.

1. Une composition naturelle et saine

Comme d’habitude, j’ai choisi des ingrédients naturels et multi-usages pour fabriquer un produit ménager écolo et bon pour la santé. On y retrouve du savon de Marseille, savon noir et des huiles essentielles – des ingrédients qui servent de base à une multitude de recettes zéro déchet pour prendre soin de soi et entretenir sa maison.

2. Une maison zéro déchet

C’est très important pour moi de faire attention à consommer de façon responsable et réduire les produits plastiques. Naturellement, j’ai arrêté d’acheter des produits ménager du commerce truffés de substances toxiques pour la santé et la planète et enveloppés de plastique. Je me procure les ingrédients de base qui vont me servir à fabriquer des produits ménager à de nombreuses reprises et je réutilise les mêmes contenants.

3. Des économies pour le porte-monnaie

Enfin et ce n’est pas négligeable, confectionner soi-même son nettoyant multi-usage pour la maison revient beaucoup moins cher que de l’acheter prêt à l’emploi. Tout simplement car les ingrédients de base sont souvent peu onéreux : une bouteille de vinaigre blanc coûte 2€ à tout cassé. Et en plus, ils durent un bon moment !

La recette de mon spray pour nettoyer sa maison au naturel

Ingrédients et matériel pour un produit nettoyant de 75 cl

  • Un flacon pulvérisateur (J’ai récupéré le contenant d’un ancien produit acheté dans le commerce – pas de gâchis !)
  • 3 c.à.s de savon noir liquide (dégraissant et détachant)
  • 1 c.à.s de copeaux de savon de Marseille (nettoyant)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (désinfectante)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron (désinfectante et odorante)
  • 500ml d’eau chaude

Vous pouvez remplacer la combinaison savon noir et savon de Marseille par du vinaigre blanc qui est un excellent désinfectant et anti-calcaire écolo. Mais attention, il ne faut pas mélanger du vinaigre et du savon ensemble, cela annulerait les propriétés de chacun et ce serait dommage ! Si vous optez pour le nettoyant ménager à base de vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser sur presque toutes les surfaces à l’exception du marbre, granit et bois qu’il peut avoir tendance à abîmer.

Comment bien choisir un savon de Marseille ?

Préparation

  1. Versez les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude, mélangez bien pour qu’ils fondent.
  2. Ajoutez le savon noir, mélangez bien et laissez refroidir le mélange.
  3. Lorsque le mélange est froid, ajoutez les huiles essentielles. C’est prêt !

Utilisation et conservation

Ce produit ménager sans rinçage permet de nettoyer toute la maison naturellement : plans de travail de la cuisine, baignoire, évier, table, sols… Il faut simplement penser à bien le secouer avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients et c’est parti ! Pour les toilettes, je préfère utiliser une préparation à base de vinaigre blanc et d’huiles essentielles (Citron et d’Arbre à thé) pour bien désinfecter.

Côté conservation, c’est un champion ; comptez un an voire plus. Vous en serez certainement venu à bout avant !

Si vous avez aimé cette recette de nettoyant naturel, je vous invite à découvrir celle pour fabriquer soi-même sa lessive maison et toutes mes autre recettes zéro déchet. 🙂

Recette DIY : spray nettoyant maison au savon noir liquide et huiles essentielles

Vous en avez pensé quoi ?

    Laisser un commentaire