Menu

13 activités pour se détendre et lutter contre le stress du quotidien

Avec des journées chargées et parfois stressantes, il est essentiel de s’accorder des moments de détente et du temps pour soi. Alors, voici un billet pour toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de se relaxer et de se détendre au quotidien.

Soyez bienveillant·e envers vous-même et ne vous refusez pas ces activités relaxantes et anti-stress. Vous y avez droit. Ce n’est pas du temps perdu à « glandouiller ». Bien au contraire. Ces instants où vous vous autorisez à ralentir et profiter de l’instant présent contribuent à stimuler la créativité et à faire le plein d’énergie.

Prendre du temps pour soi, cela signifie prendre soin de soi et faire attention à son bien-être. Qui cela ne rendrait pas plus zen au quotidien !

13 façons de se détendre au quotidien

1. Lire un bon livre

Imaginez-vous installé·e confortablement à l’ombre d’un arbre, le gazouillis des oiseaux aux oreilles et un bon livre à la main. La météo ne s’y prête pas ? Aucun problème, mettez-vous bien au chaud sous un plaid avec votre boisson chaude préférée. La lecture est un agréable moment de détente et d’évasion auquel s’adonner avec plaisir toute l’année.

2. Méditer

Impossible d’évoquer des activité de relaxation sans mentionner la méditation ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de faire une retraite spirituelle en Inde pour apprendre à méditer et en ressentir les bienfaits. Cinq minutes de méditation quotidienne chez soi contribuent à diminuer le stress, doucement lâcher prise et canaliser ses émotions.

Comment faire une séance de méditation à la maison ?

  • Programmez une alarme pour annoncer la fin de la séance (cela vous évitera de vous déconcentrer pour vérifier l’heure).
  • Installez-vous confortablement, en tailleur ou assis·e sur une chaise, dans un endroit calme à l’abri de toute distraction.
  • Relâchez vos muscles et faîtes trois grandes respirations par le nez et expirez par la bouche.
  • Respirez normalement et concentrez-vous sur votre souffle.
  • Appréciez le calme qui s’installe dans votre esprit à mesure que le stress et les angoisses disparaissent.

3. Respirer avec la technique du 4-7-8

Je vous propose une alternative plus accessible que la méditation à pratiquer à la maison comme au travail : la technique du 4-7-8.

Sous ce nom énigmatique se cache en réalité un exercice de respiration très simple à réaliser, connue comme un remède miracle contre les insomnies. C’est dire son pouvoir relaxant et anti-stress.

Installez-vous confortablement sur une chaise, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Inspirez pendant 4 secondes par le nez en comptant dans ta tête, retenez ensuite votre souffle en comptant jusqu’à 7 puis expirez bruyamment par la bouche tout en comptant jusqu’à 8. Voilà pourquoi cet exercice de respiration porte le nom de 4-7-8. Vous pouvez le répéter trois fois de suite, mais évitez les premières fois d’en faire plus.

Parce que respirer est notre meilleure défense contre le stress, les angoisses et la fatigue, je vous recommande d’intégrer à votre quotidien des exercices de respiration simples.

4. Se promener au grand air

Au 19e siècle, les médecins préféraient prescrire des promenades dans la nature que des médicaments. À l’époque, les sanatoriums dans les montagnes suisses avaient plus la cote que le Lexomyl…

Pourquoi ? Car la nature rend plus heureux, tout simplement.

Dès que vous le pouvez, sortez prendre l’air pour profiter de la nature : parcs, randonnées en forêt ou en montagne, baignade à la mer, virée vélo à la campagne, sortie kayak sur des rivières… À vous de trouver votre antidote au stress.

5. Faire du sport

Quand on a un petit coup de mou, c’est plus facile de lancer Netflix que de se bouger les fesses pour faire de l’exercice. Et parfois, regarder sa série préférée est exactement ce dont on a besoin pour se détendre. Mais, nous aurions tort de sous-estimer les bienfaits physiques et mentales d’une séance de sport.

Pourquoi on se sent bien après une activité physique ? Parce que le cerveau libère des endorphines. Cette hormone magique aide à se détendre, à réduire le stress et provoquent un intense sentiment de bien-être.

En plus, faire du sport est un excellent moyen de se vider la tête et mieux dormir.

Mes activités sportives de prédilection : yoga, course à pied, vélo et randonnée – et vous ?

6. Tenir un journal

Connaissez-vous les bienfaits thérapeutiques de l’écriture ? Poser sur le papier ses émotions, souvenirs et pensées est une technique très efficace pour se relaxer. En plus d’être un excellent anti-stress, l’écriture permet de faire le point sur son passé, envisager le futur avec plus sérénité et mieux gérer ses émotions.

Écrire un journal intime est une forme de thérapie à part entière qui met en lumière les pensées souvent négatives qui tournent en boucle dans notre tête. À vos stylos et vos plumes !

Accordez-vous un moment calme et connectez-vous avec vos émotions, puis couchez naturellement sur le papier les pensées qui viennent. Soyez honnête avec vous-même, c’est votre jardin secret.

Photo par Freddy Castro

7. S’étirer pour soulager les tensions

Quand on travaille devant un écran ou à un bureau toute la journée, on impose à notre corps une posture sédentaire qui n’est pas recommandée. Ces longues heures en position assise provoquent des tensions et raideurs dans le dos et les épaules qui peuvent être soulagées par des étirements et exercices de yoga simples.

Je vous conseille la vidéo de Delphine Marie, professeure de yoga, qui présente 6 exercices faciles à réaliser pour relâcher les tensions.

Essayez autant que possible de régulièrement vous lever et dégourdir les jambes pendant la journée.

8. Profiter du soleil

Je ne crois pas vous apprendre quelque chose en vous disant que le soleil est bon pour le moral. Sans en connaître les explications scientifiques, vous avez du le constater par vous-même.

Alors, ne nous en privons pas et savourons l’effet anti-stress et revigorant du soleil. N’oubliez de protéger votre peau : les rayons lumineux sont agréables au moral, mais dangereux pour l’épiderme.

9. Écouter de la musique

Écouter de la musique a ce fabuleux pouvoir d’influencer nos émotions. Certains morceaux donnent le sourire, d’autres envie de danser. Certains rappellent des souvenirs et font monter la larme à l’œil, d’autres apaisent en quelques secondes.

Si vous ne savez pas quoi écouter, vous trouverez un grand choix de playlists pour se détendre sur Deezer, Spotify et Youtube.

10. Allumer des bougies

L’environnement autour de nous participe à notre bien-être.

Après une longue journée de travail, Allumer des bougies suffit à insuffler instantanément une ambiance apaisante et zen à une pièce.

Attrapez ensuite votre livre du moment et votre boisson chaude préférée ou installez-vous confortablement pour une séance de méditation et vous voilà prêt pour un bon moment de relaxation.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou de camomille dans la cire des bougies pour décupler l’effet détente de ce moment. Attention en manipulant les huiles essentielles, celles-ci sont très inflammables.

11. Pratiquer une activité manuelle

Quoi de mieux pour débrancher la tête que d’utiliser les mains ?

Les idées d’activités manuelles ne manquent pas, et si vous aimez laisser parler votre créativité vous avez vraiment l’embarras du choix : jardinage, broderie, bricolage, danse, photographie, musique, dessin, peinture…

S’adonner à des passe-temps créatifs permet de relâcher la pression et libérer notre esprit pour se concentrer pleinement sur l’instant présent et le plaisir de créer.

Photo par Hannah Busing

12. S’accorder une vraie pause déjeuner

Dans le tumulte des emails, réunions et dossiers à traiter, on prend le temps de s’accorder une vraie pause pour déjeuner.

Cette pause n’est pas une perte de temps, mais une coupure nécessaire pour recharger les batteries avant de reprendre le travail revigoré·e. D’ailleurs, plusieurs études récentes ont démontré qu’une pause déjeuner franche favorise la créativité et la productivité, et diminue le stress au travail.

Conseils pour une pause de midi relaxante :

  • 45 minutes au minimum pour bien souffler.
  • Ne pas rester à son bureau. Les beaux jours, on file manger dehors en terrasse ou dans un parc.
  • Téléphone et ordinateur interdits : on se déconnecte vraiment.
  • On déguste son repas : on prend le temps de manger en savourant chaque bouchée !
  • On bouge : on marche, on s’étire ou on va faire du sport pour rompre avec la position sédentaire imposée à notre corps pendant cette matinée de travail.
  • On pratique une activité détente : séance de médiation, session de lecture ou de sport, promenade dans la nature, etc.

13. Désactiver les notifications

Ce serait dommage d’interrompre un instant de relaxation par des éléments extérieurs non sollicités. Alors, on en profite pour désactiver les notifications du téléphone et s’éloigner des écrans.

Notre attention est constamment sollicitée par les réseaux sociaux, les e-mails, les notifications sur le téléphone. On s’accorde ici une pause digitale pour mieux profiter de l’instant présent et réduire le stress du quotidien.

Partager l'article

4 Commentaires

  • Robyne
    19 novembre 2019 at 13 h 29 min

    Oui…
    Cet article est, selon moi, écrit avec beaucoup d’amour.
    Il ne peut Que plaire.
    Je vous encourage vivement à poursuivre.
    Tu es douée.

    Reply
    • Julie
      21 novembre 2019 at 9 h 20 min

      Merci beaucoup Robyne d’avoir pris le temps de me laisser un si joli mot. Il me va droit au cœur !
      Belle journée à toi !

      Reply
  • […] soi, cela signifie prendre soin de soi et faire attention à son bien-être. Découvrez dans cet article, 13 façons de se détendre au […]

    Reply
  • Majestino
    9 août 2020 at 22 h 34 min

    Bon article !

    Reply

Laisser un commentaire